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Luigi Honorat

Luigi Honorat est un artiste français basé à Tokyo. Spécialisé dans les domaines de la sculpture et des arts graphiques, il étudie la notion de pratique sculpturale de façon détachée des préoccupations matérielles. Pour cela, il travaille notamment sur des études numériques et des décompositions de formes volumétriques classiques et abstraites. A noter que cet affranchissement des préoccupations matérielles n’implique pas pour autant un affranchissement de la cohérence sculpturale de ses œuvres. Ainsi par exemple, lorsqu’il construit, il garde toujours en tête la façon dont ses œuvres numériques pourraient être transformées en sculptures physiques. Chaque élément de l’œuvre est dès lors réfléchi, réalisable, qu’il s’agisse du matériau ou de la technique. Ce qui est particulièrement intéressant dans cette démarche, c’est la recherche d’un équilibre et d’une association entre les dimensions concrètes et lentes de la création sculpturale matérielle avec les dimensions abstraites et rapides de la création digitale.  
 
Luigi a étudié la sculpture à l’Université d’art Musashino à Tokyo, où il est aujourd’hui devenu professeur, outre sa pratique d’artiste indépendant. Il a déjà travaillé pour de très grandes marques telles qu’Apple par exemple, et a exposé à de multiples reprises aussi bien en France qu’au Japon (National Art Center, Fuchu Art Museum, Ome Art Festival…). 
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Intangible - selection

La série Intangible est une étude de forme en cours qui explore les possibilités de la modélisation et de l'animation procédurale. Commencée en juin 2017, chaque étude a été réalisée en une journée et en se concentrant sur une seule idée. Bien qu'étant entièrement réalisée en 3D, la série conserve certaines des limites de la sculpture physique puisqu'elle se déploie dans un espace particulier, en utilisant un seul type de matériau à la fois. Chaque étude est réalisée de manière à ce que, hypothétiquement, l'œuvre rendue en 3D puisse être transformée en une sculpture physique. Le point de départ de cette série a été le manque d'espace de studio et de stockage et les difficultés de travailler en sculpture dans une ville à l'espace limité comme Tokyo.
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Jamie Scott

Jamie Scott a toujours voulu être artiste et dès ses 8 ans, il savait qu'il se spécialiserait dans les effets visuels (même s'il en ignorait encore le nom). Il fait des études de production médiatique à l'université de Bournemouth (Royaume-Uni), avec une spécialisation en animation 3D et commence sa carrière en 1999 au centre de post-production The Mill à Londres, qui a reçu plusieurs prix. À partir de là, il grimpe les échelons pour devenir un artiste de premier rang travaillant sur de nombreux spots publicitaires, clips musicaux et courts métrages primés. En 2003, il déménage à New York et travaille pendant trois nouvelles années à The Mill. En 2006, il rejoint Mass Market / Psyop New York où il obtient encore de nombreux prix. Après un bref passage à Los Angeles, il revient à New York et commence à travailler en free-lance. Il a alors l'occasion de travailler sur de nombreux autres supports créatifs, notamment la peinture à l'huile et la photographie. 

Il commence à expérimenter la photographie en accéléré en 2010. Son premier court-métrage s'intitulait Fall (Automne) et couvrait la saison automnale à Central Park. À sa grande surprise, le film est présenté partout, de The Weather Channel au Huffington Post. Son film suivant, Spring, connaît encore plus de succès et est présenté à Times Square à New York dans le cadre de la série Midnight Moments de Times Square Arts. Il est projeté sur 60 écrans numériques tous les soirs pendant un mois en 2018. Depuis, il tourne et réalise des pièces en time-lapse pour des clients notables, notamment Dell, Chanel, Target, Spotify et Florence and the Machine. Il continue à travailler en tant qu'artiste d'effets visuels et photographe time-lapse.

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Full Star Anemone 07

Les anémones Full Star sont des anémones hybrides assez récentes qui présentent une double couche de pétales. Elles ont beaucoup de personnalité et s'envolent lorsqu'elles s'ouvrent. Ici, Jamie Scott les photographie en Macro avec un arrière-plan en ton sur ton.


