Metal 57

En partenariat avec Artpoint, Metal 57 vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle, dédiée à la nature et l’écologie !

Christian Brinkmann

Christian Brinkmann est un artiste audiovisuel basé à Hambourg dont le travail se situe dans le champ de tension entre la nature, la technologie et l'esthétique générative. Après une formation en ingénierie audio, sa carrière artistique a commencé par la production de musique électronique, en particulier dans le domaine de la techno atmosphérique et des compositions ambiantes. Son implication dans le logiciel TouchDesigner, qui lui a ouvert de nouvelles possibilités de tisser du son, des processus visuels en temps réel et des éléments interactifs dans une expérience audiovisuelle globale, a été une impulsion majeure pour le développement ultérieur de sa pratique. Brinkmann a ensuite étendu ses recherches aux systèmes biologiques - en particulier les plantes - dont il traduit les signaux électriques en compositions audiovisuelles génératives à l'aide de technologies sensorielles.


Son travail se caractérise par l'intégration de processus organiques aux médias numériques. À l'aide de programmes tels que TouchDesigner, Ableton Live et Unreal Engine, Brinkmann génère des espaces son-image vivants et en constante évolution, souvent influencés par l'interaction du public. L'une des principales préoccupations de son travail est de rendre tangible l'invisible, c'est-à-dire les liens subtils et souvent négligés entre l'homme et la nature. Brinkmann a attiré l'attention internationale en particulier avec son œuvre « Floral Resonance », qui a été exposée dans le monde entier, notamment à la salle philharmonique de Bratislava, au théâtre national slovaque et dans des émissions de télévision nationales.

Fractured Bloom: Chrysanthemum (Extended) - Vertical

Dans Fractured Bloom : Chrysanthème, les rouges profonds, les oranges et les tons dorés pulsent à travers une transformation. La fleur se dissout dans une tapisserie de couleurs fluides - ardentes, expressives et vivantes - avant de se réassembler doucement, faisant allusion à la résilience de la beauté. Méditation sur la passion, l'éphémère et le renouveau, cette œuvre poursuit la série Fractured Bloom en traduisant la nature en émotion par la couleur et le mouvement.

Fractured Bloom: Azalea (Extended) - Vertical

Fractured Bloom : Azalea poursuit la série Fractured Bloom avec un nouveau sujet floral - sa palette de couleurs vibrantes et ses imperfections délicates sont capturées dans un scan 3D. La fleur se dissout dans des nuages picturaux de couleur et de mouvement, avant de se rassembler à nouveau dans une résolution tranquille. Cette œuvre invite le spectateur à entrer dans un espace méditatif où convergent la nature, la mémoire et la technologie

Fractured Bloom: Lily (Extended) - Vertical

Fractured Bloom : Lily commence par les restes numériques d'une vraie fleur - ses couleurs et ses imperfections préservées grâce à un scan 3D - avant de se dissoudre dans un flux de couleurs, de formes et de souvenirs. Au fur et à mesure que l'abstraction se déploie, la fleur se reforme progressivement, jetant un pont entre la nature et la technologie dans une expérience visuelle méditative et évolutive conçue pour un affichage ambiant.

Ilan Derech

Derech (né en 1990 au Mexique) est un artiste pluridisciplinaire qui explore la création d'images et de narrations par la combinaison de photographie de rue et cinématographie. En utilisant des repères visuels, il cherche à évoquer une sensation similaire à celle d'une expérience cinématographique. Inspiré par la profondeur et la simplicité des haïkus, Derech crée des réinterprétations visuelles qui intègrent leur structure de base de trois lignes et dix-sept syllabes. Il les a réimaginés sous la forme de trois panneaux de dix-sept secondes, qui sont affichés en parallèle et en boucle perpétuelle, induisant un état de transe. S'attachant à créer un univers d'émotions plutôt qu'un sujet spécifique, l'artiste mêle nostalgie, romantisme et beauté bouleversante. Son ensemble d'œuvres est une invitation ouverte à laisser son esprit se détacher de la vie quotidienne et à se perdre dans le présent.

