En partenariat avec Artpoint, Axiom vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !
A présent, nous ne voyons qu'une image confuse, pareille à celle d'un vieux miroir - 1 Corinthiens 13:12
"a glass darkly..." est la suite de ma série de nuages de points qui exploitent les limites de la vision par ordinateur et les utilisent pour explorer la mémoire et la décomposition.
L'interruption des scans photogrammétriques et NeRF par des miroirs perturbe le processus de numérisation, car les deux procédures se heurtent aux reflets.
Au lieu de classer les miroirs comme des surfaces planes, ils créent un nouvel espace tridimensionnel à partir des reflets.
J'utilise ensuite cet espace nouvellement construit pour imaginer de nouveaux mondes oniriques, formés à partir de la mémoire et de l'imagination.
Développée à partir de la série Cloudburst, cette collection de scans 3D fait référence à l'esthétique de la nature morte : fleurs, scènes de la nature, arrangements de nourriture et d'ornements, etc.
Les scans sont ensuite traités à l'aide d'un script personnalisé qui travaille sur le nuage de points, les faisant lentement se dissoudre et s'éloigner, agissant comme une méditation à la fois sur la décomposition numérique et l'évanouissement de la mémoire.
"Mirror Mirror" est le premier d'une série d'œuvres de nuages de points qui exploitent les limites de la vision par ordinateur et s'en servent pour explorer la mémoire et la décomposition.
L'interruption des scans photogrammétriques et NeRF par des miroirs perturbe le processus de numérisation, car les deux procédures se heurtent aux reflets.
Au lieu de classer les miroirs comme des surfaces planes, ils créent un nouvel espace tridimensionnel à partir des reflets.
J'utilise ensuite cet espace nouvellement construit pour imaginer de nouveaux mondes oniriques, formés à partir de la mémoire et de l'imagination.
"Le tissu est infini, il s'étend éternellement Transcendant la réalité, déformant le temps. Il est rempli d'étoiles."
Description :
L'idée est née d'une discussion sur les trous noirs et la façon de les visualiser. Et c'est ainsi que la création du tissu de l'espace et du temps a commencé. Cette œuvre explore l'idée d'une boucle infinie, en conjonction avec le concept d'un univers en boucle. La cosmologie quantique de la boucle ; la théorie selon laquelle l'univers continue de s'étendre jusqu'à ce qu'il s'effondre sur lui-même, puis rebondit, à l'infini. Un big crunch en boucle, puis un big bang. L'inspiration principale est clairement Stanley Kubrick, notamment 2001, l'Odyssée de l'espace.
La pièce est modelée avec de fortes allusions aux scènes finales du film, et le tissu blanc en boucle est un clin d'œil à l'os jeté en l'air, transition vers l'ère spatiale des humains (plus précisément la station spatiale tournante, principal vaisseau du film, générant une gravité artificielle). Imaginé par Arthur C. Clarke, l'auteur du ou des livres). L'œil sur le mur du fond est un clin d'œil à l'aspect divin que Kubrick a ajouté à ASO2001, dans son cas le monolithe noir. Dans cette œuvre, une combinaison de l'œil qui voit tout et du tissu bleu profond, qui passe au blanc et à un nouveau départ. L'agnosticisme ne quitte jamais l'équation. Tout est fait dans le plus grand respect de l'œil magistral de Kubrick pour la composition d'une scène, les caméras à mouvement lent et les transitions parfaitement exécutées. Pour minimiser la désolation et le vide, l'œuvre d'art est présentée sans humains. La musique est un mélange de la même symphonie : Also sprach Zarathustra de Richard Strauss.
Une version, la partie bourdon de la pièce, est la musique ralentie de 800%. Les cors sont joués à la vitesse originale, mais très hachés et déformés. Tout cela a été fait comme un autre clin d'œil à Kubrick, et pour donner le sentiment du familier en combinaison avec l'autre monde.
Informations techniques :
Kristian a utilisé Cinema 4D pour créer la scène et la faune. Les simulations de tissu ont été réalisées dans Houdini. Les textures sont peintes à la main dans Photoshop, visualisées dans Octane Render, ainsi que la direction artistique de l'éclairage et de la caméra. Toute la post-production est réalisée dans DaVinci Resolve.