Associé à une partition musicale du compositeur Jim Perkins, Full Star Anemone 07 offre un moment de calme et de réflexion sur la vie, la mort, la beauté et le temps qui passe. Le nombre dans le titre de l'œuvre reflète le nombre de fois où la vidéo a dû être tournée pour obtenir la composition parfaite. Full Star Anemone 07 est un commentaire sur l'inconstance et l'imprévisibilité de la nature en soi, un regard sur la manière dont elle peut, par contraste, se figer dans le temps grâce à la technologie blockchain.

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Makeitrad

Makeitrad est un designer et un manipulateur de pixels basé à Los Angeles dont le travail consiste à retrouver la beauté organique de la nature tout en étant piégé dans un monde de technologie. Il a souvent recours à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique, mais il s'intéresse également aux idées de hasard et de bruit pour créer les formes finales. Grâce à son incroyable capacité à trouver l'inspiration à travers la lentille d'un enfant, le résultat est une œuvre d'art perspicace et inspirante qui est également vibrante, innocente et amusante.


Makeitrad a participé à de nombreuses expositions dans des galeries aux États-Unis, dont un espace de galerie virtuelle Cryptovoxels pour promouvoir 1893 : Year of the Yogi Documentary en novembre 2021, une exposition numérique au Winston Watcher à Seattle de juillet à août 2022 et une installation, une sculpture et un collage mettant en avant le thème du Futurisme dans les médias numériques à la Hicks Art Center Gallery Newtown, PA d'août à octobre 2022. 

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Evolution's Echoes - Wide Reimagined #106

Des œuvres animées en boucle qui tissent des liens complexes entre les concepts profonds de l'évolution, de la transformation perpétuelle et du passage du temps. Chaque composition se lance dans un voyage immersif à travers une boucle transparente, projetant des échos réverbérants qui résonnent avec l'essence d'un univers dynamique et évolutif.

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Evolution's Echoes - Wide Reimagined #77

Des œuvres animées en boucle qui tissent des liens complexes entre les concepts profonds de l'évolution, de la transformation perpétuelle et du passage du temps. Chaque composition se lance dans un voyage immersif à travers une boucle transparente, projetant des échos réverbérants qui résonnent avec l'essence d'un univers dynamique et évolutif.

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Evolution's Echoes - Reimagined #106

Des pièces animées en boucle qui tissent ensemble les concepts profonds de l'évolution, de la transformation perpétuelle et du passage du temps. Chaque composition s'embarque dans un voyage immersif à travers une boucle transparente, projetant des échos réverbérants qui résonnent avec l'essence d'un univers dynamique et évolutif.

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Evolution's Echoes - Wide Reimagined #136

Des œuvres animées en boucle qui tissent des liens complexes entre les concepts profonds de l'évolution, de la transformation perpétuelle et du passage du temps. Chaque composition se lance dans un voyage immersif à travers une boucle transparente, projetant des échos réverbérants qui résonnent avec l'essence d'un univers dynamique et évolutif.

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Evolution's Echoes Reimagined #96

Des pièces animées en boucle qui tissent ensemble les concepts profonds de l'évolution, de la transformation perpétuelle et du passage du temps. Chaque composition s'embarque dans un voyage immersif à travers une boucle transparente, projetant des échos réverbérants qui résonnent avec l'essence d'un univers dynamique et évolutif.

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RANK SSS

Sabrina Guechetouli est une motion designeuse et artiste 3D originaire d’Algérie, connue sous le nom de Rank SSS. Diplômée d’un master en architecture et spécialisée dans le domaine bioclimatique, elle est également passionnée de natation. Inspirée par le bleu et le vert, Sabrina est animée par sa passion pour l'espace, la nature et l’architecture. Elle combine ces trois éléments pour créer des univers surréalistes étranges, colorés et oniriques qui dépassent les limites de notre réalité. 


L'expérience de vie de Sabrina est étroitement liée à son art et a défini son orientation artistique. Mais ce qui a vraiment façonné ses compétences et son expression de l'art, c'est l'étude des couleurs, des perspectives, de la géométrie, de l'espace et de l'environnement à l'école d'architecture. Ainsi, elle parvient à traduire ses pensées en expériences réelles, ce qui a donné lieu à une connexion parfaite entre ses passions et les frontières entre le virtuel et le réel. Depuis plus de 3 ans, Sabrina travaille également sur des projets de conceptions architecturales et de design en 3D dans le cadre du projet Maverivk box Studio. Elle est aussi professeure chez Skillshare. 

