Sanofi

En partenariat avec Artpoint, Sanofi vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

Together as one

L’exposition de ce mois, intitulée Together As One, célèbre la force du collectif. Réussir seul est un accomplissement ; réussir ensemble est une puissance. Lorsque les talents, les gestes et les voix s’additionnent, ils donnent naissance à des expériences qui dépassent l’individuel. Cette exposition réunit trois artistes qui, chacun à leur manière, traduisent la beauté de la mise en commun - qu’il s’agisse de flamants roses en procession, d’images poétiques où l’humain et la nature se confondent, ou de robots complices dans leurs aventures. Leurs œuvres rappellent que le partage est une force précieuse, et que c’est souvent dans l’élan collectif que naît la plus grande vitalité.

Gavin Shapiro est un artiste numérique américain connu pour ses univers ludiques, colorés et hypnotiques. Ses œuvres, créées à la croisée des mathématiques, de l’architecture surréaliste, de la psychologie et du monde animal, mettent en scène des créatures improbables - flamants roses, pingouins, oiseaux marins - unies dans des chorégraphies joyeuses. Malgré leurs différences, elles avancent ensemble, comme un seul corps. Son approche vise un objectif clair : susciter le sourire du spectateur et lui offrir un moment de bonheur partagé.

Caroline Zeller, artiste et directrice artistique basée à Lyon, explore le dialogue entre humanité et nature à travers les outils de l’intelligence artificielle. Issue des arts visuels et de la typographie, elle conçoit ses images comme des paysages intérieurs où se tissent des liens sensibles entre l’homme et son environnement. Son esthétique hybride, nourrie de ses années passées en Asie, évoque une forme de d’interconnexion - nous rappelant que l’harmonie est toujours le fruit d’un équilibre collectif, entre cultures, entre vivants, entre mondes.

Ryan Talbot, artiste 3D californien, imagine quant à lui des robots tendres et curieux, inspirés de ses souvenirs d’enfance. Dans ses récits visuels, ses personnages mécaniques évoluent ensemble, explorant la nature et l’univers dans une complicité pleine d’humour et d’émotion. Ses œuvres questionnent la relation entre technologie et vivant, mais montrent surtout comment l’amitié, la solidarité et l’entraide deviennent des moteurs universels d’aventure.

Caroline Zeller

Caroline Zeller est une artiste, directrice créative et ingénieure visuelle basée à Lyon (France). Après une formation en arts visuels et typographie, la transition vers l'IA générative et le word-art lui est apparue comme une évolution naturelle. Elle aime tout particulièrement travailler dans le cadre de collaborations uniques, qui transcendent les frontières conventionnelles, avec d'autres créatifs et l'IA.

Caroline a passé 12 ans à Shanghai et à Hong Kong, où elle s'est imprégnée d'un large éventail d'influences culturelles qui enrichissent son travail créatif. Elle a collaboré avec des marques et des entreprises de premier plan, parmi lesquels Google, La Samaritaine et Reisinger Studio.

Planet 4

Cette série emmène le spectateur dans un voyage à travers une intersection surréaliste entre l'humanité et la nature. Chaque image évoque le lien inné entre l'existence humaine et le monde naturel, nous incitant à trouver l'harmonie dans notre coexistence.

Forest 1

Cette série présente une exploration de la relation entre le monde naturel et les constructions humaines. L'artiste invite les spectateurs dans des espaces liminaux, tissant un récit surréaliste qui reflète la fragilité et la résilience de la nature.

Planet 2b

Cette série emmène le spectateur dans un voyage à travers une intersection surréaliste entre l'humanité et la nature. Chaque image évoque le lien inné entre l'existence humaine et le monde naturel, nous incitant à trouver l'harmonie dans notre coexistence.

Gavin Shapiro

Gavin Shapiro est un artiste numérique  dont la démarche consiste à provoquer le sourire du spectateur. Il se concentre sur des œuvres conceptuelles ludiques, qui explorent la façon dont nous pouvons utiliser les outils numériques pour confronter notre image de ce qui est possible dans un monde artistique traditionnellement physique.  Ses œuvres se situent au croisement entre les mathématiques, l'architecture surréaliste, la psychologie et l'analyse animalière. 

Gavin a commencé sa carrière en tant que concepteur de graphiques animés en 2009 et a vécu depuis à New York, Osaka et Paris, travaillant sur une grande variété de projets, notamment des animations artistiques en motion design, mais également des émissions de télévision, des publicités, des affichages extérieurs ou encore des visuels de scène grand format. Ses travaux personnels, publiés sous le nom de "Shapiro500", ont été utilisés comme visuels lors de festivals de musique et de concerts dans le monde entier, et ont été affichés sur écrans géants  dans des expositions à New York, Paris et Tokyo. Les animations de Gavin Shapiro cumulent des centaines de millions de vues sur Instagram, Facebook, Reddit et Giphy.

Tower of babel

Cette œuvre est issue du projet « shapiro500 », un projet visuel continu débuté en 2019 comme une étude de l’artiste. Le projet a évolué progressivement vers une série vibrante et variée de mondes virtuels en boucles infinies conçus pour « susciter le bonheur de ses spectateurs ».   

Créé à l'intersection entre les mathématiques, l'architecture surréaliste, la psychologie et l’étude des oiseaux volants, chacun des univers tridimensionnels de la série est conçu de manière réfléchie en utilisant les succès et les échecs des autres œuvres comme une influence. 

