Kotor était une colonie grecque fondée au Ve siècle avant notre ère. La fée grecque, Alkima, réside dans un palais sur les pentes du mont Pestingrad qui domine le point le plus intérieur de la baie de Kotor. Selon le mythe, Alkima a conseillé aux anciens marins de construire leur ville sur le rivage car la mer leur donne la vie. Après une dispute avec Poséidon (Dieu de la mer), le peuple attesta de sa générosité, et il lui épargna la vie.
Au milieu d'une violente tempête, Alkima chercha son amant humain interdit. Les dieux ont fait monter les mers jusqu'à ce que son bateau commence à couler. Des marins l'ont repérée et ont navigué pour la sauver. Alkima a essayé de les remercier avec de l'or, mais ils ont refusé l'offre. Au lieu de cela, ils ont accepté l'or éternel, la fleur de mimosa.
Alkima continue à faire de bonnes actions autour des montagnes de Kotor pour essayer de gagner le pardon et de retourner dans le royaume des dieux. On dit qu'elle peut être aperçue sur Fairy's Gate à certaines heures de la nuit.