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Lucid dreams

« Home », c’est l'histoire de la découverte de notre petit coin dans l'univers, de l’endroit exact auquel nous appartenons. Notre maison est l'endroit où nous nous sentons en sécurité et nous pouvons être entièrement nous-mêmes, où nous pouvons être libres et vulnérables, où nous ressentons de la chaleur émotionnelle et nous nous sentons entourés d'amour et d'affection. Le foyer est l'endroit où se trouve le cœur, il peut être un espace n'importe où dans le monde qui qui nous fait nous sentir vraiment à l'aise, ça peut être un endroit où nous sommes entourés de ceux que nous aimons et que nous que nous appelons famille, ça peut aussi être simplement une personne ou un bras qui nous fait nous sentir en sécurité, au chaud et aimé. Peu importe que votre foyer soit, dehors dans la nature ou dans un appartement, ou une personne, tant que votre cœur est là. 
Où se trouve votre foyer ?
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Franz Rosati

Franz Rosati est musicien, artiste numérique et enseignant. Il utilise les technologies numériques et des logiciels développés sur mesure comme base de sa production artistique, qui va des concerts aux décors audiovisuels en direct, en passant par les installations, l'art logiciel et les œuvres d'art imprimées. Parmi ses créations majeures figurent des œuvres d'art numériques telles que Hyletics, Map of Null, Machine & Structure, exposées dans des galeries et des plateformes internationales sous forme d'art numérique adapté aux grands écrans ainsi qu'aux ledwalls ou aux vidéo-projections. Ces mêmes œuvres prennent également la forme de concerts audiovisuels, présentés dans des festivals de musique et d'art numérique tels que Romaeuropa, Les Bains Numériques, 90dB, ADAF, ou dans des clubs portés sur la musique expérimentale, l'électronique ou la techno comme l'OHM à Berlin, où l'élément cinématographique et narratif se mêle à l'extemporané, apportant à chaque répétition des éléments nouveaux et imprévisibles, grâce notamment à l'utilisation de techniques de génération procédurale et interactive pour le son et l'image. 

Franz enseigne également les systèmes interactifs et la conception sonore à l'Institut européen de design IED, dans des conservatoires et des universités en Italie et à l'étranger, et dans le cadre de l'organisation d'ateliers de formation pour des festivals et des institutions artistiques et technologiques.
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Latentscape AP 1 - Vertical

La série Latentscape AP est une exploration de paysages virtuels imaginaires remplis de formes complexes, de fissures, de sédiments et de flux. Les œuvres sont générées à l'aide de GAN, un algorithme couramment utilisé en intelligence artificielle, et entraînées avec des ensembles de données de modèles numériques d'élévation personnalisés, qui capturent les surfaces topographiques. Chaque pièce est immergée dans une musique produite par l'architecture SampleRNN, qui est entraînée avec des sons provenant de différentes traditions musicales, de transmissions radio et d'enregistrements sur le terrain, éloignés dans l'espace et le temps. Les paysages et la musique, avec leur diversité topologique et timbrale, dépeignent les points de rencontre des données humaines comme la fusion de pensées, de sentiments et d'expériences, et pas seulement de simples chiffres et nombres.


Latentscape AP 1 dépeint un paysage de feu et de glace. Une chaîne de montagnes rouge lave se heurte à ses sommets enneigés et à ses vallées gelées, mais coexiste avec eux. Sur une bande sonore d'un autre monde, le spectateur est plongé dans un univers éthéré où deux extrêmes météorologiques coïncident.

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Jenny Jiang

Jenny Jiang est une designer CGI et une motion artiste basée à New York, créant des mondes visuels hypnotisants à la croisée du réalisme et de la fantaisie. Son travail explore les aspects du surréalisme, de l'architecture moderne et du récit à travers de magnifiques paysages de rêve et des rendus artistiques de produits, imprégnés d'une sensation de joie et de sérénité.

