Memory est une œuvre qui a vu le jour suite au Challenge entre Paris Collage Collective et Cultura, une revue de théorie de l’art en réseau. Le thème a travaillé était la mémoire.
L’année 2022 marque le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust et le centenaire de sa mort. C'est l’occasion pour Julink de rendre hommage à l’écrivain en intégrant à son collage une boîte de madeleines. Elle y ajoute également une tasse de thé, clin d’œil au métier qu’elle exerce dans une Maison de thé française.
Ce collage fait donc référence au passage, du côté de chez Swan, 1913 : « Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé ou j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. »
Cette œuvre digitale est réalisée à partir d’anciennes photographies ou objets. Julink mixe les couleurs ainsi que le noir et blanc. Cela permet au public d’interpréter le mot « mémoire » par les souvenirs.