Sélectionner une page

LE GROUPE BPCE

En partenariat avec ARTPOINT, le groupe BPCE vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

Louis Paul Caron

STEPHANIE VARELA

Stéphanie Varela est auteure-réalisatrice, Docteur en cinéma ainsi qu’artiste, œuvrant à travers différents médiums visuels et invisuels, allant de la performance à la photographie en passant par la peinture. Son univers est pictural, sensuel, coloré, et se caractérise par une grâce et une poésie particulière. L’accident organique et la radiance de la « matière peinture » sont au cœur de son travail. C’est cette présence fondamentale de pigments palpables lors de la genèse des œuvres qui font toute la spécificité des réalisations de Stéphanie VARELA qui intervient plastiquement avant de donner “in fine” à ses œuvres une forme digitale. 

Révélée au grand public dès sa première exposition personnelle d’envergure dans l’émission de Canal+ “Nulle Part Ailleurs”, Stéphanie poursuit une carrière artistique en France comme à l’étranger. En 2010, pour son œuvre « Readymade », elle collabore avec de grands noms tels que Pierre Tchernia, David Lynch et Jean-Pierre Raynaud… Son film “1971, Motorcycle Heat” a été sélectionné dans plusieurs festivals à travers le monde et a reçu le prix de la meilleure image au festival des Champs Élysées, PAMA 2017. Elle est aujourd’hui la référence mondiale de “La peinture animée”, art qu’elle diffuse aussi bien en galeries que sur écrans. Stéphanie VARELA réalise régulièrement des clips musicaux et publicités pour Atlantic Records, Orange… et travaille au sein des équipes caméras des séries “Bref”, “Bloqués”, “Serge le Mytho”, “Cher Journal”… mais également pour la mode (DIOR, Lancôme…). Elle est également l’auteur du livre de référence “La peinture animée, entre peinture et cinéma” consacré à cet art. 

MOVING PAINTING – H264

Moving Painting – H.264  narre, avec des visuels époustouflants, la genèse du Monde, de la Terre, des êtres vivants, depuis les abysses sombres jusqu’à la lumière dorée du soleil. Toutes ces cellules du vivant se cherchent et fusionnent dans une ambiance Lynchienne, mystérieuse et envoûtante soutenue par la musique du compositeur Cédric DOUHAIRE à qui Stéphanie VARELA a fait appel pour accompagner son ballet pictural.

« Moving Painting – H.264  est une œuvre puissante qui intervient à un moment charnière dans mon travail, » explique Stéphanie VARELA. Créée en 2010, cette œuvre contient en son titre le terme « H.264 ». Le « H.264 » est un format de codage pour l’enregistrement et la distribution vidéo et audio en Full HD. « En faisant place à cette nomenclature dans le titre même de l’œuvre, je prenais acte du nouveau champ d’expansion vers lequel j’allais me diriger avec mes peintures animées : le monde digital. »

SUNSET VIBES

Sunset Vibes est une œuvre qui célèbre la nature estivale (palmiers sous le vent, ressac au soleil couchant, vagues se brisant sur le sable…). La peinture animée organique de Stéphanie VARELA entre ici en résonance totale avec ce que la « nature-artiste » peut nous offrir de plus beau. Couleurs chatoyantes, ondoiement des matières, fluidité des formes apaisantes et libres.

COSMIC CELLS

« La cellule est l’unité fondamentale de la vie. Nous assistons, au travers de cette peinture animée, au rapprochement graphique du microcosme et du macrocosme, aux correspondances entre ces deux infinis, à la genèse du cellulaire et du céleste. » 
 
Cosmic Cells est une œuvre qui a été peinte sur de la pellicule 35 mm, elle s’inscrit dans la lignée des travaux de Len LYE, Stan BRAKHAGE… Choisir d’intervenir ainsi sur de la pellicule aujourd’hui, c’est valoriser et prolonger dans le monde digital, les possibilités graphiques et picturales d’un médium peu à peu délaissé par l’ère du numérique ; c’est renouer volontairement avec des procédés artisanaux qui témoignent d’un contact organique entre l’artiste et son médium. C’est ici une relation charnelle – une peau humaine au
contact de la peau de la pellicule – qui est à l’origine de la création. 

 

THIS IS EARTH !

