Percussive Displacement est une sculpture numérique générative.
Le projet est basé sur la création de programmes audio et vidéo autonomes qui interagissent entre eux pour s'alimenter. Chaque œuvre créée est le résultat d'une corrélation profonde entre ses deux médiums.
Un matériau hybride se forme et se déforme au contact du son, générant des paysages numériques immersifs et hypnotiques. Ensuite, chaque nouvelle texture visuelle altère les différentes couches de son déjà présentes dans la composition. Les fragments audio et la synthèse sonore dialoguent avec différents langages vidéo (2D, 3D, synthèse, générateur de bruit) en utilisant des données. Le résultat est un vaste environnement nodal, où chaque paramètre est connecté à un autre, comparable à un réseau neuronal.
On ne sait plus qui est à l'origine de la composition initiale, l'image, le son ou un tiers ; la seule chose qui reste est une communication où le contenu est développé et reproduit à l'infini. Ces installations générées par ordinateur proposent de réconcilier le figuratif et l'abstrait, le symbolique et le conceptuel. Chaque pièce présente des similitudes physiques avec le monde réel (impression de fumée, de feu, de chute d'eau, de vagues, etc.) En reprenant les propositions de l'ordinateur, le duo explore la relation entre la représentation réelle d'une substance et sa simulation numérique. Il joue avec les repères et les codes du spectateur. L'environnement virtuel perturbe les formes, les volumes et les espaces.
Composition sonore : Valentin Fayaud