Société générale

En partenariat avec Artpoint, Société Générale Private Banking vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

Leonardo Solaas

Leonardo Solaas est un programmeur autodidacte et un artiste des nouveaux médias qui a également étudié la philosophie. Son travail explore différentes approches critiques des logiciels et de la technologie et s'intéresse notamment aux systèmes auto-organisés, aux processus basés sur des règles, à la vie artificielle, aux réseaux sociaux, à la visualisation de données et à d'autres sujets encore. Il écrit et enseigne également sur des sujets proches de l'intersection entre l'art, la philosophie et la technologie. Il vit et travaille à Buenos Aires, en Argentine.
 
Leonardo travaille notamment dans le cadre de trois séries d'ouvrages : "Dreamlines", "Displacements" et "Condensations". "Dreamlines" est une série de peintures génératives créées à partir d'images recueillies lors d'une recherche sur Internet. Les traits du tableau sont tracés par un essaim d'agents autonomes, chacun d'entre eux se déplaçant selon un chemin déterminé par les valeurs des couleurs des images d'entrée. La série "Displacements" est générée par la fusion algorithmique de deux images, où l'une d'entre elles agit comme une carte pour contrôler le déplacement des pixels de l'autre. Enfin, la série "Condensations" résulte d'une manipulation algorithmique d’enregistrements vidéos, de telle sorte que seules les parties de l'image qui changent d'une image à l'autre sont retenues, rendant ainsi visible tout ce qui bouge et ignorant le reste.

Delirium Blooms - horizontal

Un automate génératif dessine une infinité de fleurs qui n’existent pas dans la nature. Ce sont des hallucinations numériques qui naissent d’une combinaison finement réglée de contraintes géométriques et d’aléatoire, comme une explosion algorithmique de sentiments.

Dreamlines 03

"Dreamlines" est une série de peintures génératives créées à partir d'images recueillies lors d'une recherche sur Internet. Les traits du tableau sont tracés par un essaim d'agents autonomes, chacun d'entre eux se déplaçant selon un chemin déterminé par les valeurs de couleur des images d'entrée.