Sanofi

En partenariat avec Artpoint, Sanofi vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

Sport Diversity

Ce mois-ci, l’exposition Sport Diversity célèbre les corps en mouvement — leur énergie, leur langage, leur diversité. À travers le monde, le sport s’exprime sous des formes infinies : il peut être collectif ou intime, chorégraphié ou spontané, ancré dans la tradition ou tourné vers l’innovation. L’exposition rend hommage à cette pluralité des pratiques, en explorant le sport comme terrain d’expression, de créativité et de transformation. Qu’il s’agisse de danse contemporaine, de ballet classique ou de skateboard urbain, ils proposent une narration visuelle singulière où les gestes sportifs deviennent des expériences sensibles et immersives, qui nous connecte les uns aux autres dans un même mouvement.

Wisse Scheele réinvente le ballet à l’ère numérique. Danseur avec le Ballet national slovaque et fondateur de StudioScheele, il fusionne art classique et outils technologiques pour créer des environnements immersifs où la chorégraphie devient image, sensation, architecture. Dans ses œuvres, le mouvement prend des formes inattendues — suspendu entre réel et virtuel, entre grâce et abstraction. Le ballet, discipline codée, devient ici un terrain d'exploration émotionnelle, fluide et sensorielle.

Luke Conroy observe le sport comme un phénomène social. Sociologue et artiste visuel, il détourne les représentations sportives pour interroger nos habitudes, nos valeurs et nos dynamiques collectives. À travers ses installations et œuvres numériques, Luke met en lumière les tensions entre compétition et collaboration, entre codes culturels et expériences individuelles. Le sport, dans sa diversité, devient le reflet de nos sociétés en mouvement.

Dave Bachinsky transforme la culture du skateboard en une pratique hybride, entre artisanat, performance et art numérique. Skateur professionnel, il capture l’esthétique brute de ce sport dans une série de boucles vidéos infinies, filmées dans des lieux abandonnés. Avec Roll Forever, il magnifie chaque figure, chaque courbe, chaque moment suspendu. Le skateboard devient une écriture géométrique, un art du déplacement libre, un hommage à la créativité de la rue.

Dave Bachinsky

Dave Bachinsky est un skateur professionnel, menuisier et artiste visuel. En 2016, il a fondé Shapethree, une entreprise qui recycle les skateboards abîmés. À travers ces projets artisanaux, il utilise la technologie blockchain et fait le lien entre l'expérience du collectionneur et son art numérique.

En 2022, Dave a lancé le projet « Roll Forever », une collection de 100 œuvres d'art numériques qui filment des skaters dans des piscines et des skate parks abandonnés. Chaque œuvre d'art est modifiée pour devenir une boucle infinie, créant ainsi une pièce vidéo sans fin, captivante et même méditative qui met en valeur et soutient directement le travail de chaque skateur. L'un des aspects les plus frappants de la série est l'œil exceptionnel de Dave pour la composition. Il déclare : « Je considère certaines de ces piscines comme des morceaux de géométrie sacrée cimentés dans la terre. »

Skylines #95 Pj Ladd

Lieu : Los Angeles, Californie

https://www.instagram.com/pjladd/

Roll Forever #54 Grace Marhoefer

Qualification olympique des États-Unis

Lieu de la piscine : Rancho Santa Margarita, Californie

https://www.instagram.com/gracemarhoefer/

Roll Forever #55 Tate Carew

Luke Conroy

Luke Conroy (1990) est un artiste, sociologue et enseignant australien basé aux Pays-Bas. Sa pratique artistique se fonde sur une observation sociale et des recherches qui prennent forme grâce à la photographie, l'art numérique, la vidéo, l’écriture et diverses installations. Dans le cadre de ses projets éclectiques, il crée des visuels satisfaisants et émouvants qui encouragent la prise en compte des valeurs, des relations et des croyances humaines dans divers contextes. Les œuvres de Luke trouvent notamment leur inspiration dans ses propres interprétations subjectives et ses interactions avec la communauté locale. 

En 2013, sous la supervision du célèbre sociologue Adrian Franklin, il reçoit la mention très bien pour sa thèse à l'école des sciences sociales de l'université de Tasmanie. En 2015, il obtient un diplôme d'enseignement et d'apprentissage de l'université Charles Darwin, avec une spécialisation en art et en médias. De 2015 à 2018, il travaille à plein temps comme professeur de photographie, de design graphique, d'art et de médias dans un collège de Tasmanie, en Australie. En 2020, Luke obtient une licence de l'Université de Tasmanie, avec une spécialisation en sociologie et les mentions journalisme et beaux-arts. 