"À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes trouvé sous la pluie et avez senti le doux contact d'une goutte de pluie s'écraser sur votre peau ? À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes arrêté quelques secondes pour regarder la vie s'écouler et en prendre toute la mesure ? La beauté de la vie repose sur ces petites choses que nous pouvons facilement oublier de voir en raison du rythme rapide de la vie, et c'est pourquoi mon art est né, pour vous donner un espace pour vous arrêter, respirer, et apprécier le geste fugace de la vie dans un état de méditation perpétuelle à travers l'esprit apaisant de la vie quotidienne japonaise avec une touche cinématographique..."

Satori: Richter's Visions - Vertical

J'aime le romantisme de l'imperfection.

Gerhard Richter


« Satori | 「悟り」 » est une série qui explore l'intersection entre le mouvement organique de la nature et les possibilités infinies de la conception algorithmique.

Le vent souffle…

La flamme brûle…

Les rivières coulent…

Vous souvenez-vous du mouvement envoûtant créé par la brise lorsqu'elle touche la pointe des hautes herbes ?


Enfant, je voyageais souvent hors de la ville. Je découvrais un coin paisible dans les collines, je m'asseyais et passais la journée à me perdre dans le mouvement apaisant de la nature, qui me laissait toujours l'esprit tranquille. Ce souvenir est profondément ancré en moi, et c'est à travers mon art que je souhaite faire revivre ces précieux moments de mon enfance. J'espère que quiconque contemplera ces œuvres pourra ressentir le même état méditatif de paix et de tranquillité que j'ai connu enfant.

Satori: Starry Echoes - Vertical

"Je rêve ma peinture et je peins mon rêve.

- Vincent van Gogh


"Satori | 「悟り」" est une série qui explore l'intersection entre le mouvement organique que l'on trouve dans la nature et les possibilités infinies de la conception algorithmique.

Les vents soufflent...

La flamme brûle...

Les rivières coulent...

Vous souvenez-vous du mouvement hypnotique créé par la brise lorsqu'elle frappe l'extrémité des hautes herbes ?

Enfant, je voyageais souvent en dehors de la ville. Je découvrais un endroit paisible dans les collines, je m'asseyais et je passais la journée à me perdre dans le mouvement apaisant de la nature, qui me laissait toujours l'esprit tranquille. Ce souvenir s'est profondément ancré en moi, et c'est à travers mon art que je cherche à faire revivre ces moments chéris de mon enfance. J'espère que tous ceux qui verront ces œuvres pourront ressentir le même état méditatif de paix et de tranquillité que celui que j'ai connu dans mon enfance.

Satori: Momentum - Vertical

"Je laisse la couleur me toucher comme si elle était vivante, je la laisse entrer dans mon sang.

- Clifford Still

"Satori | 「悟り」" est une série qui explore l'intersection entre le mouvement organique que l'on trouve dans la nature et les possibilités infinies de la conception algorithmique.

Les vents soufflent...

La flamme brûle...

Les rivières coulent...

Vous souvenez-vous du mouvement hypnotique créé par la brise lorsqu'elle frappe l'extrémité des hautes herbes ?

Enfant, je voyageais souvent en dehors de la ville. Je découvrais un endroit paisible dans les collines, je m'asseyais et je passais la journée à me perdre dans le mouvement apaisant de la nature, qui me laissait toujours l'esprit tranquille. Ce souvenir s'est profondément ancré en moi, et c'est à travers mon art que je cherche à faire revivre ces moments chéris de mon enfance. J'espère que tous ceux qui verront ces œuvres pourront ressentir le même état méditatif de paix et de tranquillité que celui que j'ai connu dans mon enfance.

Satori: Rothko's Serenade - Vertical

"Je ne suis pas un abstractionniste. Je ne m'intéresse pas à la relation entre la couleur, la forme ou quoi que ce soit d'autre. Ce qui m'intéresse, c'est d'exprimer les émotions humaines fondamentales : la tragédie, l'extase, le malheur, etc.

