Vous pouvez voir ici des algues d'eau douce que Chloé Savard a trouvées dans un étang situé à une heure de Montréal ! Ces algues sont très diversifiées ; elles ont toutes les formes et toutes les couleurs et oui, la plupart d'entre elles se déplacent comme si elles étaient de petits animaux ! Les algues et les animaux sont tous deux des eucaryotes, mais contrairement aux animaux, les algues possèdent des chloroplastes et sont capables de produire leur propre source de nourriture par un processus appelé photosynthèse.
Les algues d'eau douce se trouvent au bas de la chaîne alimentaire en tant que producteurs primaires, transformant le CO2 et l'énergie de la lumière solaire en sucres par photosynthèse. Ces algues sont ensuite mangées par de nombreux petits herbivores, notamment des rotifères, des crustacés, des ciliés, des vers et des larves d'insectes, qui se trouvent tous au deuxième niveau de la chaîne alimentaire. Ces petits invertébrés sont ensuite mangés par de plus gros animaux carnivores, comme les poissons, les grenouilles, les oiseaux et les insectes aquatiques, qui sont classés au troisième niveau de la chaîne alimentaire.
Toutes les algues d'eau douce sont aquatiques et photosynthétiques (elles possèdent toutes de la chlorophylle a). Les couleurs vives des algues d'eau douce proviennent des différents pigments qu'elles possèdent. Les algues vertes et les euglénoïdes tirent leurs couleurs vertes de la chlorophylle a et b, tandis que les algues dorées et les diatomées tirent les leurs de la chlorophylle a et c, mais aussi de la fucoxanthine. Les algues d'eau douce se présentent également sous de nombreuses formes et organisations ; certaines sont unicellulaires (comme la plupart de celles de cette vidéo) tandis que d'autres sont coloniales (comme Volvox ou Synura) ou même filamenteuses !