VINCI FACILITIES
En partenariat avec ARTPOINT, Vinci Facilities vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

OBVIOUS

TEMPLE OF ARTEMIS AT EPHESUS
Le temple d’Artémis à Éphèse, vu par des algorithmes texte-image alimentés par des textes anciens.
“Un merveilleux monument de la magnificence grecque, qui mérite notre véritable admiration”. Pline l’Ancien, 77 de notre ère, Histoire naturelle, LIVRE XXXVI, 21
“J’ai contemplé la muraille de la haute Babylone, sur laquelle est tracée une route pour les chars, la statue de Zeus près de l’Alphée, les jardins suspendus, le colosse du Soleil, l’immense travail des hautes pyramides et le vaste tombeau de Mausolus ; mais quand j’ai vu la maison d’Artémis qui s’élevait jusqu’aux nuages, ces autres merveilles ont perdu leur éclat, et j’ai dit : “En dehors de l’Olympe, le Soleil n’a jamais rien contemplé d’aussi grandiose”. Antipater de Sidon, 140 av. J.-C. Anthologie grecque IX.58
“Ensuite, autour de cette image, on éleva un sanctuaire aux larges fondations. À l’aube, on ne verra rien de plus divin, rien de plus riche.” Callimaque, 238 avant notre ère, Hymnes III. à Artémis, v. 248-250

PYRAMID OF GYZA
La Grande Pyramide de Gizeh, vue par des algorithmes texte-image alimentés par des textes anciens.
“L’accident a fait tomber dans l’oubli les noms de ceux qui ont érigé de si prodigieux monuments de leur vanité” Pline l’Ancien, 77 de notre ère, Histoire naturelle, LIVRE XXXVI, 17
“Deux d’entre eux sont même comptés parmi les sept merveilles du monde, car ils ont un stade de hauteur, sont de forme quadrangulaire, et leur hauteur est un peu plus grande que la longueur de chacun des côtés ; et l’un d’entre eux est seulement un peu plus grand que l’autre”. Strabon, 17 avant notre ère, The Geographica, Livre XVII
“Sur l’un des côtés, à une hauteur moyenne, se trouve une pierre que l’on peut retirer ; une fois celle-ci enlevée, on accède au tombeau par un passage oblique.” Strabon, 17 avant notre ère, Les Géographes, Livre XVII.1

MAUSOLEUM AT HALICARNASSUS
Le Mausolée d’Halicarnasse, vu par des algorithmes texte-image alimentés par des textes anciens.
“Dans la maison de Crésus, que les Sardiens appellent Gerusia, établie pour le repos et le confort des citoyens dans leur vieillesse, ainsi que dans la maison de Mausolus, roi très puissant d’Halicarnasse, bien que tous les ornements soient en marbre de Proconnèse, les murs sont en briques, sont remarquablement sains à l’heure actuelle, et les enduits dont ils sont recouverts sont si polis qu’ils scintillent comme du verre.” Vitruve, De l’architecture, II, 8.
“Le seul [tombeau] d’Halicarnasse a été construit pour Mausolus, roi de la ville, et il est d’une taille si grande et si remarquable par tous ses ornements que les Romains, dans leur grande admiration pour lui, appellent les tombeaux remarquables de leur pays – Mausolées” Pausanias, 170 CE, Description de la Grèce, Livre VIII, 16.
“L’édifice était rectangulaire et non carré, entouré d’une colonnade de trente-six colonnes. Il y avait une superstructure pyramidale qui s’élevait en vingt-quatre marches jusqu’au sommet”. Pline l’Ancien, Histoire naturelle, Livre XXXVI, 30-31
vinci x artpoint
VINCI s’associe à Artpoint, start-up spécialisée dans l’art digital depuis 2019, pour soutenir la création d’art numérique et proposer des expériences artistiques surprenantes et innovantes à ses collaborateurs. Chaque mois, vous pourrez découvrir une sélection inédite d’artistes numériques venant du monde entier qui explorent une multitude de techniques allant de l’art génératif à la 3D en passant par la photogrammétrie ou encore le collage. Laissez-vous surprendre par ces artistes 3.0 qui nous transportent dans des espaces immersifs à la frontière du réel et du virtuel. Puisque les effets positifs de l’art sur le bien-être ne sont plus à prouver, nous espérons que ces parenthèses artistiques contribueront à enrichir votre quotidien et à ouvrir des opportunités d’échange.
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.