BANQUE PALATINE

En partenariat avec ARTPOINT, la Banque Palatine vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

Nicolas Monterrat

NICOLAS MONTERRAT

Né et habitant Paris depuis toujours ou presque, Nicolas Monterrat est un créateur de GIFs situés à la croisée des chemins de l’humour, du rythme, de l’esthétique et de la poésie. Passionné d’animation depuis toujours, ce format d’image lui permet de bricoler à la maison des petites histoires décalées, d’explorer des mondes surréalistes et iconoclastes. L’intérêt du GIF repose selon lui sur le fait qu’il permette d’approcher la boucle parfaite, de raconter une histoire en quelques secondes. Tout est dans le rythme et la qualité des enchaînements.

Nicolas va puiser son imagination dans des images scientifiques ou populaires d’un autre temps. Il aime leur côté formel, un peu rigide, appliqué, parfois trop sérieux. Cela lui donne envie de les détourner de leur but originel, de leur apporter un peu de fantaisie, d’humour ou de titiller l’imaginaire. Il s’inspire également beaucoup du travail de Terry Gilliam au sein des Monty Python par exemple, celui de Nick Park, créateur de Wallace et Gromit, Hombre_McSteez et ses animations tellement créatives, et dans un tout autre genre, l’étonnant travail de Georges Rousse ou Felice Varini et du génial Philippe Halsman. Ces artistes proposent des mondes décalés, parallèles, drôles et troublants aussi parfois, atmosphère que l’on retrouve clairement dans le travail de Nicolas.

Plastic
PICK ME !
Nicolas Monterrat manipule les créations visuelles pour leur donner une nouvelle dimension avec une dose d’humour et de surréalisme.
PICK ME !
Nicolas Monterrat manipule les créations visuelles pour leur donner une nouvelle dimension avec une dose d’humour et de surréalisme.
Plastic
Le mobile
Nicolas s’attache à tout ce qui est un peu enfantin, iconoclaste et absurde, à l’instar des œuvres surréalistes de Magritte par exemple. 
le mobile
Nicolas s’attache à tout ce qui est un peu enfantin, iconoclaste et absurde, à l’instar des œuvres surréalistes de Magritte par exemple. 
first class office
Pour concevoir ses œuvres, Nicolas réfléchit à la façon dont il pourrait décaler les univers de ces photos et faire une sorte de pas de côté afin de proposer un univers un peu différent, un peu plus fantastique que celui de la photo originale.
first class office
Pour concevoir ses œuvres, Nicolas réfléchit à la façon dont il pourrait décaler les univers de ces photos et faire une sorte de pas de côté afin de proposer un univers un peu différent, un peu plus fantastique que celui de la photo originale.
le métronome
L’intérêt du GIF repose selon Nicolas, sur le fait qu’il permet d’approcher la boucle parfaite, de raconter une histoire en quelques secondes. Tout est question de rythme et de qualité des enchaînements.
le métronome
L’intérêt du GIF repose selon Nicolas, sur le fait qu’il permet d’approcher la boucle parfaite, de raconter une histoire en quelques secondes. Tout est question de rythme et de qualité des enchaînements.

DAVID SZAUDER

David Szauder est un artiste des nouveaux médias né en Hongrie et basé à Berlin. Il a étudié l’histoire de l’art à l’université Eötvös Loránd ainsi que l’Intermedia à l’université hongroise des Beaux-Arts de Budapest. Il clôture ses études par un Master au sein de l’École d’Art d’Helsinski. De 2010 à 2011, David a été professeur invité à la Film Academy, la plus grande école de cinéma d’Allemagne. De 2009 à 2014, David travaille en tant que curateur au Centre Culturel Hongrois de Berlin (CHB). En parallèle, il réalise et organise depuis 2010 des workshops sur le thème des médias interactifs à Berlin et Budapest.

Il est le fondateur et le directeur artistique de Buildingscape, une initiative visant à transformer les sites de construction en lieux d’art public. Depuis 2019, il est le conseiller en nouveaux médias du directeur artistique de la VEB 2023, European Capitale of Culture. David a participé a une grande variété de projets artistiques internationaux en tant qu’artiste et curateur. Son parcours lui a permis d’obtenir plusieurs distinctions (2020 Artist in Residency, Momentum Worldwide, Berlin ; 2008-2009 Erasmus grant, Media Lab, Aalto University, Helsinki) et d’effectuer de nombreuses expositions individuelles et collectives.