"L'art est l'expression de l'amour dans sa forme la plus pure. Il capture l'essence de nos émotions et de nos pensées, et les transforme en quelque chose de beau, d'intemporel. Grâce à l'art, nous pouvons nous connecter aux autres et au monde qui nous entoure d'une manière dont les mots ne sont pas capables." - Kristian Levin.
Contraints, nous rêvions de l'inaccessible, de l'acquisition, de la possession, de l'autonomie, de la provenance. Dans une naissance ambiguë, l'esthétisme s'épanouit, transgresse, périt.
Depuis la création de l'artisanat, les artistes numériques ont été restreints. Nous avons été retenus en tant que créatifs faisant le seul moyen de "réussir" à travers les industries commerciales, télévisuelles ou cinématographiques. On nous a dit que notre art n'avait aucune valeur, on nous a endoctrinés pour le croire. L'ère numérique nous a donné de la valeur, de la provenance, et nous a libérés. En ce moment, nous sommes dans un melting-pot - chaotique, mélangé, tous sous un même toit... nous cherchons notre place dans ce chaos.
Certains s'élèveront et deviendront les artistes de ce siècle tandis que d'autres échoueront et seront filtrés. De nouveaux styles d'art émergent, tandis que d'autres s'étiolent et meurent à jamais. En Route est une pièce inspirée par l'installation de la voile bleue de Hans Haackes en 1964. Avec En route, Kristian a envisagé de faire quelque chose de très technique : réaliser une boucle impossible. En prenant la nature erratique d'un morceau de tissu dans le vent et en le bouclant de façon transparente, il a créé une installation d'art contemporain vue à travers un écran. Alors que Hans Haackes était limité par la physique de base, Kristian ne l'était pas. Il a réalisé l'impossible : c'est de l'art en transformation. Le paysage sonore est constitué de mes propres enregistrements de Vesterlyngen au Danemark, qui ont inspiré la flore. Le bourdon sous-jacent est : Am der schöne blauen Donau de Johann Strauss II, ralenti à 800%, coupé et haché (une ode au printemps et à l'été).
Informations techniques : Kristian a utilisé Cinema 4D pour créer la scène, la topologie et la flore. Les simulations de tissu ont été réalisées dans Houdini. Les textures sont peintes à la main dans Photoshop, visualisées dans Octane Render, ainsi que la direction artistique de l'éclairage et de la caméra. Toute la post-production est réalisée dans DaVinci Resolve.
Expositions : Cette œuvre a fait partie de l'exposition LOOK 22 au Calgary. Contemporary, avec des artistes comme Andy Warhol (les premiers NFT à faire partie d'une exposition CC). Elle fera également partie de l'exposition de la foire d'art au Beijing Contemporary où j'ai agi en tant que conservateur invité de la partie NFT de l'exposition, en association avec SuperRare.
PAYAPA, qui signifie "paisible" en philippin, est une expérience immersive d'un monde surréaliste où les éléments de la nature entretiennent des créatures vivantes qui donnent vie à un village. L'œuvre vous invite à pénétrer dans un sanctuaire de kubos en bois, de poissons et de végétation arowana prodigieux, et de sources luxuriantes entourées d'une mosaïque de coraux planétaires. Fragments dePAYAPA utilise des processus génératifs et des simulations numériques pour former ce sublime écosystème.
TERRAM est une planète semblable à la Terre qui déborde de vie. Elle reflète notre lien de parenté avec la nature, où, main dans la main, nous créons un monde glorieux, sauvage et libre. Le monde de TERRAM vous invite à vous connecter et à en découvrir davantage sur cette planète en évolution en tant que Terranaute et à faire l'expérience de ce monde de biodiversité, de flore et de faune toujours croissantes, d'espèces fantastiques et d'eaux vitales.
CAELESTIA vous invite sur une aquaplanète où les pierres précieuses et l'air vous élèvent vers la sérénité. CAELESTIA est un lieu où le murmure des arbres printaniers, le calme des eaux réfléchissantes et la floraison des joyaux capturent cette tranquillité. Plongez dans CAELESTIA à travers les yeux de terranautes curieux qui pénètrent dans ce monde.