Elle a collaboré avec diverses marques de différents secteurs, dont Sony Music, Baccarat, LVMH, Crocs, L'Oréal, etc. Elle a exposé son travail à Art Basel Miami et au Dream Hotel à New York City.

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In My Soft Era

L'œuvre éthérée de Jenny Jiang s'inspire du surréalisme, de l'architecture moderne et de la narration, prenant forme sous la forme de paysages de rêve captivants imprégnés d'une aura de délice et de tranquillité.

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Hannes Hummel

Hannes Hummel est un designer interdisciplinaire et un artiste digital basé à Cologne, en Allemagne, spécialisé dans l'animation 3D. Ses nombreux projets traitent de l'intersection entre les nouvelles technologies et les métiers traditionnels du design. Guidé par une approche exploratoire du design, Hannes est constamment à la recherche de nouvelles formes d'expression créative. Par le biais de travaux interdisciplinaires entrepris de sa propre initiative, il développe et redéfinis constamment son style visuel. Ses œuvres expriment une recherche raffinée d’une esthétique moderne appliquée à des scénarios de natures mortes, dont la technique méticuleuse laisse penser que l’œuvre est une véritable captation vidéo. Les récentes créations d’Hannes explorent les règles mathématiques et symétriques de structures organiques complexes, donnant vie à des œuvres hypnotiques. 
 
Hannes a reçu de nombreux prix (tels que Design Made In Germany, Games for Change Europe, New media Awards, A MAZE.Berlin…) et son travail a fait l’objet de nombreuses expositions d’envergure (Art Basel Miami, Contemporary Calgary, Autodesk Exhibition, Print Screen Festival, Stroke Art Fair, NFT Liverpool…). Il a également collaboré avec de prestigieuses marques telles que Nike, Addidas, Sony Japan et des médias comme Vice Magazine, Wired Magazine, Quanta Magazine et bien d’autres. Hannes a été maître de conférence à la Köln International School of Design de 2017 à 2018 et à la Technische Universität Braunschweig de 2017 à 2019. Il a récemment créé Bloom, un collectif de designers composé des quelques talents les plus créatifs de l’industrie des NFT et défendant les plus hauts niveaux de qualité, d’intégrité et de diversité. 
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Manekia Cycle 2

"Manekia", qui fait partie du projet "Cycle", est une exploration visuelle en cours qui traite des concepts de paradigmes de conception spéculative de bioformes cultivées et autarciques.

L'essor des systèmes agricoles autonomes cultivant des plantes et du bétail soulève la question de savoir à quoi ils ressembleront. Chaque épisode de cette série est soigneusement conçu, soulignant la complexité des écosystèmes cultivés hautement efficaces sans compromettre l'esthétique visuelle.

"Manekia Cycle" est directement lié à "R&D Cycle" et fait partie d'une série de 5 pièces en collaboration avec l'artiste Dexamol.
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Thomas Lisle

Thomas Lisle est un artiste britannique basé à Londres. Il a commencé à faire des vidéos de glitch dans le style de peintures au début des années 1980 et se place en pionnier du genre. Récemment, les œuvres de Thomas se focalisent sur la peinture et l’idée de faire progresser la peinture à l’ère numérique, la peinture temporelle et la peinture en 3D. Il a présenté plusieurs expositions personnelles, principalement à Londres, et certaines de ses œuvres figurent dans les collections du Tate Modern et du Museum of Modern Art.

Le travail de Thomas combine des formes abstraites, figuratives, des liquides et coups de pinceau simulés et des événements complexes programmés. Son travail répond à la couleur, à la forme et au mouvement d'une manière uniquement possible avec des techniques d’animation et de simulation 3D pour faire de l’art dynamique, dramatique et provocateur. Il s’inspire de la nature, de la psychologie, de la philosophie comparative et de l’histoire passée et présente de la peinture.

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Free style

Des lignes fluides s'enroulent autour d'une femme en train de nager.

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Lift

Des lignes dynamiques s'enroulent autour de l'haltérophile ; sans les poids, l'œuvre d'art se concentre sur le symbolisme de l'élévation et de tout ce qu'elle implique.

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Punch

Une femme dans une boucle de punch, avec des marques de peinture et des traits expressifs et animés.

