Sanofi

En partenariat avec Artpoint, Sanofi vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

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Notre monde regorge d’inconnues, de merveilles et de mystères – qu’ils soient enfouis dans la complexité de la nature ou dissimulés dans les technologies de demain. Face à ces énigmes, l’art et la science poursuivent une même ambition : explorer l’inconnu et repousser les frontières du possible. Cette exposition est une célébration de cette quête commune : celle du miracle scientifique, au cœur de l’engagement de Sanofi.

À travers cette exposition, nous explorons les liens entre innovation scientifique, imagination humaine et émerveillement face à la complexité du vivant. C’est une invitation à voir le monde autrement – à la lumière de la science, mais aussi à travers le prisme de l’émotion, de la beauté et de l’imaginaire. Un hommage au miracle de la connaissance, et à celles et ceux qui le rendent possible.

Hypereikon, duo d’artistes italo-allemand, conçoit des environnements numériques immersifs à la frontière entre nature et technologie. Leurs œuvres génératives, nourries par des processus algorithmiques, s’apparentent à des modèles scientifiques spéculatifs. À travers cette fusion entre l’organique et le digital, ils explorent les interactions entre l’humain, les intelligences artificielles et les forces invisibles qui façonnent notre avenir. Ils considèrent l’IA comme un collaborateur à part entière, capable de révéler de nouvelles dimensions de la perception et de l’expression, offrant ainsi des perspectives inédites sur la façon dont nous percevons et influençons notre environnement.

Hannes Hummel, artiste allemand, interroge notre héritage scientifique et technique à travers une esthétique résolument contemporaine. Son œuvre Automa Cavaliere – inspirée des recherches mécaniques de Léonard de Vinci – est une reconstitution spéculative de l’atelier de l’artiste. À travers la 3D, Hummel redonne vie à une vision du monde où la beauté de la mécanique rencontre la poésie de la recherche fondamentale. Il réconcilie ainsi l’innovation d’hier et celle de demain, dans un hommage vibrant à la science comme vecteur de progrès.

Enfin, Yves Peitzner, artiste allemand reconnu pour son travail autour de la lumière et du mouvement, nous plonge quant à lui dans un univers visuel en perpétuelle transformation. Ses œuvres, inspirées des phénomènes physiques naturels – ondes, fluides, particules – traduisent en images les dynamiques invisibles qui régissent notre monde. Son art nous invite à observer avec attention, à ressentir les rythmes du vivant, et à retrouver un émerveillement presque scientifique face aux lois qui organisent la matière.

Adrian Aguil Mallea

Adrian Aguil Mallea, également connu sous le nom d'AAM, est un artiste 3D basé à Sydney, réputé pour son attention méticuleuse aux détails, créant des images visuellement frappantes et captivantes. Passionné par la création d'œuvres d'art surréalistes et apaisantes, ses créations sont conçues pour évoquer un profond sentiment de sérénité et de réflexion. À travers ses œuvres, qui dépeignent souvent des environnements paisibles et surréalistes, Adrian explore des thèmes universels liés à l'humanité et à la nature de l'être, tels que les réflexions internes et le cheminement d'un individu sur sa place dans le monde.


Dans le cadre de son travail en freelance, Adrian a collaboré avec de nombreux clients de renom, tels que Vespa, Huawei et Strato.

The Journey

Une métaphore visuelle de la transformation,

un hommage au processus continu de croissance et de changement.


Conception sonore : Macarena Aguilar Tau

Reflection

« Reflection » représente ces moments profonds où nous faisons une pause, permettant la contemplation ou même l'abandon du besoin incessant de penser.


Conception sonore par AAM

The Mountains

« The Mountains » est fortement inspiré par Ushuaia, ma ville natale en Argentine.

