
METAL 57
En partenariat avec ARTPOINT, METAL 57 vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle, dédiée à la Journée Internationale de la femme !

LISA ODETTE
Lisa Odette est une artiste numérique basée à Madrid, qui aime explorer l’essence féminine à travers les formes et les couleurs. Elle s’attache à créer des compositions agréables et accrocheuses, en essayant toujours de remplir l’espace de manière équilibrée. Les mouvements artistiques d’avant-garde, en particulier le fauvisme, ont une grande influence sur ses œuvres. Le développement de l’art contemporain et les tendances du design jouent également un rôle dans l’évolution de son style.
En plus de son travail artistique personnel, Lisa Odette travaille en tant que motion designer 3D et illustratrice indépendante. Elle a fait l’objet d’articles dans des magazines tels que Gabari Magazine, est une créatrice vedette de Behance et a vendu plusieurs de ses créations en tant que NFT.

DAY

NIGHT
Le Soleil est couché.

SUNRISE
Le Soleil se lève.

CAROLINE DE FRANCE
Caroline Defrance est une directrice artistique en motion design française basée à Paris. A travers son travail, elle joue avec les couleurs et les collages photographiques, fusionnant différents courants artistiques et culturels. Elle collabore avec des acteurs de l’art et de la culture qui souhaitent avoir une approche sensible et expérimentale dans la création. Du concept créatif à la mise en scène des images, elle cherche à créer des histoires et des univers graphiques forts. Elle aime également mélanger différents médias et jouer avec une mise en scène accrocheuse pour aboutir à une esthétique soignée.
Diplômée de l’école supérieure d’art et de design d’Amiens en Expression plastique et en Design graphique, Caroline Defrance à travaillé en tant que Creative motion designer au sein du département de communication globale de TCL Corporation (entre Paris et Shenzhen), et avant cela, au sein de l’agence digitale de communication Dagobert, à Paris.

ELLE.1
Collages et exploration visuelle d’un univers inspiré des mouvements artistiques Pop-Art et Surréaliste.

ELLE.2

ELLE.3

SHAVONNE WONG
Shavonne Wong est une créatrice de modèles virtuels en 3D et une artiste NFT. S’appuyant sur ses expériences en tant que photographe de mode et de publicité au cours des dix dernières années, elle crée des modèles virtuels réalistes et les fait évoluer dans des environnements surréalistes et dans le métaverse. Shavonne a également créé un projet de 500 pièces, Love is Love, une réflexion sur l’expression de l’amour et de l’identité qui a permis à ses collectionneurs d’avoir leur mot à dire pour déterminer le résultat de l’œuvre d’art générative. Parmi les collectionneurs notables figure Idris Elba.
Shavonne est également l’une des cofondatrices de NFT Asia, une communauté d’artistes asiatiques dans l’espace NFT. Shavonne a été nommée Forbes 30U30 Asia en 2020. Depuis son aventure dans les NFT, elle a collaboré avec Vogue Singapour, Sotheby’s, le Forum économique mondial et le projet World of Women.

KIN II
Kin II fait partie d’une série de maquillage dans laquelle les modèles virtuels en 3D de Shavonne montrent que nous sommes toutes liées, quelle que soit notre race. Le maquillage qui passe d’un visage à l’autre représente la façon dont notre action traverse les frontières et a un impact sur les autres. Nous sommes toutes interconnectées.

LUNAH MOON
Œuvre issue d’une série sur le thème de l’Asie avec le modèle virtuel Lunah. Réalisée sur Blender.

The loneliness of an orchid
L’œuvre s’inspire de l’étonnante résilience des orchidées, malgré leur apparence belle et fragile. La femme est suspendue dans le bloc d’eau, sa robe flottant de façon éthérée, comme le ferait une orchidée. Dans cette scène, elle est provocante, belle et délicate, mais rien de tout cela ne remplace nécessairement sa solitude. Nous affichons nos extérieurs les plus forts aux yeux du monde, mais nous flottons néanmoins dans nos propres versions du vide en essayant de trouver notre chemin.