AMIGOS
“Trois amis psychédéliques dans une pièce très colorée. Un vrai moment d’amitié.”
AMIGOS
“Trois amis psychédéliques dans une pièce très colorée. Un vrai moment d’amitié.”
KINETIC 1
“En physique, l’énergie cinétique d’un objet est l’énergie qu’il possède en raison de son mouvement. Elle est définie comme le travail nécessaire pour accélérer un corps d’une masse donnée du repos à sa vitesse indiquée.”
KINETIC 1
“En physique, l’énergie cinétique d’un objet est l’énergie qu’il possède en raison de son mouvement. Elle est définie comme le travail nécessaire pour accélérer un corps d’une masse donnée du repos à sa vitesse indiquée.”
ORGANIC REALITY
“Il existe de nombreuses nouvelles réalités : virtuelles, augmentées, etc… Cette réalité consiste à décrire les sentiments d’une personne. Un nouveau type de portrait visuel.”
ORGANIC REALITY
“Il existe de nombreuses nouvelles réalités : virtuelles, augmentées, etc… Cette réalité consiste à décrire les sentiments d’une personne. Un nouveau type de portrait visuel.”

LOÏC FREUDIGER

Diplômé de la HEAD- Genève en 2019, Loïc poursuit depuis ses études une pratique exclusivement encrée dans l’art digital. Il crée des mondes poétiques suggérant le vide et invitant à la contemplation. Loïc propose une démarche questionnant le rapport aux matériaux et aux environnements tout en y insufflant ses différentes influences liées à l’Histoire de l’art et à la culture populaire . Des modernistes américains de “Palm Springs” à “2001 l’Odyssée de l’espace” en passant par les minimalistes de Marfa, ses inspirations sont multiples et se chevauchent.

Toutes les œuvres de Loïc se composent sur un principe de mise en scène, soit à partir d’éléments surréalistes ou de suggestions de présence humaine au travers du mobilier. Loïc est marqué par les romans de Barjavel où deux êtres sont liés au travers du temps et de l’espace, mais aussi par la science-fiction et toute l’imagination et les rêves qui en découlent. Le travail de Loïc s’articule autour d’une recherche d’évasion, physique et poétique. Il invite à la contemplation dans des lieux où le temps s’arrête.

CLOUDY VIEW
Loïc invite le spectateur à se raconter sa propre histoire, à imaginer un monde autour de sa proposition et de se laisser transporter dans cet espace qu’il a créé.
CLOUDY VIEW
Loïc invite le spectateur à se raconter sa propre histoire, à imaginer un monde autour de sa proposition et de se laisser transporter dans cet espace qu’il a créé.
ROOM VIEW
Loïc invite le spectateur à se raconter sa propre histoire, à imaginer un monde autour de sa proposition et de se laisser transporter dans cet espace qu’il a créé.
ROOM WITH VIEW
Loïc invite le spectateur à se raconter sa propre histoire, à imaginer un monde autour de sa proposition et de se laisser transporter dans cet espace qu’il a créé.
SANDSTORM
Loïc invite le spectateur à se raconter sa propre histoire, à imaginer un monde autour de sa proposition et de se laisser transporter dans cet espace qu’il a créé.
SANDSTORM
Loïc invite le spectateur à se raconter sa propre histoire, à imaginer un monde autour de sa proposition et de se laisser transporter dans cet espace qu’il a créé.

GISELLE ANGELES

Giselle Angeles (alias Fragmatista) est une artiste 3D péruvienne et une artiste des nouveaux médias basée à New York. Son travail explore les mondes numériques et les installations immersives. Sa démarche s’articule autour de visuels 3D et de designs créatifs et son travail est fréquemment exposé dans l’espace public. Sa fascination pour les espaces physiques, les paysages, la technologie et l’art 3D l’incite à explorer différents outils technologiques et à générer de nouveaux environnements numériques.

Giselle a notamment collaboré et contribué à ZAZ 10 Times Square, au MUTEK Festival et a travaillé pour des marques telles que Fubiz, Adidas Originals, Vogue, Annais Yucra, NEO SHIBUYA TV, One Times Square, MIRA Festival, British Council, Espacio Fundación Telefonica, Mercedes-Benz Fashion Week Russia, Standard Vision, Helado Negro. En outre, elle a travaillé et collaboré avec de nombreux musiciens et studios de design dans le monde entier.

FANTASTIC FLOWERS

Cette œuvre 3D met en lumière la flore et la faune. L’artiste propose ici une analyse du reflet de l’homme avec la nature lorsqu’il la contemple.

FANTASTIC FLOWERS

Cette œuvre 3D met en lumière la flore et la faune. L’artiste propose ici une analyse du reflet de l’homme avec la nature lorsqu’il la contemple.
FANTASTIC FLOWERS BLUE I
Selon Giselle, la série Fantastic flowers, représente la sensibilité, les plantes, l’amour, l’approche entre notre nature et la toile numérique.

