Sanofi

En partenariat avec Artpoint, Sanofi vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

Sanofi_highlight.png

Year-End Spirit

À travers le monde, les fêtes de fin d’année prennent des formes infinies. Pourtant, elles partagent un même élan : un temps suspendu, fait de rassemblements, de chaleur et d’imaginaire. Year-End Spirit réunit trois artistes numériques qui, chacun à leur manière, capturent cette magie ambiante. Leurs œuvres proposent un voyage visuel où émotions, symboles et atmosphères hivernales se mêlent pour recréer ce moment si singulier qui clôt l’année.

L’artiste allemand Vacades, établi à Séoul, compose des scènes d’une puissance sensorielle rare. Ses œuvres réactivent les sensations qui accompagnent les fêtes depuis notre plus jeune âge : on croit entendre l’éclat d’un feu d’artifice, sentir l’odeur d’un arbre décoré, ou encore toucher le bois verni des jouets d’enfants. Grâce à l’intelligence artificielle, il prolonge ces souvenirs sensoriels dans le domaine du numérique, transformant des gestes et symboles familiers en expériences capables de réanimer la mémoire et l’émotion.

Originaire d’Espagne, MiraRuido s’est d’abord formé au sound design avant de développer, depuis plus de quinze ans, une pratique singulière du collage animé. Il compose des paysages qui oscillent entre réalité et imagination. Faits de jeux d’échelle et de superpositions subtiles, ses œuvres peuvent évoquer des souvenirs de voyage autant que des horizons possibles. Elles offrent un temps de pause, invitant chacun à explorer ses paysages intérieurs et à garder l’esprit ouvert à de nouveaux chemins à l’approche d’une nouvelle année.

Le Britannique Perry Cooper, aujourd’hui basé aux États-Unis, mêle 3D et storytelling pour animer les objets du quotidien. Après un parcours riche dans le design numérique et la publicité, il développe une pratique personnelle où l’animation devient un espace de jeu et de poésie. En donnant du mouvement à une théière, une valise et autres objets, il révèle la part de fantaisie contenue dans les choses simples. À l’approche de la fin d’année, ses œuvres rappellent que la magie se niche aussi dans ces objets familiers qui accompagnent nos petits rituels et nos moments de pause, individuels et collectifs.

Avec Vacades, MiraRuido et Perry Cooper, Year-End Spirit explore les sensations, les souvenirs et la poésie du quotidien. Leurs œuvres prolongent la magie de cette période où l’on ralentit et où l’on ouvre l’imaginaire, rappelant que l’extraordinaire peut surgir à tout moment.

MiraRuido_Collage.jpg

MiraRuido

Joseba Elorza, également connu sous le nom de MiraRuido, est né à Vitoria-Gasteiz, une petite ville du nord de l'Espagne. Il a d'abord étudié l'ingénierie son, mais ses intérêts artistiques l'ont poussé vers le collage, une technique qu'il pratique depuis plus de 15 ans. Peu après avoir posté ses premières œuvres en ligne, il reçoit ses premières commandes de la part de magazines : depuis, on a vu ses illustrations dans des publications telles qu'Esquire, Wall Street Journal ou The Hollywood Reporter, parmi d'autres. Désireux de continuer à développer sa technique, il a commencé en 2013 à animer ses collages, ajoutant ainsi une dimension temporelle à son travail. Avec la publication de ses premières animations, il reçoit de nouvelles commandes dans ce registre : les clips musicaux étant l'un de ses principaux centres d'intérêt, il réalise de multiples créations primées. Depuis lors, il a réalisé et animé des vidéos pour des groupes comme Green Day, ou des marques comme National Geographic Channel ou Amazon Studios.

Au cours de ces presque deux décennies de carrière créative, MiraRuido a combiné le travail qu'il effectue pour ses clients avec des projets personnels qui ont servi de fer de lance à son développement créatif. L'artiste utilise le copier-coller comme technique pour (dé)contextualiser les connaissances générales, (re)configurer nos sens et re(mélanger) le passé connu et le futur inconnu. Ses œuvres saisissent des instantanés d'un autre monde, dans lequel tout semble possible, et impliquent un sens de l'humour ironique envers la société moderne, en choisissant de montrer des choses ordinaires et connues d'une manière nouvelle et déroutante.

