Retail : Trois Bonnes Raisons D'Investir Dans L'Art

2023-05-09
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Découvrez en trois points clés comment l’art peut être un véritable atout pour les retailers souhaitant offrir une expérience unique à leurs clients

Westfield Les Quatre Temps

Le retail est un secteur économique très concurrentiel et dense, en constante évolution et qui doit constamment se réinventer pour attirer une clientèle exigeante et connectée. Les enseignes doivent faire face à de nouveaux défis, tels que l’essor de l’e-commerce et l’omniprésence du digital, qui ont bouleversé les habitudes de consommation. Ainsi, l’expérience en magasin est devenue primordiale pour se démarquer de la concurrence.

Certains acteurs de ce domaine sont parvenus à sortir du lot pour répondre à une nouvelle demande : celle de l’expérience. Il est aujourd’hui admis que la qualité du service, la beauté et la richesse du lieu ne suffisent plus aux hôtels pour se démarquer les uns des autres. En réponse à une concurrence toujours plus accrue, ces établissements ont redéfini leur identité pour se différencier, et bien souvent, l’art est au coeur de cette stratégie.

1/ DEVENIR LIEU DE VIE, LIEU DE CULTURE

La diffusion d’art digital dans les centres commerciaux permet de les transformer en véritables lieux d’enrichissement culturel. Les enseignes et centres commerciaux qui intègrent l’art dans leur stratégie ont la possibilité d’offrir à leur clientèle une expérience innovante et unique en magasin, où les espaces sont soigneusement aménagés et invitent à la découverte.

Cette expérience singulière, renforcée par les expositions renouvelées régulièrement, peut contribuer à fidéliser la clientèle en la poussant à revenir dans un lieu où elle a vécu une expérience mémorable et où elle peut toujours découvrir quelque chose de nouveau.

Dans une époque où tout va si vite, où nous sommes sur-sollicités par des publicités sur notre téléphone dans nos espaces de vies, surprendre le consommateur en éveillant ses émotions et marquer son esprit permettent d’ancrer dans sa mémoire le souvenir de son passage et l’envie de revenir.

 Un jour, tous les grands magasins deviendront des musées et tous les musées deviendront des grands magasins. »  : Andy Warhol

Rafafans Rafa, Westfield Les Quatre Temps

Par exemple, le centre commercial Westfield Les Quatre Temps mêle désormais des œuvres d’art digital à certaines publicités sur ses écrans, offrant ainsi aux visiteurs une ambiance moins intrusive et plus détendue. (Rafafans Rafa)

2/DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE RETAILTAINEMENT

La diffusion d’œuvres digitales s’inscrit en effet parfaitement dans la tendance de fond qu’est le retailtainement.

Ce concept associe les notions de commerce de détail ("retail" en anglais) et de divertissement ("entertainment" en anglais). Il s’agit d’une stratégie marketing qui vise à proposer aux clients une expérience de shopping qui va au-delà de l’achat de produits, en leur offrant des divertissements, des animations et des activités interactives.

Le retailtainment peut prendre différentes formes selon les magasins ou les centres commerciaux, tels que des spectacles en direct, des animations virtuelles, mais aussi des expositions d’art. Le but est de créer une ambiance conviviale et de faire en sorte que les clients se sentent à l’aise et passent plus de temps dans les magasins.

Il est souvent utilisé comme une stratégie pour attirer les clients vers les magasins physiques, en offrant une expérience unique et originale que les achats en ligne ne peuvent pas égaler. Facilement et rapidement exposable sur une pluralité de points de vente, l’art digital permet d’”évènementialiser” l’espace et de mêler parcours d’achat et découverte artistique pour offrir une experience plus complète aux consommateurs..

Artpoint, Les Boutiques Du Palais @Viparis, en partenariat avec Crown Heights

Artpoint a conçu un parcours personnalisé, spécifiquement adapté pour un espace dédié au sein des Boutiques du Palais, dans le but d’améliorer l’expérience proposée au public..

3/ CAPTER L’ATTENTION, CONSTRUIRE SON IDENTITÉ

Pour les magasins, intégrer l’art dans leur stratégie permet de créer une identité de marque forte et unique. En effet, l’art peut aider à communiquer les valeurs et l’histoire de la marque. En proposant une expérience artistique originale et surprenante, les enseignes peuvent ainsi marquer les esprits des clients et les inciter à partager leur expérience avec leur entourage.

L'art numérique attire également l’œil et captive l’attention des passants et des clients potentiels. La curiosité suscitée peut devenir le premier pas dans le parcours d’achat du client, qui s’arrêtera face à la devanture pour contempler les œuvres avant de porter son attention sur les produits mis en avant et de rentrer en magasin..

Enfin, comme pour les hôtels, il est possible à travers ces initiatives d’attirer une clientèle haut de gamme. Les enseignes qui intègrent l’art dans leur stratégie peuvent ainsi créer un environnement de shopping luxueux et raffiné, qui correspond aux attentes de cette clientèle. .

Artpoint, Galeries Lafayette, Rosny 2

Ainsi, on comprend bien que l’art peut être un véritable atout pour les retailers souhaitant proposer une expérience innovante et différenciante en magasin, créer une identité de marque forte et attirer une clientèle haut de gamme. Les enseignes qui misent sur l’art dans leur stratégie de retail bénéficient d’un avantage compétitif sur la concurrence, en proposant une expérience de shopping unique et mémorable..