Sélectionner une page

RENAISSANCE PARIS NOBEL TOUR EIFFEL

En partenariat avec ARTPOINT, l’hôtel Renaissance Paris Nobel Tour Eiffel vous offre l’expérience de l’art numérique. Chaque mois, découvrez les œuvres d’art vidéo de quatre artistes numériques parmi les plus pointus du moment sur le somptueux mur d’écrans situé dans le lobby. Retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

Nicolas Monterrat

JAKUB ŠPAČEK

Jakub Špaček est un artiste tchèque spécialisé dans les effets visuels, désormais installé à Londres. Originaire de Prague, il est initialement un artiste autodidacte qui s’est rapidement intéressé aux effets visuels et s’est pris de passion pour le design. Il a alors décidé de poursuivre des études d’architecture, de design industriel et de graphisme interactif. C’est ainsi qu’il a progressé en tant qu’artiste indépendant et a fini par s’installer à Londres où il travaille encore aujourd’hui.

Il a alors élargi sa perception artistique, développant une profonde passion pour la simulation de visions abstraites de phénomènes du monde réel, en se concentrant notamment sur les plus petites subtilités de la forme et du mouvement. Il explore ainsi la façon dont nous pouvons vraiment profiter de cette vision en composant un contenu immersif, agréable et méditatif. Travailler les notions de mystère et d’imagination sont à ses yeux la clef essentielle pour pouvoir produire des pièces d’art étonnantes. Ses réalisations sont d’autant plus surprenantes que Jakub travaille à la fois avec la 3D pour construire ses sujets et utilise l’art génératif pour modifier leur apparence, notamment leur couleur. Ses sources d’inspiration principales sont la nature, le design industriel et de produits, l’architecture, le corps humain, le concept même d’art et la musique.

liquified candy

Le travail de Jabuk porte essentiellement sur la simulation de visions abstraites de phénomènes du monde réel. Dans ses œuvres, il se concentre ainsi beaucoup sur les plus petites subtilités de la forme et du mouvement. De cette approche artistique découle des pièces esthétiques, apaisantes et hypnotisantes qui sauront capter les regards fascinés des spectateurs.

ceraflow acrylix

liquified painter

ceraflow ceramix

CAROLINE DEFRANCE

Caroline Defrance est une directrice artistique en motion design française basée à Paris. A travers son travail, elle joue avec les couleurs et les collages photographiques, fusionnant différents courants artistiques et culturels. Elle collabore avec des acteurs de l’art et de la culture qui souhaitent avoir une approche sensible et expérimentale dans la création. Du concept créatif à la mise en scène des images, elle cherche à créer des histoires et des univers graphiques forts. Elle aime également mélanger différents médias et jouer avec une mise en scène accrocheuse pour aboutir à une esthétique soignée.

Diplômée de l’école supérieure d’art et de design d’Amiens en Expression plastique et en Design graphique, Caroline Defrance à travaillé en tant que Creative motion designer au sein du département de communication globale de TCL Corporation (entre Paris et Shenzhen), et avant cela, au sein de l’agence digitale de communication Dagobert, à Paris.

Elle.2
La série ELLE regroupe des collages et des explorations visuelles d’univers inspirés des mouvements artistiques Pop-Art et Surréaliste.
Elle.3

ANDREAS FISHER

Andreas Nicolas Fischer, né en 1982 à Munich, est un artiste basé à Berlin qui s’intéresse à la manifestation physique des données numériques par le biais de systèmes générateurs. Il est diplômé de la classe du professeur Joachim Sauter, lui-même artiste numérique et designer reconnu, à l’université des arts de Berlin. Son travail a été présenté dans des musées, des galeries et des festivals en Europe, en Asie et aux États-Unis. A titre d’exemples, citons “Stadt am Rande” au Today Art Museum de Pékin, “Locate Me” au Kunstraum Kreuzberg à Berlin, “Seeing / Knowing” à la Graham Gund Gallery de Gambier, Ohio, ainsi que sa dernière exposition personnelle “NOISE” à la Dixit Algorizmi Gallery Berlin. Andreas a aussi récemment créé une performance de logiciel génératif avec l’orchestre symphonique de Winston-Salem dans le cadre d’un projet conjoint avec le SECCA [South-Eastern Center for Contemporary Art] en Caroline du Nord.

Ses sources d’inspiration sont très vastes, mais la question centrale de son travail reste celle des effets que l’intelligence artificielle et la numérisation ont sur la société. Dans son travail, il cherche notamment à comprendre comment tracer la frontière entre l’artiste et l’œuvre lorsque la création repose justement sur un logiciel semi-autonome.

Hypershwarm 04A
SCHWARM est une série d’images rendues à partir d’un logiciel génératif personnalisé. Une collection de particules, semblable à un essaim, se déplace sur une surface en laissant derrière elle des traces qui se chevauchent. Au fil du temps, il en résulte une composition unique, dont le développement est imprévisible.
Le logiciel analyse une séquence d’images en utilisant leurs valeurs de couleur à leur origine, qu’il étale ensuite comme un pinceau étalerait de la peinture. Les chemins empruntés par les différentes lignes sont influencés par le hasard déterministe. Après un laps de temps prédéfini, une nouvelle image devient la source de la composition et toutes les valeurs définissant la forme et la direction du mouvement sont réinitialisées. La transition entre les images se fait de manière transparente et est à peine perceptible.
Hyperschwarm 04B
Hyperschwarm 04C
Hypershwarm 05A

À propos du Renaissance paris nobel tour eiffel

L’hôtel Renaissance Paris Nobel Tour Eiffel s’associe à Artpoint, start-up spécialisée dans l’art digital depuis 2019, pour soutenir la création d’art numérique et proposer des expériences artistiques surprenantes et innovantes à ses collaborateurs. Chaque mois, vous pourrez découvrir une sélection inédite d’artistes numériques venant du monde entier qui explorent une multitude de techniques allant de l’art génératif à la 3D en passant par la photogrammétrie ou encore le collage. Laissez-vous surprendre par ces artistes 3.0 qui nous transportent dans des espaces immersifs à la frontière du réel et du virtuel. Puisque les effets positifs de l’art sur le bien-être ne sont plus à prouver, nous espérons que ces parenthèses artistiques contribueront à enrichir votre quotidien et à ouvrir des opportunités d’échange.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.