Inside_Worlds_1_MiraRuido_Collage.mp4

Inside Worlds 1

une fenêtre avec un ballon volant dans le ciel | un ballon volant dans le ciel | un ballon volant dans le ciel au-dessus d'un champ | un ballon survolant un champ avec une fenêtre | une chambre avec une fenêtre et un ballon rouge
Roomscape_03_-_Horizontal_MiraRuido_Collage.mp4

Roomscape 03 - Horizontal

une chambre avec un lit et une peinture sur le mur
Roomscape_02_MiraRuido_Collage.mp4

Roomscape 02

une fenêtre avec vue sur une rivière
Inside_Worlds_3_MiraRuido_Collage.mp4

Inside Worlds 3

La vie nous place souvent à l'extérieur des obstacles insurmontables. Cependant, beaucoup pensent que les sommets les plus hauts et les plus inaccessibles se trouvent toujours à l'intérieur de soi. C'est dans ces paysages intérieurs que se trouvent les montagnes les plus abruptes et les plus traîtresses. Il fait froid et il vente, la route est interminable et à chaque coin du chemin sinueux, vous trouvez les restes de centaines d'autres "vous" qui ont échoué dans la tentative précédente, mais vous savez qu'au sommet, la vue sera spectaculaire et la récompense infinie ; il ne doit y avoir rien de plus satisfaisant que de se voir du sommet et rien de plus éclairant que de voir les choses du point de vue de la plus haute montagne de votre paysage intérieur.
Roomscape_07_MiraRuido_Collage.mp4

Roomscape 07

Dans la septième œuvre de la série « Roomscapes », une étendue infinie de collines verdoyantes s'étend à perte de vue. Un vent léger souffle dans l'herbe et agite les rideaux, transportant le son d'une guitare solitaire. Elle résonne depuis une cabane isolée, dont la cheminée laisse échapper un mince filet de fumée, seule note humaine dans un vaste paysage capturé.

Perry_Cooper_3D.jpg

Perry Cooper

Perry Cooper est un artiste 3D britannique désormais installé aux États-Unis. Perry a grandi à Londres avec un intérêt marqué pour l'art, le design et la technologie. Il a suivi des cours à l'université de Ravensbourne, où il a obtenu un diplôme de base en art et en design, et au Surrey Institute (aujourd'hui l'université des arts créatifs), où il a obtenu son diplôme. Ces expériences ont permis à Perry de développer son goût pour la combinaison de la 3D, de la technologie interactive et de la narration. Son travail de fin d'études (un documentaire interactif combinant 3D et vidéo) a d'ailleurs été sélectionné pour le prix international des nouveaux médias au festival du film de Poitiers. Perry travaille dans la publicité numérique depuis 2003, en commençant par l'agence numérique itraffic en tant que concepteur junior. À Agency.com, il a introduit Cinema4D dans le flux de travail de conception, travaillant en étroite collaboration avec les directeurs créatifs pour réaliser leurs idées. Il a ensuite été nommé responsable du design de l'agence de marketing Archibald Ingall Stretton. En 2009, il a cofondé The Confessional, une société de production numérique basée à Londres. Celle-ci collabore avec des agences pour créer des campagnes en ligne, sociales et numériques extérieures dans le monde entier. Perry a travaillé avec de nombreux clients de premier plan, dont Amazon, Armani, British Airways, Facebook, Ikea, Jaguar et Virgin Atlantic. 

Perry a commencé à poster ses œuvres d'art numériques 3D personnelles sur Instagram en 2016. C'était principalement pour rester actif en utilisant Cinema4D, son logiciel de prédilection, et essayer de nouvelles idées ou techniques. L'intérêt des followers pour le flux de travail de Perry l'a conduit à créer une chaîne YouTube, partageant ses connaissances et son approche de la création de ses animations en boucle. Depuis 2020, Perry est un créateur et un collectionneur dans l'espace artistique NFT. Ses drops ont régulièrement été vendus sur Nifty Gateway, Makersplace et d'autres places de marché NFT.  Le travail de Perry ajoute souvent une touche fantaisiste aux objets et expériences du quotidien. Pendant la pandémie, Perry s'est inspiré des objets de la maison. Cela a conduit à des collections d'œuvres centrées sur des objets tels que des valises, des théières et, après la naissance de sa fille, des bouteilles de lait pour bébé. 
Morning_Ritual_Perry_Cooper_3D.mp4

Morning Ritual

une table avec de nombreuses assiettes et tasses sur elle | une table avec de nombreuses assiettes et tasses différentes de couleur
Lost_Luggage_Perry_Cooper_3D.mov

Lost Luggage

une chambre avec un tas de ballons et une horloge | une chambre avec une échelle et une échelle | une chambre avec un grand miroir et une grande horloge | une chambre avec de nombreux ballons et une table
Vacades_3D.jpg

