Corina Lipavsky est une artiste numérique, chercheuse et enseignante née au Venezuela et basée à Miami, dont le travail se situe à l’intersection de l’art, de la technologie et de la nature. À travers l’utilisation de médias génératifs, du code et de l’intelligence artificielle, elle explore de nouvelles façons de comprendre et de représenter le vivant. Sa pratique artistique s’exprime à travers une grande variété de formats : impressions, vidéos, installations et œuvres interactives. Ancrée dans la théorie et la recherche, son approche est guidée par une rigueur intellectuelle, chaque projet étant pensé comme une enquête expérimentale nourrie par la pensée critique. Si elle emploie les outils numériques, sa démarche reste fondamentalement conceptuelle, questionnant les récits dominants et proposant de nouvelles manières d’envisager la nature et la technologie. Depuis plus de dix ans, Corina explore le potentiel du code pour réinventer notre relation au vivant. Plus récemment, elle développe ce qu’elle nomme une approche bio-sci-fi — une recherche spéculative à la croisée de la biologie et de la science-fiction, explorant la possibilité d’une communication inter-espèces, de l’émergence d’écologies hybrides et de futurs "multi-espèces." Inspirée par des penseuses comme Donna Haraway et Anna Tsing, et des autrices de science-fiction comme Ursula K. Le Guin ou Octavia Butler, son travail adopte une perspective féministe pour imaginer des récits alternatifs de coexistence dans un monde plus-que-humain.
Chercheuse en théories de l’image et en esthétique (post)numérique, Corina a enseigné à l’Université catholique Andrés Bello et à l’école Prodiseño à Caracas (Venezuela), à l’école Elisava et à l’Istituto Europeo di Design à Barcelone (Espagne), ainsi qu’à l’Université des Andes et au Validadero Artístico à Bogotá (Colombie). Son travail a été exposé dans des musées, galeries et espaces alternatifs au Venezuela, en Colombie, au Costa Rica, au Mexique, aux États-Unis, en Allemagne et en Espagne. Certaines de ses œuvres font partie de collections institutionnelles telles que le musée Jacobo Borges, le musée d’art contemporain du Zulia, ou encore la collection graphique de la Banque Mercantile au Venezuela, ainsi que de collections privées en Amérique latine, aux États-Unis et en Europe. Plus récemment, elle a été présentée dans la performance collaborative What is a Sculpture à Miami (2025) et au Chroma Art Film Festival (2024).
Photo de l'artiste créditée à Fátima Martínez.
Corina Lipavsky est une artiste numérique, chercheuse et enseignante née au Venezuela et basée à Miami, dont le travail se situe à l’intersection de l’art, de la technologie et de la nature. À travers l’utilisation de médias génératifs, du code et de l’intelligence artificielle, elle explore de nouvelles façons de comprendre et de représenter le vivant. Sa pratique artistique s’exprime à travers une grande variété de formats : impressions, vidéos, installations et œuvres interactives. Ancrée dans la théorie et la recherche, son approche est guidée par une rigueur intellectuelle, chaque projet étant pensé comme une enquête expérimentale nourrie par la pensée critique. Si elle emploie les outils numériques, sa démarche reste fondamentalement conceptuelle, questionnant les récits dominants et proposant de nouvelles manières d’envisager la nature et la technologie. Depuis plus de dix ans, Corina explore le potentiel du code pour réinventer notre relation au vivant. Plus récemment, elle développe ce qu’elle nomme une approche bio-sci-fi — une recherche spéculative à la croisée de la biologie et de la science-fiction, explorant la possibilité d’une communication inter-espèces, de l’émergence d’écologies hybrides et de futurs "multi-espèces." Inspirée par des penseuses comme Donna Haraway et Anna Tsing, et des autrices de science-fiction comme Ursula K. Le Guin ou Octavia Butler, son travail adopte une perspective féministe pour imaginer des récits alternatifs de coexistence dans un monde plus-que-humain.
Chercheuse en théories de l’image et en esthétique (post)numérique, Corina a enseigné à l’Université catholique Andrés Bello et à l’école Prodiseño à Caracas (Venezuela), à l’école Elisava et à l’Istituto Europeo di Design à Barcelone (Espagne), ainsi qu’à l’Université des Andes et au Validadero Artístico à Bogotá (Colombie). Son travail a été exposé dans des musées, galeries et espaces alternatifs au Venezuela, en Colombie, au Costa Rica, au Mexique, aux États-Unis, en Allemagne et en Espagne. Certaines de ses œuvres font partie de collections institutionnelles telles que le musée Jacobo Borges, le musée d’art contemporain du Zulia, ou encore la collection graphique de la Banque Mercantile au Venezuela, ainsi que de collections privées en Amérique latine, aux États-Unis et en Europe. Plus récemment, elle a été présentée dans la performance collaborative What is a Sculpture à Miami (2025) et au Chroma Art Film Festival (2024).
Photo de l'artiste créditée à Fátima Martínez.