Sélectionner une page

BANQUE PALATINE

En partenariat avec ARTPOINT, la Banque Palatine vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

BONJOUR LAB

Bonjour Lab est un studio de création dédié à la production d’expériences interactives et immersives. Depuis 2013, le studio allie nouvelles technologies et poésie visuelle pour proposer des expériences créatives sur mesure et sans limite. Le studio mélange des techniques de production visuelle issues du domaine des VFX (effets visuels) et du motion design (2D, 3D, animation) avec des techniques d’imagerie en temps réel issues du domaine des jeux vidéo. Il est spécialisé dans la production de visuels génératifs.

Les outils utilisés sont les outils de production en temps réel et leurs langages de programmation tels que Unity 3D, Java, OpenGL ou Javascript. A cela s’ajoute également la suite Adobe, Cinéma4D ou Houdini par exemple. Les sources d’inspiration du studio sont larges puisqu’elles s’étendent au domaine de l’art et du design ainsi qu’à la nature dans son sens le plus large. Bonjour Lab tend à explorer les notions de formes, de mouvements et de matériaux que l’on peut trouver tout autour de nous. Le studio travaille pour des sièges sociaux d’entreprises, des showrooms, des salons professionnels, des centres commerciaux, des flagships, des événements emblématiques et des institutions culturelles.

Digital Flower X

Digital Flower est une exploration de la nature numérique à partir d’un scan 3D. Cette pièce vise à explorer le numérique comme un espace virtuel organique, plus proche de la nature qu’il ne l’est dans les représentations qui en sont faites actuellement. Chaque scan émet un flux de particules provenant du scan, chaque particule représentant une donnée du scan. Ce projet est réalisé sous la forme d’un programme en temps réel.
soigneusement conçu, soulignant la complexité des écosystèmes cultivés hautement efficaces sans compromettre l’esthétique visuelle.

“Manekia Cycle” est directement lié à “R &amp ; D Cycle” et fait partie d’une série de 5 pièces en collaboration avec l’artiste Dexamol.

Plastic
Digital Flower VIII

DMITRY ZAKHAROV

Dmitry Zakharov est né en 1986 à Moscou. Il est un artiste des nouveaux médias basé à Cologne et à Berlin. Ses œuvres témoignent de son sens esthétique pour les couleurs, les textures et les tissus qui impliquent souvent des fluides, des lumières clignotantes et des formes anatomiques. Dans ses œuvres, il examine les aspects fondamentaux de l’humanité en interaction avec le monde numérique dans lequel nous vivons. Il aborde des questions liées à la vie et à la mort ou à l’espace et au temps, en les visualisant par le biais de technologies médiatiques innovantes. Ainsi, il transforme ces sujets très abstraits en expériences tangibles. L’approche progressive de l’artiste trouve ses racines principalement dans son expérience en tant que musicien et VJ ainsi que dans son intérêt marqué pour la zoologie. Ses diverses expériences se retrouvent dans ses œuvres et produisent un mélange unique de formes abstraites et de structures organiques.

Dmitry est un aventurier qui explore non seulement les possibilités infinies de l’art numérique, mais aussi la vie culturelle, les normes sociales et la nature. Avec son esprit libre, il aime briser les méthodes conventionnelles pour créer une nouvelle esthétique. Il prend également part à des expositions individuelles, participe à des festivals et collabore avec d’autres artistes et musiciens.

The Flowing Matter 04
“The flowing matter” est une série d’œuvres vidéo combinant la nature et les plantes avec une lumière colorée. Ces œuvres tentent de trouver une traduction visuelle des expériences que l’on peut vivre lors de rituels sacrés dans la forêt amazonienne.

Tout est lié.

The Flowing Matter 06
The Flowing Matter 05

RANK SSS

Sabrina Guechetouli est une motion designer et artiste 3D algérienne, connue sous le nom de Rank SSS. Diplômée d’un master en architecture et spécialisée dans le domaine bioclimatique, elle est également passionnée de natation. Inspirée par le bleu et le vert, Sabrina est animée par sa passion pour l’espace, la nature et l’architecture. Elle combine ces trois éléments pour créer des univers surréalistes étranges, colorés et oniriques qui transcendent les limites de notre réalité.

L’expérience de vie de Sabrina est étroitement liée à son art et a défini son orientation artistique. Mais ce qui a réellement façonné ses compétences et son expression artistique, c’est l’étude des couleurs, des perspectives, de la géométrie, de l’espace et de l’environnement pendant ses études en école d’architecture. Ainsi, elle parvient à traduire ses pensées en expériences réelles, ce qui a donné lieu à une connexion parfaite entre ses passions et les frontières entre le virtuel et le réel. Depuis plus de 3 ans, Sabrina travaille également sur des projets d’architecture et de conception 3D dans le cadre du projet Maverivk box Studio. Elle est également professeur à Skillshare.

