Le Mausolée d'Halicarnasse, vu par des algorithmes texte-image alimentés par des textes anciens.
"Dans la maison de Crésus, que les Sardiens appellent Gerusia, établie pour le repos et le confort des citoyens dans leur vieillesse, ainsi que dans la maison de Mausolus, roi très puissant d'Halicarnasse, bien que tous les ornements soient en marbre de Proconnèse, les murs sont en briques, sont remarquablement sains à l'heure actuelle, et les enduits dont ils sont recouverts sont si polis qu'ils scintillent comme du verre." Vitruve, De l'architecture, II, 8.
"Le seul [tombeau] d'Halicarnasse a été construit pour Mausolus, roi de la ville, et il est d'une taille si grande et si remarquable par tous ses ornements que les Romains, dans leur grande admiration pour lui, appellent les tombeaux remarquables de leur pays - Mausolées" Pausanias, 170 CE, Description de la Grèce, Livre VIII, 16.
"L'édifice était rectangulaire et non carré, entouré d'une colonnade de trente-six colonnes. Il y avait une superstructure pyramidale qui s'élevait en vingt-quatre marches jusqu'au sommet". Pline l'Ancien, Histoire naturelle, Livre XXXVI, 30-31