Sélectionner une page

WILCO

En partenariat avec ARTPOINT, WILCO vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection choisie par les équipes pour l’espace du 10 rue de Moussy et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

Alexandre Tamisier

ALEXANDRE TAMISIER

Alexandre Tamisier est un motion designer et artiste 3D né en France, à Clermont Ferrand. Après un bac pro en graphisme, il s’est formé de façon autodidacte à l’art numérique, domaine dans lequel il s’est rapidement spécialisé. Il a notamment développé ses compétences en matière de 3D en s’appliquant à maîtriser de multiples logiciels tels que Houdini et Redshift. Grâce à Houdini, il multiplie les modélisations, animations et simulations et Redshift lui permet quant à celui-ci de finaliser ses œuvres.

Le travail d’Alexandre a déjà été exposé dans plusieurs universités aux Etats Unis (Baltimore, New York), dans sa ville natale en France (Clermont Ferrand), ainsi que dans des magasins à Hong Kong dans le cadre d’événements commerciaux. Son univers artistique fait écho à sa passion pour les visuels de sciences-fictions qui le fascinent et lui inspirent des scènes de civilisations perdues, de natures délirantes et de planètes extraterrestres. Cette première inspiration rejoint sa fascination pour la nature en règle générale et plus particulièrement pour le monde du vivant. Rien ne l’intrigue plus que l’évolution des espèces, tant animales que végétales. Le travail d’Ernst Haeckel est ainsi une source d’inspiration inépuisable dans son travail, de même que le travail d’artistes tels que Sara Masuger, Ivan Seal ou The Caretaker.

tyler spangler egg on my face

Transhumanity

L’univers artistique d’Alexandre fait écho à sa passion pour les visuels de sciences-fictions qui le fascinent et lui inspirent des scènes de civilisations perdues, de natures délirantes et de planètes extraterrestres. Cette première inspiration rejoint sa fascination pour la nature en règle générale, en particulier pour le monde du vivant.

tyler spangler egg on my face

Journey

tyler spangler egg on my face

Inflating shape

tyler spangler egg on my face

Bubble comp

EISUKE IKEDA

Eisuke Ikeda est un artiste autodidacte basé à Kyoto et Osaka. Bien qu’il ait surtout réalisé des vidéos pendant des années, il crée aujourd’hui principalement de l’art numérique, et produit toujours ses œuvres dans des conditions uniques. En effet, contrairement aux peintures conventionnelles, les œuvres d’art numériques sont prises en charge par des appareils numériques tels que des moniteurs ou des smartphones, et de ce fait, les environnements de relecture et la taille des œuvres changent constamment. En outre, il intègre activement l’élément de hasard lors de la création de ses œuvres.

La caractéristique la plus singulière de son style de travail est que ses œuvres passées lui servent souvent de support pour de futures œuvres. Il estime en effet qu’il existe de nombreux cas où les artistes ne doivent pas simplement se répéter ou produire des reproductions, mais plutôt repenser activement leur travail. Ainsi par exemple, Eisuke a déjà réimaginé ses propres œuvres d’il y a quatre ou cinq ans avec de nouvelles perspectives ou une nouvelle sensibilité, produisant ainsi quelque chose d’entièrement différent. Il perçoit cela comme une forme d’”art autoproclamé”, un style qui englobe pleinement cet aspect essentiel de l’art numérique. Par conséquent, bien que ses œuvres individuelles puissent sembler être des entités entièrement séparées à première vue, elles sont en réalité interconnectées comme un ensemble d’œuvres.

EX18

Cette pièce est une œuvre d’art expérimentale retravaillée à partir d’animations précédentes.

Cross section 2

Pour ce travail, Eisuke a choisi d’effectuer une “coupe transversale” d’œuvres d’art que qu’il avait déjà produites dans le passé, afin de produire une nouvelle œuvre, radicalement différente des œuvres d’origines.

AP – ACPAH1124

Travail artistique retravaillé à partir d’animations précédentes.

Alexandre Tamisier

FRACTUALLY

Fractually (Luke Porteus) est un animateur 3d fractal de Wellington, en Nouvelle-Zélande. Sa production est très variée : il crée des clips musicaux, du contenu VR, des projections de dômes, des vidéos de festivals, des NFT et des installations. Fractually concentre sa réflexion sur trois propriétés uniques des fractales 3D : les détails infinis, le mouvement complexe et la géométrie. Les fractales 3D sont créées en utilisant une combinaison de formules mathématiques simples. Ces formules spéciales vous permettent de zoomer à l’infini dans les fractales qu’elles créent et donc une seule formule peut créer un monde infiniment grand. Fractually utilise ensuite une variété de techniques pour traverser ces mondes et en capturer des bribes, de la même manière qu’un photographe voyage dans des endroits intéressants de la terre. Ces mondes fractals ont souvent l’air d’être générés par ordinateur. En utilisant l’éclairage, la coloration, le post-traitement et une grande quantité d’effets, Fractually améliore ces mondes pour les rendre plus réalistes et les transformer en lieux physiques tels que des forêts, des déserts ou des océans. En changeant différents paramètres dans la formule, Fractually peut créer des morphismes complexes, qui modifient complètement l’apparence de la fractale générée.

Fractually puise son inspiration à de nombreuses sources : certaines notables sont les vidéos de musique comme Weval’s – Someday, Max Cooper’s – Order from Chaos et Ganja White Night’s – Chak Chel, les photographies de nature de David Muench, Chasing Coral et Moving Art de Louie Schwartzberg, les festivals tels que Oroza, Boom festival et Modem, des artistes de psytrance, de techno et de dubstep comme Avalon, Tristan, Imagine Mars, Einmusik, Jon Hopkins, Stephan Bodzin, LSDream, Griz et Clozee, avec lesquels Fractually a travaillé.

Dirty 5

Les fractales 3D sont créées en utilisant une combinaison de formules mathématiques simples. Ces formules spéciales vous permettent de zoomer à l’infini dans les fractales qu’elles créent et donc une seule formule peut créer un monde infiniment grand. L’une des principales caractéristiques des fractales est leur symétrie. Cette pièce, appartenant à la série Loopers, illustre la transformation en douceur de ces symétries, qui reviennent souvent dans la même position qu’au départ.

Dirty 9V

Cette oeuvre appartient à la série Ship. Portails de l’ancien temps. La technologie du nouveau. Des architectes extraterrestres ont travaillé ensemble pour créer le grand vaisseau fractal.

Regan 5V

À propos de WILCO

WILCO est un accélérateur d’innovation qui accompagne la croissance des startups et la transformation des ETI/Grands Groupes. 100 nouvelles startups sont onboardées chaque année autour de 16 programmes thématiques, couvrant tous les domaines technologiques (Cyber, FinTech, MedTech, Expérience Clients, CleanTech, Transport,…). Avec 20 collaborateurs investis, l’équipe œuvre au quotidien pour aider les entreprises innovantes à atteindre leur 1er M€ de CA via un programme structuré en 3 ans. Un réseau expérimenté de 80 entrepreneurs mentors, de 40 Grands Groupes/ETI et de 100 investisseurs sont également engagés à leurs côtés pour les amener vers le succès.

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.