Sanofi

En partenariat avec Artpoint, Sanofi vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

Sanofi_highlight.png

Pulse of Industry

Within the interlacing of industrial structures, at the heart of mechanical cadences, lies an unsuspected beauty. “Industrial Pulses” reveals how three digital artists transform technical precision into a fascinating visual experience. Their works capture the essence of a world where machines breathe, where gears dance, where repetition becomes rhythm. Precision does not exclude poetry; it is in the accuracy of the gesture, in perfect synchronization, that emotion arises.

FrameMaker’s compositions seem to breathe. Geometric forms, lights, and materials come to life through generative algorithms that orchestrate a hypnotic ballet. Each work captures a tension: between construction and collapse, solidity and dissolution. The artist draws inspiration from contemporary architecture and urban pulses, creating works that evoke the metabolism of a modern metropolis.

Self-taught Swedish artist Andreas Wannerstedt creates infinite loops of striking perfection. His 3D animations transform mechanical movement into calming meditation. Rolling spheres, flowing liquids, gears interlocking with absolute fluidity. This precision fascinates and hypnotizes. In a world of constant acceleration, his works offer a suspended moment in time. They celebrate the beauty of the gesture repeated to perfection, reminding us that technique, when pushed to excellence, becomes art.

French artist Nicolas Monterrat, based in Paris, reworks archival images and animates them into short loops filled with humor and poetry. The GIF becomes a miniature theater where mechanics come to life, where the absurd meets wonder. His creations play with our expectations, revealing the dreamlike dimension hidden behind the imagery of industrial progress. His work reclaims repetition as a source of creative joy.

“Industrial Pulses” celebrates the encounter between art and machine. These three artists show that beauty can emerge from industrial cadences, mechanical rhythms, and mastered repetition. Digital art, built upon technique and algorithms, proves particularly suited to capture this essence: it shares with its subject the same nature, the same language.

Andreas_Wannerstedt_3D.jpeg

Andreas Wannerstedt

Andreas Wannerstedt est un artiste numérique et directeur artistique autodidacte basé à Stockholm, qui réalise des sculptures 3D uniques et des animations hypnotiques. L'univers d'Andreas est à la fois sophistiqué et fantaisiste, avec des formes géométriques simples et ludiques dans des compositions équilibrées, ainsi que des textures organiques et des palettes de couleurs harmonieuses. Ses animations parfaitement synchronisées ont souvent été décrites comme "étrangement satisfaisantes", car l'effet global qu’elles génèrent est un sentiment curieusement hypnotisant qui rend le spectateur détendu et même méditatif. Bien que ses animations soient vaguement basées sur des comportements du monde réel, elles dépassent souvent les limites du possible, de la friction et de la gravité, et permettent ainsi des mouvements parfaits et infinis. 


Au cours des quinze dernières années, il a réalisé des travaux pour des marques reconnues telles que Google, Adidas, Ikea, Spotify, Omega, Swarovski, Gucci, Burberry, etc. Ses animations ont fasciné des millions de spectateurs dans le monde entier et son travail a été mis en avant sur Behance Network, Designboom, Stash Magazine, Fubiz, Vimeo Staff-Pick, 9gag, UNILAD, VT, Huffington Post, Business Insider, LAD Bible, FWA, Designcollector et Mindsparkle Mag entre autres. En ce qui concerne ses outils, il utilise principalement des logiciels tels que Cinema 4D, After Effects et Photoshop.

The_Pendulum_Spin_Andreas_Wannerstedt_3D.mp4

The Pendulum Spin

un objet en bois sur fond vert
The_Marble_Staircase_Andreas_Wannerstedt_3D.mp4

The Marble Staircase

un tube en métal vert et noir avec une poignée en métal | un cylindre noir avec une boule blanche sur le dessus | un cylindre vert et noir avec une boule rose | un vase vert et noir avec une boule rose | un mur vert avec une boule rouge et blanche
Follow_Through_Andreas_Wannerstedt_3D.mp4

Follow Through

un objet blanc avec une boule rouge dessus | un objet blanc avec une boule rouge suspendue à lui | une horloge avec un pendule dessus | un objet blanc avec un trou dedans | un objet rose avec un petit objet suspendu
The_Pendulum_Runway_Andreas_Wannerstedt_3D.mp4

The Pendulum Runway

une étagère en bois avec plusieurs objets de couleurs différentes | une étagère en bois avec un rouleau de toilette et une brosse de toilette | un lavabo de salle de bain avec deux fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa fa | une étagère en bois avec un tuyau en métal et un tuyau en métal | une étagère en bois avec un tas de rouleaux de toilette
Framemaker_3D.jpg

Framemaker

Alliant technologie et créativité, FrameMaker plonge dans le monde des œuvres d'art vidéo abstraites en CGI. Avec un amour du détail et un talent pour repousser les limites, FrameMaker crée des expériences visuelles qui captivent et inspirent. Spécialisé dans l'art génératif, la créativité commerciale et les animations sur grand écran, chaque pièce met en valeur les incroyables possibilités de l'expression numérique.

Après avoir débuté en tant que pigiste dans le monde commercial, FrameMaker a construit une base solide en conception visuelle. Inspiré par la beauté et la complexité de la nature, le travail de FrameMaker est souvent décrit comme « ASMR visuel ». Chaque pièce a une qualité hypnotique qui attire les spectateurs, un peu comme le rythme apaisant des vagues. En utilisant des techniques génératives, FrameMaker mélange harmonieusement l'inspiration organique avec la précision numérique pour créer des œuvres fascinantes et stimulantes. Grâce à des méthodes innovantes et à une profonde appréciation du design visuel, FrameMaker façonne les cadres et les contours de l'art de demain. Chaque création allie un savoir-faire méticuleux à une créativité spontanée, ce qui donne lieu à des pièces qui captivent et intriguent.