- Mark Rothko

"Satori | 「悟り」" est une série qui explore l'intersection entre le mouvement organique que l'on trouve dans la nature et les possibilités infinies de la conception algorithmique.

Les vents soufflent...

La flamme brûle...

Les rivières coulent...


Vous souvenez-vous du mouvement hypnotique créé par la brise lorsqu'elle frappe l'extrémité des hautes herbes ?

Enfant, je voyageais souvent en dehors de la ville. Je découvrais un endroit paisible dans les collines, je m'asseyais et je passais la journée à me perdre dans le mouvement apaisant de la nature, qui me laissait toujours l'esprit tranquille. Ce souvenir s'est profondément ancré en moi, et c'est à travers mon art que je cherche à faire revivre ces moments chéris de mon enfance. J'espère que tous ceux qui verront ces œuvres pourront ressentir le même état méditatif de paix et de tranquillité que celui que j'ai connu dans mon enfance.

Martin Naumann

Martin Naumann est un artiste visuel et un concepteur multidisciplinaire basé à Leipzig, en Allemagne, spécialisé dans l'illustration automatisée et l'art génératif abstrait. Il associe ces techniques à sa formation en stratégie de marque, en typographie et en motion design. Le travail de Martin est souvent considéré comme futuriste, combinant des techniques expérimentales et abstraites avec des motifs visuels forts inspirés par la nature et la science.


Dans le cadre de son travail en freelance, Martin a collaboré avec diverses grandes marques et entreprises telles que Adobe, Anjunabeats, Apple Music, Audi, Backforce, Billboard Magazine, Canadian Premier League, Coinbase, DIE ZEIT, GitHub, HSBC, Insomniac Events, Lando Norris (F1), Penguin Random House, Revealed Recordings, Spinnin' Records, StarWars™ / Lucasfilm, Supercell, Universal Music, Vitra, Wealthsimple, Xiaomi et Zalando.

Floating Borders II - Horizontal

Une exploration fascinante de la lumière et du technicolor

Liquid Pixels I - Horizontal

Les pixels de couleur se fondent les uns dans les autres et réfractent la lumière d'une manière hypnotique et kaléidoscopique.

Virtual Foam I - Horizontal

Exploration de la lumière et de la couleur à travers des simulations de bulles génératives

Milkorva

Nicolas MICHEL (aka Milkorva), est un artiste visuel et performeur vivant à Paris. Titulaire d’un master en Art Contemporain (Sorbonne, Paris), il se spécialise depuis quelques années dans la création de visuels génératifs. Collaborant depuis des années avec son ami de longue date Valentin Fayaud, ils fondent ensemble TS/CN en 2020, un studio de création numérique focalisé dans la conception d’installations et de performances audiovisuelles (A/V).

Toujours à la recherche d’une synesthésie informatisée , Milkorva questionne l’autonomie d’une oeuvre numérique en redéfinissant la place de l’ordinateur au cœur du système de production. Le dialogue informatique devient génératif et transcende l’embryon initial. Le travail de l’artiste ne se limite ni dans le temps, ni dans l’espace d’exposition. Son évolution constante offre à celui qui l’observe la possibilité de partager une expérience singulière, individuelle et renouvelable.

Wuthering Summits

Wuthering Summits, œuvre d’art générative, se présente comme une ode à la montagne, célébrant sa beauté féroce et la richesse des paysages qu’elle incarne. À partir de centaines de photographies de paysages alpins enneigés, une IA crée des horizons imaginaires. Ces visuels prennent vie grâce à un système de particules autonomes, se déplaçant de manière imprévisible. Au fil du temps, les sommets, témoins silencieux de l’urgence du changement climatique, oscillent entre effondrement et renouvellement perpétuel.

ARTIFICIAL LANDSCAPE’S FLOW - Vertical

Artificial Landscape's Flows est une sculpture générative.