« J’avais en tête un voyage au centre de la Terre, j’entendais encore les mots de Jules VERNE nous invitant à entrer dans le volcan éteint d’Islande, le Sneffels. C’est une invitation au voyage que cette peinture animée qui fait entrer le spectateur là où il ne pourra jamais aller : au centre de la terre et de manière symbolique au cœur de lui-même et de ses propres séismes. » 
 
Cette œuvre a été peinte en partie sur de la pellicule 35 mm. La musique a été composée par Adrien ROCH en collaboration avec MiM. 

 

Mehmet Gorkem

RUDI SEBASTIAN

Rudi Sebastian est un photographe allemand né en 1960 et basé à Wiesbaden, où il a étudié le design de 1978 à 1983. Parallèlement à son travail dans sa propre agence de publicité, il se consacre avec beaucoup de succès à la photographie de paysages et publie régulièrement dans des magazines renommés tels que Holiday, Traveller’s World et Dines Club Magazine. Il a également collaboré avec de grandes agences de photographie telles que Plainpicture et Getty Images.
 
Dans son travail photographique, Rudi traite de la question de l’individualité par rapport à la dimension écrasante des phénomènes naturels. Il s’intéresse en effet principalement à la photographie de nature, en particulier l’eau et la végétation. Il s’intéresse également beaucoup à l’architecture et à la transformation de l’espace tridimensionnel en un plan plat dans lequel le sujet perd souvent ses références visuelles. Ses sources d’inspiration principales sont Monet, ainsi que l’art moderne classique. Il a aussi remporté de nombreux prix dans le cadre de grands concours internationaux, et ses tirages proposés en édition très limitées remportent un franc succès auprès de collectionneurs du monde entier, aussi bien en Azerbaïdjan qu’en Australie par exemple.

BAY OF CADIZ I

Le travail de Rudi se caractérise par son intérêt très marqué pour le rapport entre l’homme et la nature dans ce qu’elle a de plus sublime et submergeant. Il photographie ainsi des paysages à couper le souffle et aime plus particulièrement travailler sur des sources d’eau abondantes et une végétation verdoyante. Il affectionne aussi l’architecture et les questions relatives à la transformation de l’espace tridimensionnel en un plan plat dans lequel le sujet perd souvent ses références visuelles.

BAY OF CADIZ II

 

KITE SURFING II

 

 

CROWDED

 

 

SHANGHAI NIGHTS 1

 

SHANGHAI NIGHTS 2

 

Louis Paul Caron

GAVIN SHAPIRO

Gavin Shapiro est un artiste numérique  dont la démarche consiste à produire des œuvres qui font sourire le spectateur. Il se concentre principalement sur des œuvres conceptuelles ludiques qui explorent la façon dont nous pouvons utiliser les outils numériques pour confronter nos attentes de ce qui est possible dans un monde artistique traditionnellement physique.  Ses œuvres sont créées à l’intersection entre les mathématiques, l’architecture surréaliste, la psychologie et l’analyse animalière. 

Gavin a commencé sa carrière en tant que concepteur de graphiques animés en 2009 et a vécu depuis à New York, Osaka et Paris, travaillant sur une grande variété de projets, notamment des animations artistiques en motion design mais également des émissions de télévision, des publicités, des affichages extérieurs ou encore des visuels de scène grand format. Ses travaux personnels, publiés sous le nom de “Shapiro500”, ont été utilisés comme visuels lors de festivals de musique et de concerts dans le monde entier, et ont été affichés sur écrans géants  dans le cadre d’expositions artistiques à New York, Paris et Tokyo. Les animations de Gavin Shapiro ont accumulé des centaines de millions de vues sur Instagram, Facebook, Reddit et Giphy.

VERY IMPORTANT PARTY

Cette œuvre est issue du projet « shapiro500 », un projet visuel continu débuté en 2019 comme une étude de l’artiste. Le projet a évolué progressivement vers une série vibrante et variée de mondes virtuels en boucles infinies conçus pour « susciter le bonheur de ses spectateurs ».   
Créé à l’intersection entre les mathématiques, l’architecture surréaliste, la psychologie et l’étude des oiseaux volants, chacun des univers tridimensionnels de la série est conçu de manière réfléchie en utilisant les succès et les échecs des autres œuvres comme une influence. 