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Moonwalker Art

Dany Vo et Vy Vo, un duo artistique dynamique connu collectivement sous le nom de Moonwalker Art, illuminent le paysage créatif avec leurs œuvres visionnaires. Unis par un amour profond pour la nature et la mode, leur art insuffle une nouvelle vie au familier, l'imprégnant d'un sens captivant du surréalisme. Depuis leurs premiers jours en tant qu'artistes débutants, Dany et Vy ont trouvé du réconfort et de l'inspiration dans le monde naturel qui les entoure. S'inspirant des souvenirs d'enfance et de la beauté innée de leur environnement, ils ont perfectionné leur métier au fil des années d'exploration et d'expérimentation. Avec une base ancrée dans l'art traditionnel, ils ont entrepris un voyage de découverte de soi, faisant évoluer continuellement leurs techniques et leurs perspectives.


Ce qui distingue Moonwalker Art, c'est leur approche unique de style collage, un langage visuel qui réinvente le familier à travers un objectif kaléidoscopique. Chaque pièce est une symphonie de textures, de couleurs et de formes soigneusement agencées pour évoquer un sentiment d'émerveillement et d'intrigue. À travers leur art, Dany et Vy invitent les spectateurs à transcender l'ordinaire et à se plonger dans un monde où réalité et fantaisie convergent. Alors que la technologie émergeait comme une force dominante dans le paysage artistique, Dany et Vy ont embrassé le changement, intégrant harmonieusement des outils numériques dans leur répertoire. Leur adaptabilité et leur volonté d'embrasser les nouvelles tendances leur ont permis de rester à l'avant-garde de l'innovation tout en restant fidèles à leur vision artistique.


Avec Moonwalker Art, Dany Vo et Vy Vo vous invitent à entreprendre un voyage d'exploration et d'imagination. À travers leurs efforts collaboratifs, ils continuent de repousser les limites de la créativité, nous rappelant les possibilités illimitées qui nous attendent lorsque nous osons rêver.

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Flower Dreams 4 - Vertical

"Flower Dreams" est un collage de mode envoûtant qui transporte les spectateurs dans un monde où les rêves et la réalité s'entremêlent au milieu d'une tapisserie d'images florales sensuelles et douces. Cette œuvre d'art captivante célèbre la beauté éthérée des fleurs, lui insufflant un sens de la sensualité et une allure délicate.


La composition dégage une sensualité palpable, comme si chaque fleur était imprégnée d'un murmure de désir. C'est une célébration de la sensualité inhérente à la nature, un témoignage du pouvoir de la beauté de captiver et d'enthousiasmer.

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Benjamin Bardou

Benjamin Bardou est un cinéaste, directeur artistique et réalisateur basé à Paris. Sa formation d'artiste se déroule à l'école Georges Méliès d'Orly, un institut spécialisé dans les cours principalement consacrés à l'animation et aux effets visuels. L’une de ses principales sources d’inspiration est le travail du philosophe allemand Walter Benjamin, auquel il a notamment emprunté le concept de matérialisme historique, en le réadaptant visuellement dans le cadre de ses œuvres. Son objectif est de travailler avec des matériaux historiques, mais aussi avec de simples éléments prosaïques urbains pour pénétrer et toucher l'inconscient collectif.

Après avoir étudié la peinture, il a rejoint l'industrie des effets spéciaux où il s'est spécialisé dans l'art du matte painting sur des longs métrages, des publicités et des clips musicaux. Au sein des bureaux de Mikros Image, une société de post-production numérique et d'effets visuels, il travaille ainsi aujourd’hui à la réalisation de longs métrages, de publicités et de clips musicaux. Son travail a déjà été exposé aux quatre coins du monde, du Brésil (FILE Machinima) à la Corée du Sud (K Museum of Contemporary Art), en passant entre autres par la France (Collectif Jeune Cinéma et Motion Motion) et le Portugal (Centro das Artes).
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Spleen

A propos de l'œuvre d'art


Déambulation dans le Passage des Panoramas à Paris.

