Sélectionner une page

VIPARIS

Le Palais des Congrès de Paris est à l’origine du leadership mondial de Paris pour les congrès. C’est aussi un lieu prisé par les amoureux des arts vivants : comédies musicales, orchestres symphoniques, ballets internationaux, concerts d’exception.

DAVID SZAUDER

David Szauder est un artiste des nouveaux médias né en Hongrie et basé à Berlin. Il a étudié l’histoire de l’art à l’université Eötvös Loránd ainsi que l’Intermedia à l’université hongroise des Beaux-Arts de Budapest. Il clôture ses études par un Master au sein de l’École d’Art d’Helsinski. De 2010 à 2011, David a été professeur invité à la Film Academy, la plus grande école de cinéma d’Allemagne. De 2009 à 2014, David travaille en tant que curateur au Centre Culturel Hongrois de Berlin (CHB). En parallèle, il réalise et organise depuis 2010 des workshops sur le thème des médias interactifs à Berlin et Budapest. 
 
Il est le fondateur et le directeur artistique de Buildingscape, une initiative visant à transformer les sites de construction en lieux d’art public. Depuis 2019, il est le conseiller en nouveaux médias du directeur artistique de la VEB 2023, European Capitale of Culture.  David a participé a une grande variété de projets artistiques internationaux en tant qu’artiste et curateur. Son parcours lui a permis d’obtenir plusieurs distinctions (2020 Artist in Residency, Momentum Worldwide, Berlin ; 2008-2009 Erasmus grant, Media Lab, Aalto University, Helsinki) et d’effectuer de nombreuses expositions individuelles et collectives. 
summer holiday
Summer Holiday est un commentaire de David Szauder sur la place de l’homme dans le monde. Dans un monde où nous sommes inondés d’informations à l’ère de la technologie, nous sommes souvent relégués à une position d’observation plutôt que d’action. Bien que cela ne soit pas nécessairement mauvais en soi, l’artiste a souhaité capturer ce moment de suspense et encourager à embrasser même le banal et le trivial du quotidien. Créée à l’aide d’une intelligence artificielle, cette œuvre est considérée comme une extension technologique des mouvements surréaliste et dada.

observation

“Cher spectateur,
Les personnages que tu vois n’ont jamais existé. Ils sont synthétiques, ou si tu préfères, il sont les créations artificielles d’un super ordinateur programmé. Je leur ai insufflé la vie, faisant revivre le sens originel du mot “animation”, je leur ai donné une âme et les ai sorties de la dimension de l’intelligence artificielle pour les intégrer dans ce monde réel, surréel, surréaliste.
Le surréalisme sous cette forme est une métaphore de la vie quotidienne, puisque le moment que nous vivons est assez extrême.
Ainsi, les personnages principaux de cette série sont nous, nous tous. Nous flottons, nous tombons, nous sommes immergés dans l’écume, nous sommes arrachés à notre propre environnement par les événements. Ou bien nous restons debout, comme des statues colorées, à regarder et à attendre que d’autres beaux jours arrivent.
Et bien sûr, ce n’est pas mauvais ou mauvais, tant que nous pouvons nous arrêter un moment et remarquer l’instant, qui nous dit que nous devons vivre un peu pour aujourd’hui, sinon le charme des choses sera perdu et nous resterons coincés dans ce monde.
C’est mon surréalisme quotidien.”

David Szauder

DIANA LYNN VANDERMEULEN

Diana Lynn VanderMeulen est une artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Tkaronto/Toronto, au Canada, territoire traditionnel des Mississaugas de Credit, des Anishnabeg, des Chippewa, des Haudenosaunee et des Wendats, et qui abrite aujourd’hui de nombreux peuples inuits, métis et des Premières nations. 

Représentée par Sky Fine Foods, Diana a participé à de nombreuses initiatives publiques et privées. Elle réalise chaque année un grand nombre d’expositions d’art numérique depuis 2014. Elle a exposé à l’AGO, avec la CADAF Paris, à l’ambassade du Canada (Tokyo, Japon), au Gardiner Museum et à Idea Exchange. Elle a collaboré avec des marques notables comme Bimba Y Lola, Broccoli Magazine, Kara & Nicole Saldana.

 

Lil Marshy
Actuellement, le naturel et le synthétique coexistent presque partout. L’exploration de l’espace 360 révèle des paysages et des atmosphères qui transcendent notre sens de la présence. Remixant les techniques et les textures, Diana Lynn VanderMeulen utilise le collage de médias mixtes, la peinture et l’installation sculpturale pour créer des environnements qui remettent en question nos perceptions de la réalité. Elle utilise les nouveaux outils numériques pour prolonger la durée de vie et l’audience de ses œuvres d’art.
BoggyWoggy

PATTY MADDEN

Patty Madden est une créatrice numérique, conceptrice de produits, artiste et directrice artistique. Elle a commencé sa carrière en tant qu’architecte d’intérieur. Elle a été la pionnière des nouvelles technologies pour l’art et le design, tout en concevant et en développant des produits décoratifs. Patty a étudié le design de mode à la Parsons School of Design et a commencé à créer des animations 3D pour promouvoir ses produits. Elle a tellement aimé le faire qu’elle a voulu faire de l’animation 3D une forme d’art. Elle utilise souvent ses motifs dans ses animations “Fantasy Room and Outdoor Garden” en utilisant des applications uniques. Amoureuse des motifs, elle en a conçu des milliers.

