The Great Piece of Australia" est une série de natures mortes animées de Luke Conroy. Il s'agit d'une étude sur des plantes, des animaux et des objets australiens combinant des images "réelles" et des images créées à l'aide d'une intelligence artificielle.
Le titre de cette série d'œuvres fait référence à "The Great Piece of Turf / Das große Rasenstück" (1503) d'Albrecht Durer, une observation méticuleuse de la nature dans des détails presque scientifiques. Achevée plus de cinq siècles plus tard, la série "The Great Piece of Australia" est une vision de la nature du XXIe siècle. Dans cette œuvre, l'observation humaine est combinée à l'intelligence artificielle et les limites entre réalité et fiction sont floues.
L'intelligence artificielle est ici utilisée par le biais d'un processus de conversion de texte en image, par lequel un ordinateur a été chargé de générer une variété d'images surréalistes sur la base d'une série de textes de l'artiste. Ces textes portaient sur le thème de l'Australie, par exemple en énumérant divers noms d'animaux indigènes, de plantes ou de lieux emblématiques. Les images surréalistes qui en résultent peuvent être considérées comme ce que l'ordinateur a "imaginé" à la lecture de chaque texte.
Dans l'œuvre finale, l'artiste a incorporé cette combinaison d'images réelles et d'images de synthèse. Still life mêle réalité et imagination, créant un "morceau d'Australie" qui est à la fois étrangement familier et complètement surréaliste.