WORLDLINE
En partenariat avec ARTPOINT, Worldline vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

OBVIOUS

TEMPLE OF ARTEMIS AT EPHESUS

PYRAMID OF GIZA

MAUSOLEUM AT HALICARNASSUS
Le Mausolée d’Halicarnasse, vu par des algorithmes texte-image alimentés par des textes anciens.
“Dans la maison de Crésus, que les Sardiens appellent Gerusia, établie pour le repos et le confort des citoyens dans leur vieillesse, ainsi que dans la maison de Mausolus, roi très puissant d’Halicarnasse, bien que tous les ornements soient en marbre de Proconnèse, les murs sont en briques, sont remarquablement sains à l’heure actuelle, et les enduits dont ils sont recouverts sont si polis qu’ils scintillent comme du verre.” Vitruve, De l’architecture, II, 8.
“Le seul [tombeau] d’Halicarnasse a été construit pour Mausolus, roi de la ville, et il est d’une taille si grande et si remarquable par tous ses ornements que les Romains, dans leur grande admiration pour lui, appellent les tombeaux remarquables de leur pays – Mausolées” Pausanias, 170 CE, Description de la Grèce, Livre VIII, 16.
“L’édifice était rectangulaire et non carré, entouré d’une colonnade de trente-six colonnes. Il y avait une superstructure pyramidale qui s’élevait en vingt-quatre marches jusqu’au sommet”. Pline l’Ancien, Histoire naturelle, Livre XXXVI, 30-31

IVONA TAU

LA CITTÀ POST-FUTURISTA

UNDER THE WAVES IX

MEDEINA’S WHISPER

FRANZ ROSATI

latent scape k
Latent Scape est une série d’œuvres audiovisuelles axées sur la représentation et l’exploration de surfaces matérielles qui peuvent ressembler à des terraformations, des minéraux ou des tissus organiques et artificiels, formés par l’agrégation de données émotionnelles. L’esthétique s’inspire de l’ère CGI où le photoréalisme était remarquable mais encore loin des résultats actuels, forçant notre perception à imaginer la réalité, la nature, la vie, cachées parmi des flux de pixels. Les surfaces et les textures sont générées en mélangeant des techniques de génération procédurale avec des images et des données provenant de systèmes d’information géographique ainsi que de séquences de la vie quotidienne.

latentscape AP1
La série Latentscape AP est une exploration de paysages virtuels imaginaires remplis de formes complexes, de fissures, de sédiments et de flux. Les œuvres sont générées à l’aide de GAN, un algorithme couramment utilisé en intelligence artificielle, et entraînées avec des ensembles de données de modèles numériques d’élévation personnalisés, qui capturent les surfaces topographiques. Chaque pièce est immergée dans une musique produite par l’architecture SampleRNN, qui est entraînée avec des sons provenant de différentes traditions musicales, de transmissions radio et d’enregistrements sur le terrain, éloignés dans l’espace et le temps. Les paysages et la musique, avec leur diversité topologique et timbrale, dépeignent les points de rencontre des données humaines comme la fusion de pensées, de sentiments et d’expériences, et pas seulement de simples chiffres et nombres.
Latentscape AP 1 dépeint un paysage de feu et de glace. Une chaîne de montagnes rouge lave se heurte à ses sommets enneigés et à ses vallées gelées, mais coexiste avec eux. Sur une bande sonore d’un autre monde, le spectateur est plongé dans un univers éthéré où deux extrêmes météorologiques coïncident.

latentscape ap3
Latentscape AP 3 plonge le spectateur dans des pâturages verts et luxuriants. Les collines et les montagnes de cet environnement sont enrobées de diverses nuances de vert profond, de menthe, de turquoise, qui permettent au spectateur de regarder et d’être absorbé par les changements subtils de couleur et de texture tout au long de l’œuvre, offrant une expérience véritablement méditative.
Worldline X ARTPOINT
WORLDLINE s’associe à Artpoint, start-up spécialisée dans l’art digital depuis 2019, pour soutenir la création d’art numérique et proposer des expériences artistiques surprenantes et innovantes à ses collaborateurs. Chaque mois, vous pourrez découvrir une sélection inédite d’artistes numériques venant du monde entier qui explorent une multitude de techniques allant de l’art génératif à la 3D en passant par la photogrammétrie ou encore le collage. Laissez-vous surprendre par ces artistes 3.0 qui nous transportent dans des espaces immersifs à la frontière du réel et du virtuel. Puisque les effets positifs de l’art sur le bien-être ne sont plus à prouver, nous espérons que ces parenthèses artistiques contribueront à enrichir votre quotidien et à ouvrir des opportunités d’échange.
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.