Cloud Surfing

Dans cette œuvre d'art, Luke s'est demandé ce que ça pouvait être de surfer dans une autre dimension. Il en découle cet espace surréaliste et féérique dans lequel l'artiste nous propose de se laisser rêver un instant à l'expérience du surf sur des nuages roses.

Ballet

Dans cette pièce, Luke a voulu embrasser le style de ballet ludique de ces artistes, en créant une pièce colorée et pleine de mouvement.

Ballet II

Commençant par un gros plan d'une pièce de ballet, cette vidéo fait lentement un zoom arrière pour devenir une œuvre vidéo abstraite, de style "pointillisme".

Abstract Dance

Ce paysage numérique vibrant, abstrait et surréaliste comprend plus de 100 couches individuelles, chacune interagissant avec les autres pendant toute la durée de l'œuvre. L'objectif de cette œuvre est d'encourager le spectateur à se perdre dans ce paysage et à laisser son esprit vagabonder vers de nouveaux endroits.

Wisse Scheele

Wisse Scheele est un danseur néerlandaise et une artiste multidisciplinaire qui se produit actuellement avec le Ballet national slovaque. Formé à l'Académie nationale de ballet des Pays-Bas dès l'âge de 10 ans, Wisse a toujours mêlé le ballet classique à une profonde curiosité pour la technologie et la narration visuelle. À travers sa plateforme créative StudioScheele, il fusionne la danse et l'art numérique, créant des expériences immersives qui se situent à l'intersection du mouvement, du design et de l'émotion. Qu'il s'agisse d'installations interactives, d'environnements en 3D ou de films de danse expérimentaux, Wisse réimagine le langage du mouvement à l'ère numérique. Son travail invite les spectateurs dans des espaces oniriques où la chorégraphie rencontre l'innovation et où l'expression humaine prend de nouvelles formes virtuelles. Au cœur de chaque projet se trouve sa passion principale : donner vie au mouvement de manière inattendue et captivante.

Le travail de Wisse a été récompensé par plusieurs prix, notamment la bourse Dansersfonds, le Gouda Star Youth Award et le Responsible AI Award décerné par Microsoft dans le cadre du concours Goodmesh. Ces distinctions reflètent son engagement à repousser les limites artistiques tout en adoptant des utilisations éthiques et imaginatives de la technologie.

Light Figure #5

Light Figures est une collection de danse numérique de Wisse Scheele qui réimagine la forme humaine en mouvement - où le corps devient lumière et le mouvement se dissout dans l'espace. Cette série de vidéos en cinq parties brouille les frontières entre le ballet et la technologie, fusionnant la formation classique de danseuse de Wisse Scheele avec les possibilités illimitées de l'art numérique.

Chaque œuvre capture des figures entièrement composées de lumière, dansant en synchronisation fluide avec le son. Leurs gestes - gracieux, lumineux et éthérés - ne sont pas imaginaires. Ils sont l'écho numérique direct de la propre chorégraphie de Scheele, capturée grâce à la technologie de suivi des mouvements et transformée en avatars rayonnants.

La collection invite les spectateurs à une rencontre méditative, presque extra-terrestre, avec le mouvement. Comme de la soie tourbillonnant dans l'air, les figures dérivent et pulsent en vagues lumineuses, offrant une expérience sensorielle qui dépasse les contraintes du corps physique ou de la scène.

Au cœur de Light Figures se trouve une question simple et profonde : Et si la lumière pouvait danser ? Pour y répondre, Scheele enfile une combinaison de capture de mouvement et exécute lui-même chaque chorégraphie. Chaque pirouette, chaque extension et chaque suspension sont enregistrées avec précision, ce qui permet de traduire en 3D les moindres détails de son langage chorégraphique.

Light Figure #2

Light Figures est une collection de danse numérique de Wisse Scheele qui réimagine la forme humaine en mouvement - où le corps devient lumière et le mouvement se dissout dans l'espace. Cette série de vidéos en cinq parties brouille les frontières entre le ballet et la technologie, fusionnant la formation classique de danseuse de Wisse Scheele avec les possibilités illimitées de l'art numérique.

Chaque œuvre capture des figures entièrement composées de lumière, dansant en synchronisation fluide avec le son. Leurs gestes - gracieux, lumineux et éthérés - ne sont pas imaginaires. Ils sont l'écho numérique direct de la propre chorégraphie de Scheele, capturée grâce à la technologie de suivi des mouvements et transformée en avatars rayonnants.

