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RENAISSANCE PARIS NOBEL TOUR EIFFEL

En partenariat avec ARTPOINT, l’hôtel Renaissance Paris Nobel Tour Eiffel vous offre l’expérience de l’art numérique. Chaque mois, découvrez les œuvres d’art vidéo de quatre artistes numériques parmi les plus pointus du moment sur le somptueux mur d’écrans situé dans le lobby. Retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

Nicolas Monterrat

HERMINE BOURDIN

Sculptrice basée à Paris, Hermine créé son univers en s’inspirant des lignes féminines du corps féminin. Passionnée par la sculpture depuis son plus jeune âge, Hermine cherche à représenter des femmes généreuses, fières et sensuelles, toutes imprégnées d’un caractère fort et protecteur. Une fois imaginée, la forme est dessinée avant d’entamer un long dialogue avec la matière, faisant et défaisant le travail jusqu’à ce que chaque pièce prenne vie dans un équilibre parfait de courbes et de mouvements. Elle entame ensuite le processus de finition, donnant à chaque pièce cette texture sensuelle unique. Son travail est une ode à chaque femme. Hermine considère chaque femme comme une potentielle sculptrice de vie, c’est pourquoi elle place souvent un cercle à l’intérieur de ses œuvres, pour représenter un utérus ou la Terre, homonyme de son matériau de prédilection, cette même Terre qui nous nourrit, Gaïa.

 

Hermine donne également une seconde vie à ses sculptures au niveau numérique, elle utilise l’art numérique comme matériau d’exploration et de création. En tant que sculptrice traditionnelle, elle trouve très libérateur de défier les lois de l’univers physique à travers des œuvres numériques où la gravité terrestre n’est pas une contrainte ; ce qui lui permet de jouer entre statique et cinétique, matériel et immatériel.

fantine’s dream

Fantine danse dans son rêve. Comme un cygne gracieux, elle se métamorphose.  Ce NFT est créé à partir du scan 3D original de la sculpture physique de Fantine. Dans mon travail, j’essaie de représenter des femmes pleines, fières et sensuelles, toutes imprégnées d’un ton fort et protecteur.

What if Magritte played tetris

“Grande amatrice du mouvement artistique surréaliste, je me suis toujours demandé ce que Magritte ou Dali feraient s’ils jouaient à des jeux vidéo ou s’ils connaissaient Blender et Photoshop ? Que se passerait-il s’ils étaient en vie aujourd’hui ? Je suis sûr qu’ils s’amuseraient beaucoup. C’est dans cet état d’esprit que je me suis efforcé de voir à travers les yeux de René Magritte. Cette pièce rend hommage au maître en réinterprétant son tableau ” Les Marches de l’été ” 1938-1939. Je suis sûr que Magritte se serait ennuyé à jouer à Tetris de la manière habituelle, mais qu’il aurait trouvé beaucoup de plaisir dans un jeu qui défie les lois de la gravité. La sculpture ici est un scan 3D d’une de mes pièces physiques créées en grès, qui a été tranchée puis animée de manière surréaliste et rebondissante.”

cosmic queen

“Dans mon travail, j’essaie de représenter des femmes pleines, fières et sensuelles, toutes imprégnées d’un ton fort et protecteur.Ceci est un scan 3D animé de ma sculpture physique. Je l’ai faite bleue en référence aux Elohim mentionnés dans le Mahâbhârata.” 

– Hermine Bourdin

louise genesis dance i

Passionnée par la danse, j’ai demandé à Eugénie Drion, danseuse à l’Opéra français, de réaliser une performance en utilisant la technologie du motion tracking, une combinaison Vicon. Nous avons ensuite scanné en 3D ma sculpture physique en grès Louise, l’avons remodelée en 3D et l’avons gréée. Nous avons ensuite transcrit la performance d’Eugénie Drion sur la pièce, donnant vie à la sculpture d’une manière unique. Ce projet artistique est le mariage de la sculpture, de la danse, de la musique IA et des nouvelles technologies.

