Heterotopia est une expérience multiplayer et participative de réalité virtuelle qui plonge votre corps dans un champ de nuages de points. L'utilisateur est équipé d'un casque VR et explore à l'intérieur d'une zone physique désignée où les spectateurs peuvent entrer et créer des interactions à l'intérieur de l'espace VR. Une Kinect est placée au-dessus de l'aire de jeu et enregistre les personnes, les éléments et l'environnement. Enfin, un vidéoprojecteur projette l'espace virtuel dans le monde réel sur un écran visible par le public.
Les interactions sont constituées de plusieurs couches : l'espace de nuage de points Kinect est synchronisé avec l'espace VR, l'utilisateur voit son corps en vue à la première personne et son cerveau crée l'illusion de la réalité. Les contacts corporels entre l'utilisateur, les spectateurs et son environnement renforcent l'illusion de tangibilité. Des champs de nuages de points préenregistrés racontent une histoire, éveillent la curiosité et répandent le doute entre ce qui est réel ou imaginaire.
Le dispositif est inspiré du concept d'hétérotopie décrit par le philosophe Michel Foucault. En général, une hétérotopie est une représentation physique ou une approximation d'une utopie, ou d'un espace parallèle. C'est une superposition de couches de réalités combinées pour expérimenter de nouvelles sensations, pour créer de nouvelles connexions entre la perception visuelle et les sentiments tangibles.