Chloé Savard

Canada

Chloé Savard est une artiste et microbiologiste basée à Montréal, Canada. Musicienne de formation, elle s’est orientée vers la microbiologie pour explorer de nouvelles perspectives scientifiques et créatives. Sous le pseudonyme @tardibabe sur Instagram, TikTok et YouTube, elle utilise un microscope et son iPhone pour capturer des images et vidéos de micro-organismes, transformant des échantillons d’eau en paysages visuels fascinants. Son travail fusionne art et science, mettant en lumière la beauté et la complexité des écosystèmes microscopiques tout en sensibilisant le public à leur fragilité.

Son approche unique lui a valu deux mentions honorables au concours Nikon Small World In Motion 2022. Elle a également présenté ses œuvres lors d'événements tels que le Festival SPHÈRE au Centre national des Arts du Canada. Chloé partage ses découvertes à travers des collaborations avec des institutions scientifiques et culturelles, contribuant à démocratiser la microbiologie et à inspirer une nouvelle génération d'observateurs du monde invisible.


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Algae Dream

Vous pouvez voir ici des algues d'eau douce que Chloé Savard a trouvées dans un étang situé à une heure de Montréal ! Ces algues sont très diversifiées ; elles ont toutes les formes et toutes les couleurs et oui, la plupart d'entre elles se déplacent comme si elles étaient de petits animaux ! Les algues et les animaux sont tous deux des eucaryotes, mais contrairement aux animaux, les algues possèdent des chloroplastes et sont capables de produire leur propre source de nourriture par un processus appelé photosynthèse. 

Les algues d'eau douce se trouvent au bas de la chaîne alimentaire en tant que producteurs primaires, transformant le CO2 et l'énergie de la lumière solaire en sucres par photosynthèse. Ces algues sont ensuite mangées par de nombreux petits herbivores, notamment des rotifères, des crustacés, des ciliés, des vers et des larves d'insectes, qui se trouvent tous au deuxième niveau de la chaîne alimentaire. Ces petits invertébrés sont ensuite mangés par de plus gros animaux carnivores, comme les poissons, les grenouilles, les oiseaux et les insectes aquatiques, qui sont classés au troisième niveau de la chaîne alimentaire.

Toutes les algues d'eau douce sont aquatiques et photosynthétiques (elles possèdent toutes de la chlorophylle a). Les couleurs vives des algues d'eau douce proviennent des différents pigments qu'elles possèdent. Les algues vertes et les euglénoïdes tirent leurs couleurs vertes de la chlorophylle a et b, tandis que les algues dorées et les diatomées tirent les leurs de la chlorophylle a et c, mais aussi de la fucoxanthine. Les algues d'eau douce se présentent également sous de nombreuses formes et organisations ; certaines sont unicellulaires (comme la plupart de celles de cette vidéo) tandis que d'autres sont coloniales (comme Volvox ou Synura) ou même filamenteuses !

technique

video

format

portrait

duration

02:06

année

2022

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

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