Vacades

Timo Helgert, également connu sous le nom de Vacades, est un artiste et directeur créatif allemand basé à Séoul, dont la pratique fait le lien entre art, technologie et émotion. À travers son studio Vacades, il crée des expériences numériques immersives mêlant design 3D, CGI, intelligence artificielle et réalité mixte, transformant les espaces du quotidien en réflexions poétiques de calme et de beauté. Son travail repose sur la conviction que l’art digital peut être à la fois visionnaire et méditatif. Inspiré par son enfance passée au contact de la nature, Timo explore la tension entre l’organique et l’urbain, le tranquille et le technologique. Chacune de ses créations évoque une nostalgie douce et un émerveillement contemplatif, traduisant des souvenirs personnels en univers immersifs. Par cette approche, il s’impose comme l’une des voix majeures de l’esthétique numérique contemporaine, alliant rigueur visuelle et profondeur émotionnelle dans un langage à la fois cinématographique et poétique.


Sous le nom de Vacades, Timo Helgert continue de repousser les limites du storytelling numérique, créant des mondes immersifs où la nature, l’imaginaire et la technologie coexistent en parfaite harmonie. Timo mène des projets à travers différents médiums: campagnes digitales, installations, expériences immersives, en collaboration avec de grandes marques de luxe et institutions culturelles. Parmi ses clients figurent Burberry, Cartier, Hyundai, LVMH, Maserati, Mercedes-Benz et Tiffany & Co. Son sens du détail et son usage novateur des technologies lui ont valu une reconnaissance internationale et un fort écho sur les réseaux sociaux. Lauréat du Korea Design Award (1er prix), son travail a été présenté dans de nombreuses publications d’art et de culture.

Nutcracker_Transformations_1_Vacades_AI.mp4

Nutcracker Transformations 1

Inspiré par les fêtes et les souvenirs d’enfance, l’œuvre évoque un doux sentiment d’émerveillement.

Gift_Transformations_1_Vacades_AI.mp4

Gift Transformations 1

Se déployant dans une atmosphère hivernale, le cadeau devient une douce lueur abstraite qui porte la quiétude de l’air froid et la chaleur d’une attente silencieuse.

Fireworks_Transformation_1_Vacades_AI.mp4

Fireworks Transformation 1

Des feux d’artifice disposés en motifs floraux délicats forment une composition fragile et merveilleusement surréelle.

Projet art collaboratif

Data Art Journey est un projet qui incarne l’esprit de la nouvelle ère technologique. Dans le court métrage produit par Minuit, l’artiste dépeint de manière gracieuse un monde imaginaire où des “plantes” ressemblant à des molécules semblent étonnamment high-tech, et où l’on imagine aisément qu’elles peuvent également se trouver dans la goutte d’eau d’un étang ou incrustées sur une enzyme. En combinant et en utilisant de manière égale les données générées par ordinateur et celles partagées par les Sanofiens, comme un prénom ou le clic conscient de la souris sur le site web interactif, le concept final fusionne parfaitement le numérique et l’organique, et nous donne à voir un véritable écosystème de plantes numériques biomorphiques qui poussent et interagissent.
L’artiste pousse ce concept encore plus loin grâce à la co-création et à la nature collaborative de l’œuvre d’art, qui démontrent le pouvoir de la créativité lorsque des personnes se réunissent autour d’une vision commune. L’œuvre d’art devient ainsi une métaphore des miracles que l’humanité peut réaliser lorsqu’elle recherche la grandeur dans les domaines de l’art, de la technologie et de la science, tout en conservant son humanité en utilisant sa nature sociale pour collaborer et cocréer.
Neon_Minuit_3D.jpg

Neon Minuit

Neon Minuit est un duo d'artistes qui utilise l’outil numérique. Ils capturent des morceaux du réel pour les mettre en scène dans leur terrain de jeu : le monde virtuel. Leur approche artistique est inspirée par l’expérimentation scientifique, la sérendipité. A l’aide des outils du jeux vidéo, ils explorent et expérimentent de nouvelles manières de percevoir les réalités, d’appréhender de nouveaux espaces et de fabriquer des illusions. A la manière de magiciens modernes, ils font chanter les pixels et danser les polygones.



Leur travail a pour point de départ le sujet du réel. Ils scannent des sculptures, des monuments, des personnes ou encore des paysages qu’ils rencontrent. Cette matière capturée par photogrammétrie leur permet de parcourir des espaces composés de nuage de point. Elle est la mémoire d’un passé, un souvenir spatial. Cette substance leur permet de composer des œuvres entre la réalité et le virtuel, la photo et l’écran, le film et le jeu. C’est dans ces intersections qu’ils déploient une esthétique particulière composée de milliers de points en suspension.