Corner_Crescendo_Framemaker_3D.mp4

Corner Crescendo

un fond abstrait coloré avec de nombreux carrés | une peinture abstraite colorée avec de nombreuses couleurs différentes | un fond abstrait coloré avec de nombreuses couleurs différentes
Oscillating_Geometries_1_Framemaker_3D.mp4

Oscillating Geometries 1

une ville avec beaucoup de bâtiments et de bâtiments | un grand groupe de personnes debout dans une chambre | un grand groupe de personnes debout dans un cercle | un groupe de personnes debout dans un grand groupe de personnes
Extruded_Harmonics_Framemaker_3D.mp4

Extruded Harmonics

un gros plan d'un morceau de papier avec beaucoup de lettres | un groupe de personnes se tiennent autour d'une table | un tas de lettres sur une surface blanche | un cœur fait de lettres et de lettres | un gros plan d'un morceau de papier avec des lettres
Nicolas_Monterrat_Collage.JPG

Nicolas Monterrat

Né et habitant Paris depuis toujours ou presque, Nicolas Monterrat est un créateur de GIFs situés à la croisée des chemins de l’humour, du rythme, de l’esthétique et de la poésie. Passionné d'animation depuis toujours, ce format d'image lui permet de bricoler à la maison des petites histoires décalées, d'explorer des mondes surréalistes et iconoclastes. L’intérêt du GIF repose selon lui sur le fait qu’il permette d’approcher la boucle parfaite, de raconter une histoire en quelques secondes. Tout est dans le rythme et la qualité des enchaînements. 

Nicolas va puiser son imagination dans des images scientifiques ou populaires d’un autre temps. Il aime leur côté formel, un peu rigide, appliqué, parfois trop sérieux. Cela lui donne envie de les détourner de leur but originel, de leur apporter un peu de fantaisie, d’humour ou de titiller l’imaginaire. Il s’inspire également beaucoup du travail de Terry Gilliam au sein des Monty Python par exemple, celui de Nick Park, créateur de Wallace et Gromit, Hombre_McSteez et ses animations tellement créatives, et dans un tout autre genre, l’étonnant travail de Georges Rousse ou Felice Varini et du génial Philippe Halsman. Ces artistes proposent des mondes décalés, parallèles, drôles et troublants aussi parfois, atmosphère que l’on retrouve clairement dans le travail de Nicolas.
Les_enfants_Nicolas_Monterrat_Collage.mp4

Les enfants

un petit trou dans le sol avec des gens debout autour d'elle | un objet bleu est vu au milieu d'un trou noir | un trou bleu dans le sol avec deux personnes debout autour | une substance verte est vue au milieu d'un trou noir
Out_of_the_Box_Nicolas_Monterrat_Collage.mp4

Out of the Box

une peinture d'une fenêtre avec une vue sur les étoiles | un tableau d'un homme regardant les étoiles
Moon_Area_Nicolas_Monterrat_Collage.mp4

Moon Area

un homme debout sur la lune avec un téléphone portable

Projet art collaboratif

Data Art Journey est un projet qui incarne l’esprit de la nouvelle ère technologique. Dans le court métrage produit par Minuit, l’artiste dépeint de manière gracieuse un monde imaginaire où des “plantes” ressemblant à des molécules semblent étonnamment high-tech, et où l’on imagine aisément qu’elles peuvent également se trouver dans la goutte d’eau d’un étang ou incrustées sur une enzyme. En combinant et en utilisant de manière égale les données générées par ordinateur et celles partagées par les Sanofiens, comme un prénom ou le clic conscient de la souris sur le site web interactif, le concept final fusionne parfaitement le numérique et l’organique, et nous donne à voir un véritable écosystème de plantes numériques biomorphiques qui poussent et interagissent.
L’artiste pousse ce concept encore plus loin grâce à la co-création et à la nature collaborative de l’œuvre d’art, qui démontrent le pouvoir de la créativité lorsque des personnes se réunissent autour d’une vision commune. L’œuvre d’art devient ainsi une métaphore des miracles que l’humanité peut réaliser lorsqu’elle recherche la grandeur dans les domaines de l’art, de la technologie et de la science, tout en conservant son humanité en utilisant sa nature sociale pour collaborer et cocréer.
Neon_Minuit_3D.jpg

Neon Minuit

Neon Minuit est un duo d'artistes qui utilise l’outil numérique. Ils capturent des morceaux du réel pour les mettre en scène dans leur terrain de jeu : le monde virtuel. Leur approche artistique est inspirée par l’expérimentation scientifique, la sérendipité. A l’aide des outils du jeux vidéo, ils explorent et expérimentent de nouvelles manières de percevoir les réalités, d’appréhender de nouveaux espaces et de fabriquer des illusions. A la manière de magiciens modernes, ils font chanter les pixels et danser les polygones.



Leur travail a pour point de départ le sujet du réel. Ils scannent des sculptures, des monuments, des personnes ou encore des paysages qu’ils rencontrent. Cette matière capturée par photogrammétrie leur permet de parcourir des espaces composés de nuage de point. Elle est la mémoire d’un passé, un souvenir spatial. Cette substance leur permet de composer des œuvres entre la réalité et le virtuel, la photo et l’écran, le film et le jeu. C’est dans ces intersections qu’ils déploient une esthétique particulière composée de milliers de points en suspension.