"Le tissu est infini, il s'étend éternellement Transcendant la réalité, déformant le temps. Il est rempli d'étoiles."
Description :
L'idée est née d'une discussion sur les trous noirs et la façon de les visualiser. Et c'est ainsi que la création du tissu de l'espace et du temps a commencé. Cette œuvre explore l'idée d'une boucle infinie, en conjonction avec le concept d'un univers en boucle. La cosmologie quantique de la boucle ; la théorie selon laquelle l'univers continue de s'étendre jusqu'à ce qu'il s'effondre sur lui-même, puis rebondit, à l'infini. Un big crunch en boucle, puis un big bang. L'inspiration principale est clairement Stanley Kubrick, notamment 2001, l'Odyssée de l'espace.
La pièce est modelée avec de fortes allusions aux scènes finales du film, et le tissu blanc en boucle est un clin d'œil à l'os jeté en l'air, transition vers l'ère spatiale des humains (plus précisément la station spatiale tournante, principal vaisseau du film, générant une gravité artificielle). Imaginé par Arthur C. Clarke, l'auteur du ou des livres). L'œil sur le mur du fond est un clin d'œil à l'aspect divin que Kubrick a ajouté à ASO2001, dans son cas le monolithe noir. Dans cette œuvre, une combinaison de l'œil qui voit tout et du tissu bleu profond, qui passe au blanc et à un nouveau départ. L'agnosticisme ne quitte jamais l'équation. Tout est fait dans le plus grand respect de l'œil magistral de Kubrick pour la composition d'une scène, les caméras à mouvement lent et les transitions parfaitement exécutées. Pour minimiser la désolation et le vide, l'œuvre d'art est présentée sans humains. La musique est un mélange de la même symphonie : Also sprach Zarathustra de Richard Strauss.
Une version, la partie bourdon de la pièce, est la musique ralentie de 800%. Les cors sont joués à la vitesse originale, mais très hachés et déformés. Tout cela a été fait comme un autre clin d'œil à Kubrick, et pour donner le sentiment du familier en combinaison avec l'autre monde.
Informations techniques :
Kristian a utilisé Cinema 4D pour créer la scène et la faune. Les simulations de tissu ont été réalisées dans Houdini. Les textures sont peintes à la main dans Photoshop, visualisées dans Octane Render, ainsi que la direction artistique de l'éclairage et de la caméra. Toute la post-production est réalisée dans DaVinci Resolve.