"Ces grands et beaux navires, qui se balancent (dandinent) imperceptiblement sur les eaux tranquilles, ces navires robustes, avec leur air oisif et nostalgique, ne nous disent-ils pas dans un langage muet : Quand partons-nous pour le bonheur ?" - Charles Baudelaire

Musique : Kyoto (Simon James French)

Voix : Alphaville (Jean-Luc Godard)



A propos de la série


"'Ces passages, nouvelle invention du luxe industriel, sont des galeries vitrées, lambrissées de marbre, qui traversent des blocs entiers d'immeubles dont les propriétaires se sont groupés pour de telles considérations. De chaque côté de ces galeries, qui reçoivent le jour d'en haut, s'alignent les magasins les plus élégants, de sorte qu'un tel passage est une ville, un monde en miniature.'' - Guide illustré de Paris, 1850


Dans ces galeries couvertes, d'innombrables magasins d'alimentation, restaurants, gadgets, souvenirs, produits dérivés et articles de prêt-à-porter ponctuent la promenade des passants. C'est un labyrinthe où s'étalent aussi bien la foule que la marchandise. Ces rues commerçantes ne sont ni complètement à l'extérieur ni complètement à l'intérieur de la ville. Elles agissent comme des seuils, des lieux de rêverie où le temps et la conscience du flâneur sont modifiés pour contrer l'expérience du choc de la grande ville. En effet, ces rues, animées par une architecture de fer et de verre, sont avant tout un refuge contre l'expérience inhospitalière et aveuglante qui caractérise les mégapoles. Les transformations induites par la modernité et la sphère commerciale ont réifié l'espace urbain. Les habitants de la ville ne s'y sentent plus chez eux, ils commencent à prendre conscience de l'inhumanité de la grande ville.


Seuil, zone tampon, zone de rêve, le passage est un lieu où se superposent plusieurs mémoires et états de conscience (rêve, éveil, conscience). La mémoire volontaire, celle du chaos de la marchandise et de la publicité, côtoie l'inconscient collectif, l'Idéal et l'Utopie. La mémoire collective est un composé de vérité et de trahison, d'utopie authentique et d'utopie fantasmagorique, nourri par le rêve de la marchandise. L'architecture du passage est la réification de cette pensée, et elle est donc un témoignage du rêve collectif.


Les passages apparaissent alors comme une antichambre de l'éveil collectif, où les images dialectiques se montrent dans leur double sens : d'une part tournées vers le mythe et l'archaïque, d'autre part tournées vers la promesse du progrès social. L'éveil du collectif apparaît alors comme la synthèse d'une conscience rêvée, et l'antithèse de la conscience éveillée.


Ce projet artistique, conçu comme un triptyque, a pour mission de présenter ces différentes formes de mémoire qui balancent les foules et circulent parmi les passages parisiens."


Benjamin Bardou


Les collectionneurs du triptyque complet recevront en exclusivité un NFT de Benjamin Bardou.

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Inferno

A propos de l'œuvre d'art


Déambulation dans le Passage Verdeau à Paris.

"Tout doit changer pour que rien ne change". - Le Guépard, Luchino Visconti

Musique : Within/Namiyoke Inari (Simon James French)

Voix : For Ever Mozart (Jean-Luc Godard)



A propos de la série


"'Ces passages, nouvelle invention du luxe industriel, sont des galeries vitrées, lambrissées de marbre, qui traversent des blocs entiers d'immeubles dont les propriétaires se sont regroupés pour de telles considérations. De chaque côté de ces galeries, qui reçoivent le jour d'en haut, s'alignent les magasins les plus élégants, de sorte qu'un tel passage est une ville, un monde en miniature.'' - Guide illustré de Paris, 1850


Dans ces galeries couvertes, d'innombrables magasins d'alimentation, restaurants, gadgets, souvenirs, produits dérivés et articles de prêt-à-porter ponctuent la promenade des passants. C'est un labyrinthe où s'étalent aussi bien la foule que la marchandise. Ces rues commerçantes ne sont ni complètement à l'extérieur ni complètement à l'intérieur de la ville. Elles agissent comme des seuils, des lieux de rêverie où le temps et la conscience du flâneur sont modifiés pour contrer l'expérience du choc de la grande ville. En effet, ces rues, animées par une architecture de fer et de verre, sont avant tout un refuge contre l'expérience inhospitalière et aveuglante qui caractérise les mégapoles. Les transformations induites par la modernité et la sphère commerciale ont réifié l'espace urbain. Les habitants de la ville ne s'y sentent plus chez eux, ils commencent à prendre conscience de l'inhumanité de la grande ville.