VALENTINA HERRERA GENTILE

Valentina Herrera Gentile est une artiste et designer numérique mexicaine, dont les œuvres comprennent des installations interactives, des animations procédurales et du vidéo mapping. Elle termine actuellement son diplôme de premier cycle en médias et technologie au Centro Diseño, Cine & TV à Mexico.  Son travail explore une variété de techniques et d’outils, en utilisant des logiciels tels que Touchdesigner, Houdini, After Effects, Cinema 4D et bien d’autres. Elle commence également à explorer le monde de l’intelligence artificielle en utilisant des logiciels tels que Runway pour expérimenter et explorer les possibilités de faire de l’art en utilisant des réseaux de neurones.
 
Dans son travail, Valentina utilise différentes techniques de conceptualisation en fonction du message et du thème de l’œuvre, mais sa source d’inspiration reste quoiqu’il en soit son propre vécu. Son travail se penche généralement sur les traumatismes passés, la douleur et les moments difficiles de la vie dont nous devons tirer des leçons. Ses pièces sont ouvertes à l’interprétation et représentent donc un questionnement permanent sur notre expérience humaine individuelle et la façon dont il y a toujours de la place pour la lumière dans l’obscurité. A travers la matérialisation et l’abstraction de ses sentiments, elle est capable de crier au monde comment elle se sent sans avoir besoin de raconter son histoire.

twist

Cette pièce présente le processus de transformation comme ressource esthétique, et le changement de perspective comme contemplation de la liquidité du temps et de notre histoire.

exploration constant

Une exploration du chaos, du bruit et des transformation.

broken beauty

“Trouver la beauté dans nos fissures, accepter que nos morceaux cassés nous constituent et que la beauté réside dans la complexité de nos fissures.”

LINDSAY GILBERT

Lindsay Gilbert est une technologue créative, une ingénieure logiciel et une roboticienne basée à Seattle. Jusqu’à présent, son travail a notamment pris la forme de jeux télévisés en direct, d’expériences interactives de rencontres en ligne et de projets d’art génératif. Elle travaille notamment sur TouchDesigner, logiciel qui « l’obsède » selon ses mots, tant il s’agit de son outil préféré pour explorer un art tourné vers les algorithmes et l’interactivité.
 
Dans son travail, elle s’inspire beaucoup de processus analogiques tels que le développement de films et la teinture des couleurs. Elle a ainsi passé une grande partie de ses 20 ans dans des chambres noires, tant elle percevait quelque chose de magique dans le développement d’une pellicule, surtout lorsqu’une chose que vous n’aviez pas du tout réalisé avoir capturé apparaît. Elle est aussi très inspirée par la notion de répétition, dans sa vie comme dans son art, et lorsque parfois elle a du mal à prendre une décision en matière de création générative, elle accentue le paramètre essentiel de l’œuvre pour avoir un regard plus incisif sur cette version intensifiée de l’œuvre, et prend la décision de création en fonction du résultat de cette accentuation.

watercolor study ii

L’art de Lindsay Gilbert est un art génératif, coloré, décalé, qui propose au spectateur d’explorer un monde réjouissant, algorithmique et interactif. Ses œuvres témoignent aussi de son fort intérêt pour la géométrie, ou plus largement pour les formes, qui permettent de porter un regard nouveau et plus mathématique sur la création artistique. 

watercolor study iii

À propos du Renaissance paris nobel tour eiffel

L’hôtel Renaissance Paris Nobel Tour Eiffel s’associe à Artpoint, start-up spécialisée dans l’art digital depuis 2019, pour soutenir la création d’art numérique et proposer des expériences artistiques surprenantes et innovantes à ses collaborateurs. Chaque mois, vous pourrez découvrir une sélection inédite d’artistes numériques venant du monde entier qui explorent une multitude de techniques allant de l’art génératif à la 3D en passant par la photogrammétrie ou encore le collage. Laissez-vous surprendre par ces artistes 3.0 qui nous transportent dans des espaces immersifs à la frontière du réel et du virtuel. Puisque les effets positifs de l’art sur le bien-être ne sont plus à prouver, nous espérons que ces parenthèses artistiques contribueront à enrichir votre quotidien et à ouvrir des opportunités d’échange.

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