Take me home V2
“Home” est l’histoire de la découverte de notre petit coin de l’univers, l’endroit exact auquel nous appartenons. Notre maison est l’endroit où nous nous sentons en sécurité et où nous pouvons être entièrement nous-mêmes, où nous pouvons être libres et vulnérables, où nous ressentons une chaleur émotionnelle et où nous sommes entourés d’amour et d’affection. Le foyer est l’endroit où se trouve le cœur, il peut s’agir d’un espace n’importe où dans le monde qui nous fait nous sentir vraiment à l’aise, il peut s’agir d’un endroit où nous sommes entourés de ceux que nous aimons et que nous appelons famille, il peut aussi s’agir simplement d’une personne ou d’un bras qui nous fait nous sentir en sécurité, au chaud et aimés. Peu importe que votre maison soit dans la nature ou dans un appartement, ou une personne, tant que votre cœur est là.
Où se trouve votre centre d’intérêt ?
Take me home V1
Come find me
Lucid dreams
Nicolas Monterrat

VALENTINA HERRERA GENTILE

Valentina Herrera Gentile est une artiste numérique et une designer mexicaine dont les œuvres comprennent des installations interactives, des animations procédurales et du mapping vidéo. Elle termine actuellement son diplôme de premier cycle en médias et technologie au Centro Diseño, Cine &amp ; TV à Mexico. Son travail explore une variété de techniques et d’outils, en utilisant des logiciels tels que Touchdesigner, Houdini, After Effects, Cinema 4D et bien d’autres. Elle commence également à explorer le monde de l’intelligence artificielle en utilisant des logiciels tels que Runway pour expérimenter et explorer les possibilités de faire de l’art en utilisant des réseaux neuronaux.
Dans son travail, Valentina utilise différentes techniques de conceptualisation en fonction du message et du thème de l’œuvre, mais son inspiration reste sa propre expérience. Son travail se concentre généralement sur les traumatismes passés, la douleur et les moments difficiles de la vie dont nous devons tirer des leçons. Ses pièces sont ouvertes à l’interprétation et représentent donc un questionnement permanent sur notre expérience humaine individuelle et sur la façon dont il y a toujours de la place pour la lumière dans l’obscurité. À travers la matérialisation et l’abstraction de ses sentiments, elle est capable de crier au monde ce qu’elle ressent sans avoir à raconter son histoire.
Exploration – Constant
“Une exploration du chaos, du bruit et des transformations.”
Exploration – Constant Lines
Broken Beauty
“Trouver la beauté dans nos fissures, accepter que nos morceaux cassés sont nous et que la beauté réside dans la complexité de nos fissures.”
Misha Anoshenko

ALBERTO SEVESO

L’illustrateur numérique et photographe Alberto Seveso est né à Milan et a grandi en Sardaigne, mais il travaille et vit aujourd’hui à Bristol (Royaume-Uni) en tant que freelance. Sa passion pour l’art graphique a débuté lorsqu’il était très jeune et qu’il était vraiment fasciné par le design graphique des skateboards et des pochettes de CD des groupes de métal du début des années 1990. C’est cette passion qui l’a amené à se spécialiser comme designer dans un premier temps, puis comme artiste numérique dans un second temps.

Alberto a travaillé pour de grandes marques comme Adobe, Nikon, Sony, Technicolor, MTV, Sony Music, Mayr Melnhof, Olmeca Tequila, National Geographic, PlayBoy Magazine, Ford, Apple, Lenovo, Wacom, Nature, New Scientist, Disney, Warner Music, Feevale Universidade et bien d’autres. Son travail a été présenté dans divers magazines, livres et blogs tels que le Huffington Post, GQ Magazine, Wired, Colossal, Computer Arts, Advanced Photoshop Magazine, La Repubblica, Creative Photoshop, Hi-Fructose, Beautiful Bizarre, Cult of Mac, My Modern Met, etc.

Moving textures I
Moving textures II
Color Bath I
Color Bath II
Misha Anoshenko

LINDSAY GILBERT

Lindsay Gilbert est une technologue créative, une ingénieure en logiciel et une opératrice robotique basée à Seattle. Jusqu’à présent, son travail a pris la forme de jeux télévisés en direct, d’expériences interactives de rencontres en ligne et de projets d’art génératif. Elle travaille en particulier sur TouchDesigner, un logiciel “obsédant” selon ses mots, car c’est son outil préféré pour explorer un art orienté vers les algorithmes et l’interactivité.

Dans son travail, elle s’inspire de nombreux processus analogiques tels que le développement des films et la teinture des couleurs. Elle a passé une grande partie de ses 20 ans dans des chambres noires, tant elle a perçu quelque chose de magique dans le développement d’un film, surtout lorsque quelque chose que vous n’aviez pas réalisé avoir capturé du tout apparaît. Elle est également très inspirée par la notion de répétition, dans sa vie comme dans son art, et lorsqu’elle a parfois du mal à prendre une décision de création générative, elle accentue le paramètre essentiel de l’œuvre pour avoir un regard plus incisif sur cette version intensifiée de l’œuvre, et prend la décision de création en fonction du résultat de cette accentuation.

Watercolor Study I
Watercolor Study II
Watercolor Study III

Banque Palatine x artpoint

BANQUE PALATINE s’associe à Artpoint, start-up spécialisée dans l’art digital depuis 2019, pour soutenir la création d’art numérique et proposer des expériences artistiques surprenantes et innovantes à ses collaborateurs. Chaque mois, vous pourrez découvrir une sélection inédite d’artistes numériques venant du monde entier qui explorent une multitude de techniques allant de l’art génératif à la 3D en passant par la photogrammétrie ou encore le collage. Laissez-vous surprendre par ces artistes 3.0 qui nous transportent dans des espaces immersifs à la frontière du réel et du virtuel. Puisque les effets positifs de l’art sur le bien-être ne sont plus à prouver, nous espérons que ces parenthèses artistiques contribueront à enrichir votre quotidien et à ouvrir des opportunités d’échange.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.