La collection invite les spectateurs à une rencontre méditative, presque extra-terrestre, avec le mouvement. Comme de la soie tourbillonnant dans l'air, les figures dérivent et pulsent en vagues lumineuses, offrant une expérience sensorielle qui dépasse les contraintes du corps physique ou de la scène.

Au cœur de Light Figures se trouve une question simple et profonde : Et si la lumière pouvait danser ? Pour y répondre, Scheele enfile une combinaison de capture de mouvement et exécute lui-même chaque chorégraphie. Chaque pirouette, chaque extension et chaque suspension sont enregistrées avec précision, ce qui permet de traduire en 3D les moindres détails de son langage chorégraphique.

Light Figure #1

Light Figures est une collection de danse numérique de Wisse Scheele qui réimagine la forme humaine en mouvement - où le corps devient lumière et le mouvement se dissout dans l'espace. Cette série de vidéos en cinq parties brouille les frontières entre le ballet et la technologie, fusionnant la formation classique de danseuse de Wisse Scheele avec les possibilités illimitées de l'art numérique.

Chaque œuvre capture des figures entièrement composées de lumière, dansant en synchronisation fluide avec le son. Leurs gestes - gracieux, lumineux et éthérés - ne sont pas imaginaires. Ils sont l'écho numérique direct de la propre chorégraphie de Scheele, capturée grâce à la technologie de suivi des mouvements et transformée en avatars rayonnants.

La collection invite les spectateurs à une rencontre méditative, presque extra-terrestre, avec le mouvement. Comme de la soie tourbillonnant dans l'air, les figures dérivent et pulsent en vagues lumineuses, offrant une expérience sensorielle qui dépasse les contraintes du corps physique ou de la scène.

Au cœur de Light Figures se trouve une question simple et profonde : Et si la lumière pouvait danser ? Pour y répondre, Scheele enfile une combinaison de capture de mouvement et exécute lui-même chaque chorégraphie. Chaque pirouette, chaque extension et chaque suspension sont enregistrées avec précision, ce qui permet de traduire en 3D les moindres détails de son langage chorégraphique.

Projet art collaboratif

Data Art Journey est un projet qui incarne l’esprit de la nouvelle ère technologique. Dans le court métrage produit par Minuit, l’artiste dépeint de manière gracieuse un monde imaginaire où des “plantes” ressemblant à des molécules semblent étonnamment high-tech, et où l’on imagine aisément qu’elles peuvent également se trouver dans la goutte d’eau d’un étang ou incrustées sur une enzyme. En combinant et en utilisant de manière égale les données générées par ordinateur et celles partagées par les Sanofiens, comme un prénom ou le clic conscient de la souris sur le site web interactif, le concept final fusionne parfaitement le numérique et l’organique, et nous donne à voir un véritable écosystème de plantes numériques biomorphiques qui poussent et interagissent.
L’artiste pousse ce concept encore plus loin grâce à la co-création et à la nature collaborative de l’œuvre d’art, qui démontrent le pouvoir de la créativité lorsque des personnes se réunissent autour d’une vision commune. L’œuvre d’art devient ainsi une métaphore des miracles que l’humanité peut réaliser lorsqu’elle recherche la grandeur dans les domaines de l’art, de la technologie et de la science, tout en conservant son humanité en utilisant sa nature sociale pour collaborer et cocréer.

Neon Minuit

Neon Minuit est un duo d'artistes qui utilise l’outil numérique. Ils capturent des morceaux du réel pour les mettre en scène dans leur terrain de jeu : le monde virtuel. Leur approche artistique est inspirée par l’expérimentation scientifique, la sérendipité. A l’aide des outils du jeux vidéo, ils explorent et expérimentent de nouvelles manières de percevoir les réalités, d’appréhender de nouveaux espaces et de fabriquer des illusions. A la manière de magiciens modernes, ils font chanter les pixels et danser les polygones.



Leur travail a pour point de départ le sujet du réel. Ils scannent des sculptures, des monuments, des personnes ou encore des paysages qu’ils rencontrent. Cette matière capturée par photogrammétrie leur permet de parcourir des espaces composés de nuage de point. Elle est la mémoire d’un passé, un souvenir spatial. Cette substance leur permet de composer des œuvres entre la réalité et le virtuel, la photo et l’écran, le film et le jeu. C’est dans ces intersections qu’ils déploient une esthétique particulière composée de milliers de points en suspension.