Des couches de béton moulées à flanc de colline surplombent le bateau touristique à l'entrée du tunnel sous-marin désaffecté. Un surplomb protège les graffitis en forme de bulles du motif rouillé de sa face.
La péninsule de Lustica au Monténégro a servi à deux fins principales : l'agriculture et la fortification. La côte luxuriante et escarpée plonge dans la mer Adriatique au sud et dans la baie de Kotor au nord. Les 13 kilomètres de la péninsule forment le côté monténégrin de l'embouchure de la baie.
L'un des sites défensifs se trouve près de l'ouverture de la baie. Caché parmi les arbres, le tunnel sous-marin désaffecté, encastré dans la colline, est presque indétectable à l'œil nu. L'armée yougoslave a foré 100 mètres (328 pieds) dans la pierre dans les années 1970.
Depuis que le Monténégro a obtenu son indépendance en 2006, il s'est efforcé de se faire une place dans le tourisme haut de gamme. En conséquence, le pays a retiré plusieurs installations militaires et les a vendues pour des projets touristiques, notamment des résidences et des centres de villégiature de luxe. Aujourd'hui, le tunnel sous-marin construit pour la souveraineté et la sécurité accueille le public pour des activités pragmatiques et de loisirs.