Vous souvenez-vous comment nous avons ri pendant des heures? Rien ne semble être comme avant. C’était le bon temps, mon ami, et nous pensions qu’il ne finirait jamais...
Lorsque j’ai réalisé cette pièce pour une exposition de collage à ihamnft à Paris, intitulée « Edited World », je réfléchissais à la manière dont les choses pouvaient changer rapidement et radicalement, pour le meilleur ou pour le pire. Nos propres mondes personnels de bonheur peuvent être modifiés et changés sans que nous en soyons responsables. Ne jamais les prendre pour acquis.
J’ai écouté la chanson de Mary Hopkins « Those Were the Days » à répétition pendant une semaine, un morceau qui m’a en partie inspirée. Consacrez-lui une écoute, l’une de ces grandes chansons britanniques oubliées d’antan. Mais je pensais aussi à un vieux épisode de Twilight Zone, « People Are Alike Everywhere ». Et nous le sommes.
Dans n’importe quel endroit, à n'importe quel moment, avec n’importe quel groupe de personnes, nous pouvons passer nos heures à rire et ne réaliser ce que nous avions seulement après l'avoir perdu. J'ai donc mis cette œuvre en boucle pour signifier que les bons moments peuvent revenir aussi vite qu’ils sont partis. Et il y aura un autre moment où nous levons un verre ou deux pour le célébrer.
La taverne symbolise un rassemblement communautaire, une oasis d'esprits semblables qui résistent à l’épreuve du temps, bon ou mauvais. Pour montrer que nous avons encore ce lieu métaphorique où nous pouvons nous rassembler dans la solidarité et la résolution.
Alors, quand vous pensez à vos propres moments heureux, allez-vous les célébrer dans l’instant ou regarder en arrière une fois que ce temps est passé et les célébrer ensuite?
Parce que ces jours plus heureux ne sont jamais garantis et peuvent succomber au changement en un instant.