Memory #251: Morning Mist / Claude Monet

Benjamin_Bardou_Photogrammetry.jpg

Benjamin Bardou

  • Méditatif
  • Abstrait

ai

Comme un rêve dont on prend conscience seulement au réveil, c'est uniquement une fois terminé que ce projet m'apparaît comme une synthèse de deux thèmes qui me passionnent : la mémoire et la peinture.

La mémoire.

C'est le genre de sujet qui ne se présente pas à vous immédiatement, mais plutôt à travers le contact avec d'autres artistes qui laissent leur empreinte sur vous sans vraiment savoir pourquoi. Chris Marker, Godard ou Hitchcock en faisaient partie. Fasciné par leur travail, ils étaient mes maîtres dans ce que j'ai ensuite compris comme l'art du montage cinématographique.

Le pouvoir poétique des images du cinéma a été une révélation dans ma relation avec cette forme d'art. J'avais compris qu'il était possible de créer des images mentales simplement en juxtaposant deux images qui étaient distantes l'une de l'autre. En tournant autour de signes que j'avais encore du mal à saisir, mais en expérimentant constamment, ce n'est que par hasard que j'ai découvert les nuages de points. Cette technique permet de reconstruire un moment figé en trois dimensions à partir d'une série de plans. L'idée est de parcourir une rue avec un dispositif de tournage et de visiter le lieu, a posteriori, mais sous un autre angle, un autre point de vue, dans une relation différente avec le moment passé.

Il est alors possible de voir des motifs ou des situations qui avaient été capturés durant mon passage, mais que ma conscience n'avait pas pu saisir. Ainsi, j'avais devant moi quelque chose qui semblait être un squelette ou un fantôme du passé - en d'autres termes, une forme de mémoire qui pouvait être revécue ad infinitum.

Les villes abritent toutes sortes de tels souvenirs, qui à leur tour façonnent l'identité et le récit des villes. C'est pourquoi j'ai passé des années à les explorer, faisant évoluer progressivement l'esthétique même des nuages de points en une version animée, afin de rendre non pas un moment figé du passé, mais plutôt des moments de vie en mouvement, et, dans un style plus terne et plus coloré : en un mot, plus pictural.

La peinture.

Comment transmettre la mémoire d'une expérience esthétique aussi intense que celle de La Mort de Sardanapale ou de Les Ménines ? Comment rendre la densité, la profondeur, le hic et nunc d'une peinture ? Peut-être en essayant de tracer les contours de cette expérience, afin de restaurer non pas une copie exacte, mais plutôt les traces de sa mémoire.

L'imagination artificielle a été un facteur décisif dans la mise en œuvre de cette idée. En effet, cet espace ne serait-il pas un réservoir d'images rêvées, comme dans les villes, que nous devrions ensuite explorer pour révéler des souvenirs réprimés et des recollections oubliées ?

Mon ambition était d'explorer cet espace pictural de la même manière que je pourrais déambuler dans la ville en utilisant ma technique des nuages de points. Cette fois, je voulais m'approcher des imaginaires des peintres, non pas en restaurant les œuvres elles-mêmes, mais plutôt l'empreinte qu'elles avaient laissée dans ma mémoire. C'était comme revenir dans un quartier où j'avais vécu dans ma jeunesse, pour redécouvrir les mêmes sensations, mes aspirations encore intactes ou un amour perdu.

À sa manière, Souvenirs d'une exposition utilise l'imagination artificielle pour revivre, pendant quelques instants, ces moments suspendus dans le temps, peut-être pour les sauver de l'oubli.

Peindre les souvenirs

Que reste-t-il des œuvres d'art lorsqu'elles échappent à notre regard ? Il reste des traces produites par leurs mémoires. Une mémoire composée d'une série de motifs qui s'entrelacent pour constituer des images. Dans cette action proche de l'imaginaire, il s'agit, encore une fois, de donner vie à l'œuvre d'art. C'est faire revivre des formes passées en les actualisant dans notre présent.

La mémoire, province de l'imaginaire

Une œuvre d'art est le précipité de l'imagination de l'artiste. Cet acte de projeter des images qui deviendront ensuite matière est similaire à celui de la mémoire, où les images mentales sont agencées en vue de reconstruire le passé. Ces deux mouvements, l'un tourné vers l'avenir et l'autre vers le passé, se rencontrent dans un espace latent. Ici, l'imagination artificielle agit comme une machine pour restaurer la mémoire d'une expérience esthétique. Elle devient une toile universelle où Bonnard, Monet et Van Gogh coexistent, non pas en tant que figures du passé, mais comme des potentialités, des échos de ce qui aurait pu être et de ce qui pourrait advenir. Dans cet espace imaginaire, la couleur sert de détonateur pour une réminiscence d'œuvres parfois vues, parfois rêvées. Souvenirs d'une exposition est né de ce désir fou d'un peintre : peindre des souvenirs.

Collectionnée par Greekdx

artwork infos

format

landscape

technique

ai

duration

00:30

année

2024

More from Benjamin Bardou

Benjamin Bardou

Memory #149: Vernacular Ve...

Benjamin Bardou

Imaginary Landscape No. 3

Benjamin Bardou

Imaginary Landscape No. 4

Benjamin Bardou

Memory #456: Geometric Harm...

Benjamin Bardou

Spleen

SOLD OUT

Benjamin Bardou

Les Champs Magnétiques

Benjamin Bardou

Memory #385: Pink Studio Vi...

Benjamin Bardou

Ideal

4.8 ETH

Benjamin Bardou

Unexpected Memory from Kyot...

Benjamin Bardou

Paris wandering

Benjamin Bardou

Kandinski

Benjamin Bardou

Lumière virtuelle

Benjamin Bardou

Memory #198: Adele's Alluri...

Benjamin Bardou

Memory #412: Sculpture's Si...

Benjamin Bardou

MGLP 008

Benjamin Bardou

Memory #180: Calm Contours...

Benjamin Bardou

Memory #9: Winding Paths Th...

Benjamin Bardou

Memory #381: Dance of Color...

Benjamin Bardou

Memory #451: Composition in...

Benjamin Bardou

Memory #4: Spring Breeze Bl...

Benjamin Bardou

Memory #117: Brushstrokes ...

Benjamin Bardou

Shared memories

Benjamin Bardou

Imaginary Landscape No. 2

Benjamin Bardou

Inferno

4.8 ETH

Benjamin Bardou

Ascension

Benjamin Bardou

Memory #183: The Embrace of...

Benjamin Bardou

Last minute of a city

Benjamin Bardou

Imaginary Landscape No. 1

Benjamin Bardou

Memory #251: Morning Mist ...

Benjamin Bardou

MGLP 006

Benjamin Bardou

Memory #309: Moonlit Path /...

Benjamin Bardou

La forme d'une ville

Benjamin Bardou

Imaginary Landscape No. 5

Benjamin Bardou

Memory #212: The Byzantine...

Benjamin Bardou

Memory #258: Nightfall in t...

Benjamin Bardou

The End

Benjamin Bardou

Osaka Memories

Benjamin Bardou

Vertigo

Benjamin Bardou

Memory #3: Sunflower Yello...