Metal 57

En partenariat avec Artpoint, Metal 57 vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle, dédiée à la nature et l’écologie !

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Christian Brinkmann

Christian Brinkmann est un artiste audiovisuel basé à Hambourg dont le travail se situe dans le champ de tension entre la nature, la technologie et l'esthétique générative. Après une formation en ingénierie audio, sa carrière artistique a commencé par la production de musique électronique, en particulier dans le domaine de la techno atmosphérique et des compositions ambiantes. Son implication dans le logiciel TouchDesigner, qui lui a ouvert de nouvelles possibilités de tisser du son, des processus visuels en temps réel et des éléments interactifs dans une expérience audiovisuelle globale, a été une impulsion majeure pour le développement ultérieur de sa pratique. Brinkmann a ensuite étendu ses recherches aux systèmes biologiques - en particulier les plantes - dont il traduit les signaux électriques en compositions audiovisuelles génératives à l'aide de technologies sensorielles.


Son travail se caractérise par l'intégration de processus organiques aux médias numériques. À l'aide de programmes tels que TouchDesigner, Ableton Live et Unreal Engine, Brinkmann génère des espaces son-image vivants et en constante évolution, souvent influencés par l'interaction du public. L'une des principales préoccupations de son travail est de rendre tangible l'invisible, c'est-à-dire les liens subtils et souvent négligés entre l'homme et la nature. Brinkmann a attiré l'attention internationale en particulier avec son œuvre « Floral Resonance », qui a été exposée dans le monde entier, notamment à la salle philharmonique de Bratislava, au théâtre national slovaque et dans des émissions de télévision nationales.

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Fractured Bloom: Chrysanthemum (Extended) - Vertical

trois fleurs orange sur fond noir | un fond rouge et jaune avec beaucoup de feuilles | une femme dans une robe rouge marche à travers un champ de feuilles d'automne | un fond rouge et jaune avec beaucoup de feuilles rouges
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Fractured Bloom: Azalea (Extended) - Vertical

rose az az az az az az az az az az az az az az az az az az az az az az | une peinture d'un arbre aux feuilles rouges | une boule de fil rouge sur fond noir | un tapis circulaire avec des fils roses et verts | une fleur rose avec des feuilles vertes sur elle
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Fractured Bloom: Lily (Extended) - Vertical

lis blancs sur fond noir | un arbre de Noël blanc aux feuilles rouges et vertes | une peinture d'une plante verte et rouge | une peinture numérique d'une fleur | lis blancs sur fond noir
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Ilan Derech

Né à Mexico en 1990, Ilan Derech est un artiste pluridisciplinaire dont le langage visuel s’est forgé entre animation, code génératif, photographie et cinéma. Ses premières explorations numériques lui ont appris la rigueur et l’abstraction, tandis que la photographie et la vidéo lui ont révélé la poésie du réel. Son approche du film s’apparente à celle d’un haïku : il capture des scènes simples et silencieuses, où la lumière, le temps et le geste deviennent matière de contemplation. Inspiré par les esthétiques japonaises du wa (harmonie), du ma (l’espace entre les choses) et du wabi-sabi (la beauté de l’imperfection), Ilan conçoit des œuvres où la présence et l’absence dialoguent dans une lenteur méditative. Influencé par le wabi-sabi, l’ukiyo-e et la douceur de l’impermanence, il puise son inspiration dans les détails du quotidien — pétales de sakura, pluie sur une vitre, ombre fugitive. Marqué par la perte de son père et un long séjour au Japon durant la pandémie, il développe une pratique où chaque image devient un refuge, un souffle, un espace de silence et de mémoire.

Le travail d’Ilan Derech a été présenté sur des plateformes majeures telles que SuperRare, Foundation ou OpenSea, et salué pour sa sensibilité cinématographique. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions et de ventes aux enchères internationales, affirmant sa place sur la scène de l’art numérique contemporain. Il a collaboré avec ZEISS sur le projet Capturing Mobility, une exploration poétique du mouvement nocturne à Londres, et a été mis à l’honneur dans plusieurs publications — dont SuperRare Visual Haikus, OpenSea In Conversation, et Air Canada EnRoute — qui soulignent la cohérence et la profondeur de sa démarche.
À travers ces collaborations, Ilan poursuit une œuvre contemplative qui invite à ralentir, à respirer, et à redécouvrir la beauté fragile du présent.

