Melting concerne la décomposition douce de la neige et de la peinture, ainsi que leur fluidité. La peinture rouge/rose commence à ressembler à de la lave en fusion, tandis que la peinture bleue/violette évoque quelque chose de froid et de goudronneux. C'est une œuvre qui parle de contrastes et de la manière dont des éléments très différents peuvent former une composition visuelle qui présente une certaine harmonie.
Les formes de neige dans cette œuvre ont été créées en peignant des formes courbes et fluides en 3D, puis en construisant des formes invisibles qui se déplacent lentement, un peu comme des feuilles ou des branches se courbant sous le poids de la neige, permettant à la neige de tomber, créant ainsi un arrière-plan en constante évolution pour les peintures en 3D. Les éléments peints en rouge sont également réalisés en peignant physiquement avec un stylet en 3D, et contrairement à la neige, les peintures sont en zéro gravité et des forces virtuelles poussent le liquide à se fragmenter et à former des formes abstraites de peinture. Ainsi, c'est la peinture qui fond visuellement, plutôt que la neige. Les peintures commencent par une base picturale mais évoluent en une peinture fondue, déformée et abstraite, qui conserve une mémoire de sa forme originelle.
La peinture et la neige se décomposent toutes les deux, mais dans cette œuvre, fondre signifie créer de nouvelles formes et ouvrir de nouvelles possibilités, ce qui, en soi, est plus intéressant et significatif, et mène à une œuvre d'art plus dynamique et visuellement plus captivante.
Une estampe sur bois n'est techniquement pas une peinture ; la composition originale peut être basée sur une peinture, mais les marques faites dans le bois sont découpées et copient une composition prédéfinie. Ces œuvres numériques, d'une certaine manière, inversent ce processus en faisant en sorte que la peinture commence par être une peinture définissable pour se transformer en un liquide expressif, l'opposé d'une peinture figée dans le béton (le bois).