Corina Lipavsky

Corina Lipavsky est une artiste numérique, chercheuse et enseignante née au Venezuela et basée à Miami, dont le travail se situe à l’intersection de l’art, de la technologie et de la nature. À travers l’utilisation de médias génératifs, du code et de l’intelligence artificielle, elle explore de nouvelles façons de comprendre et de représenter le vivant. Sa pratique artistique s’exprime à travers une grande variété de formats : impressions, vidéos, installations et œuvres interactives. Ancrée dans la théorie et la recherche, son approche est guidée par une rigueur intellectuelle, chaque projet étant pensé comme une enquête expérimentale nourrie par la pensée critique. Si elle emploie les outils numériques, sa démarche reste fondamentalement conceptuelle, questionnant les récits dominants et proposant de nouvelles manières d’envisager la nature et la technologie. Depuis plus de dix ans, Corina explore le potentiel du code pour réinventer notre relation au vivant. Plus récemment, elle développe ce qu’elle nomme une approche bio-sci-fi — une recherche spéculative à la croisée de la biologie et de la science-fiction, explorant la possibilité d’une communication inter-espèces, de l’émergence d’écologies hybrides et de futurs "multi-espèces." Inspirée par des penseuses comme Donna Haraway et Anna Tsing, et des autrices de science-fiction comme Ursula K. Le Guin ou Octavia Butler, son travail adopte une perspective féministe pour imaginer des récits alternatifs de coexistence dans un monde plus-que-humain.

Chercheuse en théories de l’image et en esthétique (post)numérique, Corina a enseigné à l’Université catholique Andrés Bello et à l’école Prodiseño à Caracas (Venezuela), à l’école Elisava et à l’Istituto Europeo di Design à Barcelone (Espagne), ainsi qu’à l’Université des Andes et au Validadero Artístico à Bogotá (Colombie). Son travail a été exposé dans des musées, galeries et espaces alternatifs au Venezuela, en Colombie, au Costa Rica, au Mexique, aux États-Unis, en Allemagne et en Espagne. Certaines de ses œuvres font partie de collections institutionnelles telles que le musée Jacobo Borges, le musée d’art contemporain du Zulia, ou encore la collection graphique de la Banque Mercantile au Venezuela, ainsi que de collections privées en Amérique latine, aux États-Unis et en Europe. Plus récemment, elle a été présentée dans la performance collaborative What is a Sculpture à Miami (2025) et au Chroma Art Film Festival (2024).

Photo de l'artiste créditée à Fátima Martínez.

MoonFlower4

Généré par IA. Un catalogue de fleurs nocturnes hybrides — une fusion interespèces d’êtres qui éclosent dans l’obscurité.

MoonFlower3 - Horizontal

Généré par IA. Un catalogue de fleurs nocturnes hybrides — une fusion interespèces d’êtres qui éclosent dans l’obscurité.

MoonFlower2 - Horizontal

Généré par IA. Un catalogue de fleurs nocturnes hybrides — une fusion interespèces d’êtres qui éclosent dans l’obscurité.

Ragenfection

Ahmed Muntasir, connu dans le monde de l’art sous le nom de « Ragenfection », est un artiste numérique et directeur artistique autodidacte visionnaire actuellement basé au Canada. Avec une forte passion pour l’expression créative, Ahmed explore un large éventail de médiums, y compris les œuvres d’art 3D, AR, VR, la photographie et le cinéma, pour transmettre ses pensées et idées profondes. Animé par une fascination pour des sujets comme la physique, la science des données, l’astronomie, les neurosciences et les sciences comportementales, Ahmed tisse la complexité de la nature dans ses œuvres. Il s’émerveille devant les connexions et les formations complexes qui existent dans le monde naturel et cherche à capturer sa beauté d’une manière surréaliste, à la manière de la science-fiction. Utilisant Cinema 4D en combinaison avec Redshift, il donne vie à des pièces vibrantes et enchanteresses qui visent à évoquer des sentiments de joie, de sérénité et d’appréciation pour le monde qui nous entoure.