FANTASTIC FLOWERS BLUE I

Selon Giselle, la série Fantastic flowers, représente la sensibilité, les plantes, l’amour, l’approche entre notre nature et la toile numérique.
FANTASTIC FLOWERS BLUE III
Avec une habileté merveilleuse, Giselle renouvelle notre regard et redonne à l’univers plénitude, curiosité et émerveillement.

FANTASTIC FLOWERS BLUE III

Avec une habileté merveilleuse, Giselle renouvelle notre regard et redonne à l’univers plénitude, curiosité et émerveillement.
THE LANGUAGE OF NATURE
Le travail de Giselle reflète des paysages surréalistes et immersifs, une nouvelle biologie qui fascine autant qu’elle libère.
THE LANGUAGE OF NATURE
Le travail de Giselle reflète des paysages surréalistes et immersifs, une nouvelle biologie qui fascine autant qu’elle libère.

RICK SILVA

Rick Silva est un artiste américano-brésilien qui réalise des animations expérimentales en 3D qui explorent la virtualité, la futurologie et les écologies spéculatives. Il vit aujourd’hui dans l’Oregon, où il travaille en tant que professeur associé d’art à l’Université de l’Oregon. L’inspiration de Rick émane de son intérêt pour la protection des espaces naturels, de la nature sauvage, des paysages et de la science-fiction, qui le mènent à réaliser des œuvres engagées et visionnaires.

Il débute sa pratique dans le début des années 2000 en parallèle de sa licence de cinéma obtenue à l’Université du Colorado. Ses oeuvres ont depuis été projetées et exposées dans le monde entier. Parmi ses expositions récentes figurent Hors Pistes au Centre Pompidou et State of the Art au Crystal Bridges Museum of American Art. Son travail a été présenté dans diverses publications telles que le magazine WIRED et le livre Net Art Anthology de Rhizome.

GEOMANCER 13
La géomancie (du grec : γεωμαντεία, ” divination par la terre “) est une méthode de divination qui consiste à interpréter les marques sur le sol ou les motifs formés par des poignées de terre, de pierres ou de sable jetés.
GEOMANCER 13
La géomancie (du grec : γεωμαντεία, ” divination par la terre “) est une méthode de divination qui consiste à interpréter les marques sur le sol ou les motifs formés par des poignées de terre, de pierres ou de sable jetés.
GEOMANCER 12
Sa série Geomancer propose des formes géologiques singulières qui ressemblent à du gravier ou à de la roche et qui semblent être épissées, ou “glitchées”, de différentes manières.
GEOMANCER 12
Sa série Geomancer propose des formes géologiques singulières qui ressemblent à du gravier ou à de la roche et qui semblent être épissées, ou “glitchées”, de différentes manières.
GEOMANCER 3
Cette série relie l’intérêt de Rick pour le paysage et la nature sauvage à la science-fiction et aux futurs spéculatifs. Les formes géologiques sont contrastées, tranchées et enveloppées par des champs de force invoqués.
GEOMANCER 3
Cette série relie l’intérêt de Rick pour le paysage et la nature sauvage à la science-fiction et aux futurs spéculatifs. Les formes géologiques sont contrastées, tranchées et enveloppées par des champs de force invoqués.
Misha Anoshenko

CHRISTIAN VENABLE

Christian Venables est un artiste et développeur VR/AR du Royaume-Uni qui se passionne pour la création d’expériences 3D, AR et VR créatives et interactives accessible à tous pour informer, inspirer et amuser.

Architecte de formation, il s’est réapproprié ses racines artistiques en poursuivant sa réflexion sur lui-même. Il s’inspire de l’architecture, du design industriel, de la sculpture, du design graphique et de nombreuses autres sources externes. Il apprécie la liberté de créer en RV, enregistre le processus en XR, et partage/distribue avec la RA.

DUALITY 1
Christian a pensé cette série pour que les œuvres soient librement interprétées par le public.
duality 1
Christian a pensé cette série pour que les œuvres soient librement interprétées par le public.
DUALITY 2
Christian a pensé cette série pour que les œuvres soient librement interprétées par le public.
duality 2
Christian a pensé cette série pour que les œuvres soient librement interprétées par le public.
SCULPTURE FORM 3
Christian a pensé cette série pour que les œuvres soient librement interprétées par le public.
SCULPTURE FORM 3
Christian a pensé cette série pour que les œuvres soient librement interprétées par le public.

À propos de la Banque Palatine

Avec 43 agences, Banque Palatine est un réseau à taille humaine permettant à vos interlocuteurs de demeurer proches de vous et réactifs. Filiale à 100% du Groupe BPCE, notre établissement bénéficie de la solidité du deuxième acteur bancaire français, tout en conservant une totale autonomie de fonctionnement. Notre signature « L’Art d’être Banquier » est l’expression d’une conception exigeante du métier de banquier, portée par l’ambition de bâtir une relation d’excellence et de partenariat avec chaque client.

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