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Satori: Rothko's Serenade - Vertical

une peinture d'un fond abstrait bleu et violet | une peinture d'une fleur pourpre et jaune | une peinture d'un motif coloré, abstrait | un oreiller carré avec un motif coloré | une peinture d'un dessin abstrait pourpre et rouge
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Satori: Richter's Visions - Vertical

une peinture abstraite rouge et bleu sur fond blanc | un tas de fourrure pourpre et bleue | une peinture d'un motif coloré, abstrait | une peinture d'une fleur pourpre et rouge
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Satori: Momentum - Vertical

une peinture d'un chat avec un fond coloré | une peinture d'un bouquet de fleurs orange et jaune | un tas de feuilles jaunes et rouges séchées | un tapis rouge et jaune avec une bordure noire | une peinture d'un bouquet de fleurs
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Satori: Starry Echoes - Vertical

une peinture d'une plante verte et orange | une peinture d'un motif abstrait bleu et vert | une peinture d'un tapis vert et bleu | un dessin d'un objet de forme carrée
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Martin Naumann

Martin Naumann est un artiste visuel et un concepteur multidisciplinaire basé à Leipzig, en Allemagne, spécialisé dans l'illustration automatisée et l'art génératif abstrait. Il associe ces techniques à sa formation en stratégie de marque, en typographie et en motion design. Le travail de Martin est souvent considéré comme futuriste, combinant des techniques expérimentales et abstraites avec des motifs visuels forts inspirés par la nature et la science.


Dans le cadre de son travail en freelance, Martin a collaboré avec diverses grandes marques et entreprises telles que Adobe, Anjunabeats, Apple Music, Audi, Backforce, Billboard Magazine, Canadian Premier League, Coinbase, DIE ZEIT, GitHub, HSBC, Insomniac Events, Lando Norris (F1), Penguin Random House, Revealed Recordings, Spinnin' Records, StarWars™ / Lucasfilm, Supercell, Universal Music, Vitra, Wealthsimple, Xiaomi et Zalando.

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Virtual Foam I - Horizontal

un tas de bulles flottant dans l'air | un tas de bulles flottant dans une piscine
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Liquid Pixels I - Horizontal

la couverture du livre, la science de la terre | un écran d'ordinateur avec un motif de carrés | un écran d'ordinateur avec une image d'un homme au milieu | un écran d'ordinateur avec une image d'une personne | la couverture du livre, la science du futur
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Floating Borders II - Horizontal

un écran d'ordinateur avec une image d'une fleur | un écran d'ordinateur avec une image d'une personne | un écran d'ordinateur avec une image d'un homme
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Milkorva

Nicolas MICHEL (aka Milkorva), est un artiste visuel et performeur vivant à Paris. Titulaire d’un master en Art Contemporain (Sorbonne, Paris), il se spécialise depuis quelques années dans la création de visuels génératifs. Collaborant depuis des années avec son ami de longue date Valentin Fayaud, ils fondent ensemble TS/CN en 2020, un studio de création numérique focalisé dans la conception d’installations et de performances audiovisuelles (A/V).

Toujours à la recherche d’une synesthésie informatisée , Milkorva questionne l’autonomie d’une oeuvre numérique en redéfinissant la place de l’ordinateur au cœur du système de production. Le dialogue informatique devient génératif et transcende l’embryon initial. Le travail de l’artiste ne se limite ni dans le temps, ni dans l’espace d’exposition. Son évolution constante offre à celui qui l’observe la possibilité de partager une expérience singulière, individuelle et renouvelable.

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Wuthering Summits

un fond noir avec une fleur blanche et rouge | une grande vague roule à travers l'océan | une grande vague arrive dans l'océan | une grande vague roule sur la plage | un fond noir avec un motif blanc et rouge
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Waterfalls Whispers

un fond noir avec une fleur blanche et rouge | une petite cascade au milieu d'une forêt | une cascade dans les bois | un fond noir avec un fond blanc et noir
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ARTIFICIAL LANDSCAPE’S FLOW - Vertical

un fond noir avec une fleur blanche et rouge | une fourrure verte et bleue avec un fond noir | un gros plan d'une fourrure verte et bleue | une carte verte et bleue du monde | un fond noir avec une bordure blanche
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Natalia Stuyk