 

Les œuvres de Ragenfection ont été présentées dans de prestigieuses expositions à travers le monde, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie, en Corée du Sud et aux Émirats arabes unis. Il a collaboré avec des stars de la pop asiatique comme Caelan Moriarty et Duan Aojuan, ainsi qu’avec des labels de musique renommés comme R&S Records et Ryce Entertainment. De plus, Ahmed s’est associé à la célèbre marque de mode Shein et a travaillé avec des sociétés pionnières associées à web3, comme crypto.com et unstoppable domains. Dans sa quête constante de repousser les frontières artistiques et de répandre le bonheur et la tranquillité à travers ses créations, Ragenfection aspire à laisser une marque indélébile dans le monde de l’art contemporain. Avec chaque pièce, il invite à embrasser la beauté de la nature interconnectée de l’univers.

Lighthouse

"Embarquez pour un voyage à la découverte de la véritable signification de la beauté.

When You Revolve Around Me

Dans ton orbite, l'inspiration fleurit, les rêves s'entrelacent et, même dans l'ombre, tu restes mon guide. "When You Revolve Around Me" dépeint notre voyage - une symphonie de destins entrelacés, où chaque étape nous rapproche du cœur de notre univers commun.

Detached Memories

« Swinging through Time’s Tapestry. Une lune sur un océan infini, qui rappelle sous un ciel vibrant. Chaque balançoire démêle des histoires chères, allumant un chemin radieux vers l’avant. Embrassez le passé, illuminez-vous et laissez la nostalgie guider votre voyage. »

Whispers of Beauty

"Écoutez le silence, trouvez la beauté à l'intérieur.

Projet art collaboratif

Data Art Journey est un projet qui incarne l’esprit de la nouvelle ère technologique. Dans le court métrage produit par Minuit, l’artiste dépeint de manière gracieuse un monde imaginaire où des “plantes” ressemblant à des molécules semblent étonnamment high-tech, et où l’on imagine aisément qu’elles peuvent également se trouver dans la goutte d’eau d’un étang ou incrustées sur une enzyme. En combinant et en utilisant de manière égale les données générées par ordinateur et celles partagées par les Sanofiens, comme un prénom ou le clic conscient de la souris sur le site web interactif, le concept final fusionne parfaitement le numérique et l’organique, et nous donne à voir un véritable écosystème de plantes numériques biomorphiques qui poussent et interagissent.
L’artiste pousse ce concept encore plus loin grâce à la co-création et à la nature collaborative de l’œuvre d’art, qui démontrent le pouvoir de la créativité lorsque des personnes se réunissent autour d’une vision commune. L’œuvre d’art devient ainsi une métaphore des miracles que l’humanité peut réaliser lorsqu’elle recherche la grandeur dans les domaines de l’art, de la technologie et de la science, tout en conservant son humanité en utilisant sa nature sociale pour collaborer et cocréer.

Neon Minuit

Neon Minuit est un duo d'artistes qui utilise l’outil numérique. Ils capturent des morceaux du réel pour les mettre en scène dans leur terrain de jeu : le monde virtuel. Leur approche artistique est inspirée par l’expérimentation scientifique, la sérendipité. A l’aide des outils du jeux vidéo, ils explorent et expérimentent de nouvelles manières de percevoir les réalités, d’appréhender de nouveaux espaces et de fabriquer des illusions. A la manière de magiciens modernes, ils font chanter les pixels et danser les polygones.



Leur travail a pour point de départ le sujet du réel. Ils scannent des sculptures, des monuments, des personnes ou encore des paysages qu’ils rencontrent. Cette matière capturée par photogrammétrie leur permet de parcourir des espaces composés de nuage de point. Elle est la mémoire d’un passé, un souvenir spatial. Cette substance leur permet de composer des œuvres entre la réalité et le virtuel, la photo et l’écran, le film et le jeu. C’est dans ces intersections qu’ils déploient une esthétique particulière composée de milliers de points en suspension.