SFE ONE

Cette œuvre est issue du projet « shapiro500 », un projet visuel continu débuté en 2019 comme une étude de l’artiste. Le projet a évolué progressivement vers une série vibrante et variée de mondes virtuels en boucles infinies conçus pour « susciter le bonheur de ses spectateurs ».   

Créé à l'intersection entre les mathématiques, l'architecture surréaliste, la psychologie et l’étude des oiseaux volants, chacun des univers tridimensionnels de la série est conçu de manière réfléchie en utilisant les succès et les échecs des autres œuvres comme une influence. 

Future looks bright

Cette œuvre est issue du projet « shapiro500 », un projet visuel continu débuté en 2019 comme une étude de l’artiste. Le projet a évolué progressivement vers une série vibrante et variée de mondes virtuels en boucles infinies conçus pour « susciter le bonheur de ses spectateurs ».   

Créé à l'intersection entre les mathématiques, l'architecture surréaliste, la psychologie et l’étude des oiseaux volants, chacun des univers tridimensionnels de la série est conçu de manière réfléchie en utilisant les succès et les échecs des autres œuvres comme une influence. 

Ryan Talbot

Ryan Talbot est un artiste 3D qui a grandi en Californie du Sud. Il a travaillé avec de nombreuses marques au fil des ans, notamment Nickelodeon, Nissan, New Balance, Lil Nas X, America's Got Talent, Western Digital, Star Trek et bien d'autres. Il a remporté le grand prix de Australia's Got Talent en 2019, collaborant avec la danseuse Kristy Sellars sur des pièces de danse visuellement interactives.

Depuis 2021, Ryan a délaissé le travail sur-mesure à destination de clients pour vendre ses œuvres personnelles sous forme de NFT. Sa série actuelle est centrée sur des robots fantaisistes et leur perspective sur l'univers, souvent à une micro-échelle. Dans cet univers, les adorables et sympathiques personnages robots interagissent les uns avec les autres et avec leur environnement naturel, abordant de manière en apparence légère la question des relations entre technologie et nature. L'outil de prédilection de Talbot est actuellement Cinema4D, et il espère un jour écrire et réaliser un long métrage. Sur son temps libre, vous le trouverez peut-être en train de promener son chien au parc ou de préparer un bon bol d'udon.

Gone Fishing

La série "The Curiosity" a pour but de se souvenir de ce que c'était de découvrir de nouvelles choses quand on était enfant.

Gone Fishing s'inspire de mes propres souvenirs d'enfance, lorsque je pêchais avec mon père après avoir poursuivi un camion de stockage qui venait de réapprovisionner la rivière.

Push of Encouragement

Lily reçoit une poussée encourageante de Tank alors qu'elle essaie de patiner sur la patinoire pour la première fois.

Lily's Journey

Après la sortie de Shelter (collectionné par le célèbre collectionneur d'art NFT, Paddy Stash), j'ai décidé de continuer à construire un monde autour de mes personnages mignons et mécaniques. Le temps est une rivière sans fin, et pour un court moment, nous pouvons profiter du voyage.

Shelter et Lily's Journey feront partie de l'univers plus vaste de Shelter (titre provisoire). Mon objectif est de créer un court-métrage autour de ces personnages.

Lighter Than Air

Vendue aux enchères chez Sotheby's Paris. Créé pour mon jeune âge. Animation par Ryan Talbot, musique par Jonathan Richmond.

Projet art collaboratif

Data Art Journey est un projet qui incarne l’esprit de la nouvelle ère technologique. Dans le court métrage produit par Minuit, l’artiste dépeint de manière gracieuse un monde imaginaire où des “plantes” ressemblant à des molécules semblent étonnamment high-tech, et où l’on imagine aisément qu’elles peuvent également se trouver dans la goutte d’eau d’un étang ou incrustées sur une enzyme. En combinant et en utilisant de manière égale les données générées par ordinateur et celles partagées par les Sanofiens, comme un prénom ou le clic conscient de la souris sur le site web interactif, le concept final fusionne parfaitement le numérique et l’organique, et nous donne à voir un véritable écosystème de plantes numériques biomorphiques qui poussent et interagissent.
L’artiste pousse ce concept encore plus loin grâce à la co-création et à la nature collaborative de l’œuvre d’art, qui démontrent le pouvoir de la créativité lorsque des personnes se réunissent autour d’une vision commune. L’œuvre d’art devient ainsi une métaphore des miracles que l’humanité peut réaliser lorsqu’elle recherche la grandeur dans les domaines de l’art, de la technologie et de la science, tout en conservant son humanité en utilisant sa nature sociale pour collaborer et cocréer.

Neon Minuit

Neon Minuit est un duo d'artistes qui utilise l’outil numérique. Ils capturent des morceaux du réel pour les mettre en scène dans leur terrain de jeu : le monde virtuel. Leur approche artistique est inspirée par l’expérimentation scientifique, la sérendipité. A l’aide des outils du jeux vidéo, ils explorent et expérimentent de nouvelles manières de percevoir les réalités, d’appréhender de nouveaux espaces et de fabriquer des illusions. A la manière de magiciens modernes, ils font chanter les pixels et danser les polygones.



Leur travail a pour point de départ le sujet du réel. Ils scannent des sculptures, des monuments, des personnes ou encore des paysages qu’ils rencontrent. Cette matière capturée par photogrammétrie leur permet de parcourir des espaces composés de nuage de point. Elle est la mémoire d’un passé, un souvenir spatial. Cette substance leur permet de composer des œuvres entre la réalité et le virtuel, la photo et l’écran, le film et le jeu. C’est dans ces intersections qu’ils déploient une esthétique particulière composée de milliers de points en suspension.