Endless summer

 

lazy river

 

 

PENGUIN SUMMER

Une dernière fête au bord de la piscine avant la fin de l’été.

 

Musique par TimMono

Mehmet Gorkem

JEREMY KID

Jeremy Kidd aime voyager… et dans le voyage réside à la fois le laboratoire et la synthèse de son travail artistique. De Shanghai à Bethléem, de Sydney à Saint-Pétersbourg, il part à la recherche du  sublime dans les villes et les panoramas du monde entier: points d’observation, théâtres architecturaux, paysages transcendants… “Il semble irréaliste d’attendre d’un seul cliché photographique qu’il traduise l’expérience humaine de la vue. Nous explorons visuellement notre environnement dans les troisième et quatrième dimensions en construisant notre voyage visuel personnel”. L’artiste mélange en une seule composition artistique plus de 100 clichés pris sur le vif, ce qui lui permet  d’explorer le mouvement, et de créer une expérience de temps condensé. Il fait le parallèle entre son travail et celui des artistes de l’école de la rivière Hudson.

Son travail a déja fait le tour du globe et est présenté dans de nombreuses expositions et festivals. On citera par exemple les événements et lieux suivants: Orange County Museum of Art 1999 Biannual CA.; California Museum of Photography CA. ; The Pop Surrealism Show Aldridge; Museum of Art CT. ; Panorama Masdag Museum in the Netherlands. ; Laguna Museum of Art CA. ; Museum of Art & History; MOAH Lancaster CA. ; Venice Biennale 2019 Italy. ; Fahey Klein Gallery CA. ; Susanne Vielmetter Los Angeles Projects CA. ;Leslie Sacks Contemporary CA, Imago Gallery CA. ; Littlejohn Contemporary Gallery NY. ; Scott Richards Contemporary SF. ; Barbara Davies, Gallery TX. 

Saddleback sublime

Cette œuvre a été composée à partir d’images animées de la vidéo Saddleback Sublime.  Lors d’un orage d’été à 100F au-dessus de Saddleback Butt dans le désert de Mojave, l’artiste a pris plusieurs centaines d’images qu’il a ici réunies.  Cette œuvre a été présentée pour la première fois en 2019, à la 58e Biennale de Venise, du 8 mai au 4 juin 2019, au Palazzo Pesaro Papafava Calle de la Racheta, 3764, 30121 Venezia VE, avec la Caroline Wiseman Gallery pour l’exposition : Vivant dans l’univers, Big Bang.

Grand master teton night day

Cette oeuvre est composée de nombreux clips animés de 2 à 6 secondes, chacun dérivé des multiples images photographiques panoramiques. C’est une chronique de l’évolution du temps, du jour à la nuit, et des conditions climatiques sur une semaine. Pour cette œuvre, l’artiste a pris  près de 5000 photos.

 

joshua epoch nocturna

L’artiste explore ici des événements climatiques en mouvement rapide, à côté d’arbres de Joshua et de formations rocheuses stationnaires. Il cherche à intriguer le spectateur. Le temps est comprimé et accéléré, comme nous le ressentons peut-être tous dans nos vies.  La peur et la crainte se mêlent à l’expérience du sublime. 

 

LAva Pier

Vous êtes face à un oeuvre d’esprit vorticiste et contenant des éléments de fragmentation cubiste. Alors que la Santa Monica se jette dans le Pacifique, l’ère industrielle se précipite vers son déclin.

 

BPCE x artpoint

BPCE s’associe à Artpoint, start-up spécialisée dans l’art digital depuis 2019, pour soutenir la création d’art numérique et proposer des expériences artistiques surprenantes et innovantes à ses collaborateurs. Chaque mois, vous pourrez découvrir une sélection inédite d’artistes numériques venant du monde entier qui explorent une multitude de techniques allant de l’art génératif à la 3D en passant par la photogrammétrie ou encore le collage. Laissez-vous surprendre par ces artistes 3.0 qui nous transportent dans des espaces immersifs à la frontière du réel et du virtuel. Puisque les effets positifs de l’art sur le bien-être ne sont plus à prouver, nous espérons que ces parenthèses artistiques contribueront à enrichir votre quotidien et à ouvrir des opportunités d’échange.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.