Seuil, zone tampon, zone de rêve, le passage est un lieu où se superposent plusieurs mémoires et états de conscience (rêve, éveil, conscience). La mémoire volontaire, celle du chaos de la marchandise et de la publicité, côtoie l'inconscient collectif, l'Idéal et l'Utopie. La mémoire collective est un composé de vérité et de trahison, d'utopie authentique et d'utopie fantasmagorique, nourri par le rêve de la marchandise. L'architecture du passage est la réification de cette pensée, et elle est donc un témoignage du rêve collectif.


Les passages apparaissent alors comme une antichambre de l'éveil collectif, où les images dialectiques se montrent dans leur double sens : d'une part tournées vers le mythe et l'archaïque, d'autre part tournées vers la promesse du progrès social. L'éveil du collectif apparaît alors comme la synthèse d'une conscience rêvée, et l'antithèse de la conscience éveillée.


Ce projet artistique, conçu comme un triptyque, a pour mission de présenter ces différentes formes de mémoire qui balancent les foules et circulent parmi les passages parisiens."


Benjamin Bardou


Les collectionneurs du triptyque complet recevront en exclusivité un NFT de Benjamin Bardou.

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Ideal

A propos de l'œuvre d'art


Déambulation dans le Passage Jouffroy à Paris.

"La mémoire est le seul paradis dont nous ne pouvons être chassés". - Johann Paul Friedrich Richter

Musique : Yokohama (Simon James French)

Voix : Pierrot le Fou (Jean-Luc Godard)



A propos de la série


"'Ces passages, nouvelle invention du luxe industriel, sont des galeries vitrées, lambrissées de marbre, qui traversent des blocs entiers d'immeubles dont les propriétaires se sont groupés pour de telles considérations. De chaque côté de ces galeries, qui reçoivent le jour d'en haut, s'alignent les magasins les plus élégants, de sorte qu'un tel passage est une ville, un monde en miniature.'' - Guide illustré de Paris, 1850


Dans ces galeries couvertes, d'innombrables magasins d'alimentation, restaurants, gadgets, souvenirs, produits dérivés et articles de prêt-à-porter ponctuent la promenade des passants. C'est un labyrinthe où s'étalent aussi bien la foule que la marchandise. Ces rues commerçantes ne sont ni complètement à l'extérieur ni complètement à l'intérieur de la ville. Elles agissent comme des seuils, des lieux de rêverie où le temps et la conscience du flâneur sont modifiés pour contrer l'expérience du choc de la grande ville. En effet, ces rues, animées par une architecture de fer et de verre, sont avant tout un refuge contre l'expérience inhospitalière et aveuglante qui caractérise les mégapoles. Les transformations induites par la modernité et la sphère commerciale ont réifié l'espace urbain. Les habitants de la ville ne s'y sentent plus chez eux, ils commencent à prendre conscience de l'inhumanité de la grande ville.


Seuil, zone tampon, zone de rêve, le passage est un lieu où se superposent plusieurs mémoires et états de conscience (rêve, éveil, conscience). La mémoire volontaire, celle du chaos de la marchandise et de la publicité, côtoie l'inconscient collectif, l'Idéal et l'Utopie. La mémoire collective est un composé de vérité et de trahison, d'utopie authentique et d'utopie fantasmagorique, nourri par le rêve de la marchandise. L'architecture du passage est la réification de cette pensée, et elle est donc un témoignage du rêve collectif.


Les passages apparaissent alors comme une antichambre de l'éveil collectif, où les images dialectiques se montrent dans leur double sens : d'une part tournées vers le mythe et l'archaïque, d'autre part tournées vers la promesse du progrès social. L'éveil du collectif apparaît alors comme la synthèse d'une conscience rêvée, et l'antithèse de la conscience éveillée.


Ce projet artistique, conçu comme un triptyque, a pour mission de présenter ces différentes formes de mémoire qui balancent les foules et circulent parmi les passages parisiens."


Benjamin Bardou