Patty utilise l’animation 3D pour créer un environnement surréaliste pour son art qui élève le spectateur dans un environnement d’un autre monde, à cheval entre la fantaisie et la réalité. En concentrant l’attention sur la façon dont l’œuvre est présentée, elle tente d’interpréter les émotions et les sensibilités du spectateur, tout en projetant ses propres sentiments à travers un mouvement fluide. “Un monde en effervescence me motive à trouver un moyen de m’échapper dans les sanctuaires profonds de mon esprit, ne laissant que la beauté et la tranquillité prévaloir alors que le mouvement devient ancré.” – Patty Madden

beating heart thru way

Aller de plus en plus loin, continuer, ne jamais abandonner car le chemin se dessine.

heavenly bridge crossing

Emporté de l’autre côté du royaume, les arches magiques capturent et libèrent l’amour qui est en vous.

MATHEUS HEINZ

Matheus Heinz est un réalisateur et animateur primé de films, de vidéos musicales et de publicités. Ses animations ont une atmosphère ludique et s’inspirent de l’art artisanal, comme le collage, les marionnettes et les films en stop-motion. Diplômé de l’école de cinéma à l’Université de la Vallée du Rio dos Sinos , il a eu l’occasion de collaborer avec des marques exceptionnelles telles que les magazines de mode Vogue et Elle. Matheus Heinz a également collaboré avec des artistes comme Pabllo Vittar, Xuxa et Isaac Dunbar.

Dans l’industrie cinématographique, il a remporté des prix importants tels que le prix de la meilleure première vidéo par un réalisateur débutant aux Music Video Festival Awards et le prix de la meilleure vidéo musicale LGBT aux Munich Music Video Awards, tous deux pour la vidéo musicale “Blue Echos”. 

The Monalisa rebranding
Monalisa prend une nouvelle forme.
the deer
Un cerf est déformé en une nouvelle forme.

flower

Une main tente d’attraper une fleur.
perspective
Collage et animation 3D. Un visage oscille entre défiguration et perfection.

SARAH ANN BANKS

Sarah Ann Banks est une artiste numérique basée à Brooklyn, New York, qui travaille principalement avec des logiciels d’animation 3D. Elle utilise l’espace virtuel pour construire un monde expansif rempli d’objets et de créatures fantastiques. Ces créations sont nées d’éléments de la culture pop, de la nature et de ses propres expériences personnelles. Banks s’intéresse au développement de récits et de personnalités qui se chevauchent entre ses œuvres, en les actualisant avec ses propres intérêts et sa vie quotidienne. Les intrigues vont des cerfs aux cils roses épais aux chaudrons mystérieux fumants. Dans sa pratique, Banks considère chaque œuvre presque comme une entrée de journal intime, ce qui rend son travail extrêmement personnel et émotionnel. Ce sentiment d’émotion, de passion, d’évasion et de fantaisie est ensuite transmis au spectateur.

Banks a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’École de l’Institut d’art de Chicago en 2019. Parmi ses clients récents figurent notamment Instagram, Urban Decay, le New York Times et Republic Records.

cowdog

Un cowdog en chaussures brillantes.
Cette œuvre a été exposée à la Key Frame Exhibition de Vienne en Autriche en 2022.

mirror cat
Invoquer quelque chose…

MAKEITRAD

Makeitrad est un designer et un manipulateur de pixels basé à Los Angeles dont le travail consiste à retrouver la beauté organique de la nature tout en étant piégé dans un monde de technologie. Il a souvent recours à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, mais il s’intéresse également aux idées de hasard et de bruit pour créer les formes finales. Grâce à son incroyable capacité à trouver l’inspiration à travers la lentille d’un enfant, le résultat est une œuvre d’art perspicace et inspirante qui est également vibrante, innocente et amusante.

Makeitrad a participé à de nombreuses expositions dans des galeries aux États-Unis, dont un espace de galerie virtuelle Cryptovoxels pour promouvoir 1893 : Year of the Yogi Documentary en novembre 2021, une exposition numérique au Winston Watcher à Seattle de juillet à août 2022 et une installation, une sculpture et un collage mettant en avant le thème du Futurisme dans les médias numériques à la Hicks Art Center Gallery Newtown, PA d’août à octobre 2022. 

cristal I

Série artistique expérimentale entre interaction humaine et intelligence artificielle, les Cryptic Crystals sont des cristaux de guérison venus d’une autre dimension. Ils se transforment et se plient pour trouver les énergies nécessaires à la guérison.

cristal II

SOLITUDE

Conçue à l’aide des modèles Diffusion Ai et StyleganXL, Solitude est une collection unique qui explore l’interface entre la créativité humaine et l’intelligence artificielle. La collection intègre l’amour de Makeitrad pour les cristaux, l’architecture, l’union avec la nature, la fuite de la technologie et le confort de la solitude.

VIPARIS x artpoint

VIPARIS s’associe à Artpoint, start-up spécialisée dans l’art digital depuis 2019, pour soutenir la création d’art numérique et proposer des expériences artistiques surprenantes et innovantes à ses collaborateurs. Chaque mois, vous pourrez découvrir une sélection inédite d’artistes numériques venant du monde entier qui explorent une multitude de techniques allant de l’art génératif à la 3D en passant par la photogrammétrie ou encore le collage. Laissez-vous surprendre par ces artistes 3.0 qui nous transportent dans des espaces immersifs à la frontière du réel et du virtuel. Puisque les effets positifs de l’art sur le bien-être ne sont plus à prouver, nous espérons que ces parenthèses artistiques contribueront à enrichir votre quotidien et à ouvrir des opportunités d’échange.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.