L'œuvre utilise des techniques de génération aléatoire de formes pour créer des mouvements complexes et en constante évolution, créant ainsi un écosystème virtuel peuplé de textures et de formes uniques. En simulant des phénomènes naturels tels que le vent ou les courants marins à l'aide d'algorithmes, l'œuvre renforce l'idée d'un environnement vivant et en constante évolution. Les mouvements fluides évoquent le développement cellulaire et la complexité des structures organiques naturelles. Les couleurs choisies, le bleu et le vert, créent un parallèle avec la beauté brute de la nature tout en l'élevant grâce au support numérique. Cette œuvre générative se consacre à la réinterprétation de la nature par le biais de la technologie informatique. Elle encourage la réflexion sur la relation complexe entre les algorithmes et les formes naturelles, offrant une expérience immersive et contemplative pour proposer une nouvelle vision de l'environnement qui nous entoure.

Waterfalls Whispers

Waterfall Whispers est une œuvre générative et immersive qui explore le voyage de l'eau à travers le temps, mettant en évidence la fluidité et l'érosion des chutes d'eau. À l'aide de vidéos de cascades, cette pièce transforme leurs mouvements grâce à un système de particules et à un simulateur de fluides. Le flux central évolue en permanence, rendant l'éphémère éternel tandis que les mouvements fluides capturent des moments en constante évolution au-delà des contraintes du temps.

Natalia Stuyk

Natalia Stuyk est une artiste vidéo basée à Grenade, en Espagne. Utilisant une combinaison de techniques 2D et 3D, d'IA et de technologies émergentes, elle transforme sons, données et concepts abstraits en animations fluides qui prennent la forme de vidéos immersives et d'installations. Inspirées par le sud subtropical, ses œuvres invitent le spectateur à vivre un moment de bonheur esthétique et de contemplation, explorant les thèmes de l'évasion, des comportements émergents et de la beauté pour la beauté.


Natalia a collaboré avec des clients de renom tout au long de sa carrière, tels que l'UEFA, Nike, MAC Cosmetics et Arsenal FC, et a également exposé son travail artistique à l'international.

Marea

Une boucle conçue pour être jouée dans n'importe quel sens : une représentation visuelle du son génératif (pour SMTH)

TICC

Une boucle basée sur l'abstraction de la capture de mouvement

Swarmer

Une expérience sur le comportement des essaims à l'aide de mouvements génératifs

VIXXUALS

VIXXUALS (Francisco Diaz Bobillo) est un architecte et artiste visuel argentin basé en Espagne. Sa pratique découle de plusieurs années d’exploration passionnée des visuels analogiques, centrée sur l’interaction de la matière, de la chimie et de la lumière en mouvement constant. Au cœur de son travail se trouve le Liquid Light, une discipline hypnotique née du mouvement psychédélique des années 1960, dans laquelle liquides et substances chimiques se rencontrent, fusionnent, se repoussent et dansent, créant une expérience sensorielle immersive. VIXXUALS redonne vie à cette forme artistique oubliée à travers la dynamique des fluides, embrassant l’impermanence et la beauté des réactions spontanées. Ses compositions visuelles semblent vivantes, imprévisibles et impossibles à reproduire.

S’appuyant sur sa formation en architecture, il conçoit des performances immersives et des installations utilisant des rétroprojecteurs, des tunnels et des effets aquatiques en mouvement. L’un de ses projets les plus marquants a été présenté au château de Montjuïc, où lumière et liquide se sont combinés pour créer une traversée sensorielle souterraine. Son œuvre invite le spectateur à une pleine présence, à accueillir la fugacité de l’instant, et à réfléchir à la manière dont de petits changements peuvent tout transformer — une évocation poétique de la vie comme un chemin façonné par la chimie et l’adaptation.

Searching for Light - Horizontal

Aucune image de synthèse. Des encres alcoolisées interagissent avec des produits chimiques et de l’huile.

Mundos Imaginarios - Horizontal

Aucune image de synthèse. Des encres alcoolisées interagissent avec des produits chimiques et de l’huile.

URBAN GENESIS - Horizontal

Aucune image de synthèse. Des encres alcoolisées interagissent avec des produits chimiques et de l’huile.

La Vida Adrenalina - Horizontal

Aucune image de synthèse. Des encres alcoolisées interagissent avec des produits chimiques et de l’huile.