Natalia Stuyk est une artiste vidéo basée à Grenade, en Espagne, dont la pratique mêle art, technologie et expérience sensorielle. Travaillant à la croisée de l’animation 2D et 3D, des techniques en temps réel et de l’intelligence artificielle, elle transforme sons, données et concepts abstraits en compositions fluides et oniriques. Ses œuvres prennent souvent la forme d’installations vidéo immersives : de vives explorations du rythme, du mouvement et de la lumière qui brouillent la frontière entre l’organique et le numérique. Inspiré par les paysages du sud de l’Espagne, le langage visuel de Natalia célèbre la beauté pour la beauté. À travers des couleurs saturées, des boucles infinies et des mouvements hypnotiques, elle crée des espaces de contemplation esthétique qui évoquent à la fois la sérénité et l’émerveillement. Son exploration des comportements émergents et de l’évasion reflète une fascination pour la manière dont la technologie peut devenir un outil de transcendance, invitant le spectateur à se perdre dans l’introspection et la réflexion.


Natalia a également travaillé de manière approfondie dans les scènes musicales et de la mode à Londres, créant des visuels pour des performances live, des clips musicaux et des contenus de marque. Elle a collaboré avec des artistes et marques de renommée mondiale, dont Nike, MAC Cosmetics, Stella McCartney, l’UEFA et Arsenal FC, et a présenté ses œuvres à l’international dans des expositions, festivals et performances audiovisuelles live. Aujourd’hui, Natalia continue d’élargir sa pratique vers des installations interactives et multisensorielles, explorant comment les nouvelles technologies peuvent réinventer l’art numérique en une expérience à la fois incarnée et émotionnelle.

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Swarmer

une peinture d'une femme avec un papillon sur son épaule | une peinture d'une femme aux cheveux rouges | une peinture d'un bouquet de fleurs sur un fond noir | une peinture d'un bouquet de fleurs | un fond rouge et bleu avec une étoile
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TICC

un grand feu d'artifice est allumé dans le ciel | une peinture d'un lac avec un ciel rempli d'étoiles | une peinture de feux d'artifice dans le ciel | une grande foule de personnes
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Marea

un flou de fleurs | un fond abstrait coloré avec beaucoup de couleurs différentes | une peinture abstraite colorée avec un fond noir | une peinture abstraite colorée avec beaucoup de couleurs | une peinture abstraite colorée avec beaucoup de couleurs
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VIXXUALS

VIXXUALS (Francisco Diaz Bobillo) est un architecte et artiste visuel argentin basé en Espagne. Sa pratique découle de plusieurs années d’exploration passionnée des visuels analogiques, centrée sur l’interaction de la matière, de la chimie et de la lumière en mouvement constant. Au cœur de son travail se trouve le Liquid Light, une discipline hypnotique née du mouvement psychédélique des années 1960, dans laquelle liquides et substances chimiques se rencontrent, fusionnent, se repoussent et dansent, créant une expérience sensorielle immersive. VIXXUALS redonne vie à cette forme artistique oubliée à travers la dynamique des fluides, embrassant l’impermanence et la beauté des réactions spontanées. Ses compositions visuelles semblent vivantes, imprévisibles et impossibles à reproduire.

S’appuyant sur sa formation en architecture, il conçoit des performances immersives et des installations utilisant des rétroprojecteurs, des tunnels et des effets aquatiques en mouvement. L’un de ses projets les plus marquants a été présenté au château de Montjuïc, où lumière et liquide se sont combinés pour créer une traversée sensorielle souterraine. Son œuvre invite le spectateur à une pleine présence, à accueillir la fugacité de l’instant, et à réfléchir à la manière dont de petits changements peuvent tout transformer — une évocation poétique de la vie comme un chemin façonné par la chimie et l’adaptation.

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La Vida Adrenalina - Horizontal

une substance rouge et bleue est vue dans cette image | une substance rouge et bleue au centre d'un fond noir | un fond noir avec une bordure blanche
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URBAN GENESIS - Horizontal

un fond de marbre rose et blanc | une peinture rose et blanche avec un fond blanc | une peinture rose et blanche avec un design blanc et noir | une peinture d'un cheval sur un fond rose
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Mundos Imaginarios - Horizontal

une substance jaune est vue dans cette image | une substance jaune flottant dans l'eau | une substance jaune et noire flottant dans l'eau | un objet jaune et noir flottant dans l'eau | un fond noir avec une fleur blanche et rouge
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Searching for Light - Horizontal

une cellule avec une cellule à l'intérieur | un trou noir au centre d'une planète bleue | un grand astéroïde est vu dans le ciel | une cellule avec une cellule à l'intérieur de celle-ci | un gros plan d'une cellule avec beaucoup de cellules blanches et brunes