KAORU TANAKA
Johann Baron Lanteigne vit et travaille à Québec, Canada. Toutefois, l’essence de son travail provient d’infiltrations de nombreuses cyber-communautés et de collaborations virtuelles. Cette pratique issue du web est reflétée à l’international par des participations à de nombreux événements d’art numériques: The Wrong Biennale, real-fake, Les Garages Numériques (BE), Mapping Festival (CH), Mirage Festival (FR), Vector Festival (CA), Dutch Design Week (NL), Sónar+D (ES), CUVO Video Art Festival (ES), Electrofringe (AU), CPH:DOX (DK) ainsi qu’au Musée Ludwig de Budapest (HU). Johann se spécialise aussi comme consultant technologique auprès d’artistes et de centres d’artistes autogérés.
Johann explore notre relation avec la technologie et son infrastructure par l’entremise d’installations d’écrans modifiés s’ouvrant sur des mondes virtuels. Aliénante par moment, celle-ci a le potentiel de nous faire oublier le monde physique. Il tente de rappeler l’infrastructure du médium numérique avec des oeuvres qui connectent ces deux réalités. Cette réappropriation de l’écran n’a pas la prétention de contribuer aux avancements technologiques de l’objet de consommation. Elle sert plutôt à développer son image symbolique et à créer un pont entre le réel et le virtuel.

JELLY FISH
“La main est ma toile. Je la façonne comme je le ferais d’un paysage. Ce sont mes manipulations.”
Cette œuvre appartient à la série “Manipulation”. Cette série d’œuvres animées repose sur les gestes, leur expressivité et leurs imperfections. Chaque itération permet à l’artiste de toucher la matière virtuelle en pilotant diverses simulations et systèmes procéduraux à partir de données de capture de mouvement.

Lattice Pattern
Kaoru crée en s’inspirant notamment de ses rêves et de son quotidien, mais aussi du travail de John Maeda, designer et technologue visionnaire qu’elle admire tout particulièrement.

metallic layers
Kaoru crée en s’inspirant notamment de ses rêves et de son quotidien, mais aussi du travail de John Maeda, designer et technologue visionnaire qu’elle admire tout particulièrement.

HERMINE BOURDIN
Sculptrice basée à Paris, Hermine créé son univers en s’inspirant des lignes féminines du corps féminin. Passionnée par la sculpture depuis son plus jeune âge, Hermine cherche à représenter des femmes généreuses, fières et sensuelles, toutes imprégnées d’un caractère fort et protecteur. Une fois imaginée, la forme est dessinée avant d’entamer un long dialogue avec la matière, faisant et défaisant le travail jusqu’à ce que chaque pièce prenne vie dans un équilibre parfait de courbes et de mouvements. Elle entame ensuite le processus de finition, donnant à chaque pièce cette texture sensuelle unique. Son travail est une ode à chaque femme. Hermine considère chaque femme comme une potentielle sculptrice de vie, c’est pourquoi elle place souvent un cercle à l’intérieur de ses œuvres, pour représenter un utérus ou la Terre, homonyme de son matériau de prédilection, cette même Terre qui nous nourrit, Gaïa.
Hermine donne également une seconde vie à ses sculptures au niveau numérique, elle utilise l’art numérique comme matériau d’exploration et de création. En tant que sculptrice traditionnelle, elle trouve très libérateur de défier les lois de l’univers physique à travers des œuvres numériques où la gravité terrestre n’est pas une contrainte ; ce qui lui permet de jouer entre statique et cinétique, matériel et immatériel.

metamorphoses
Euterpe est la muse de la Musique. Son nom signifie le Donneur de Plaisir. Dans cette série Métamorphoses, Hermine Bourdin représente des abstractions féminines généreuses qui se transforment et se remodèlent librement. Dans sa forme originale, cette pièce est une sculpture physique qui a d’abord été scannée en 3D et remodelée en 3D, elle a ensuite été animée à l’aide d’un code python afin d’obtenir ces mouvements changeants uniques. Chaque métamorphose a été nommée d’après les Muses de la mythologie grecque, censées être responsables de l’inspiration humaine.

LOUISE GENESIS DANCE I
Passionnée par la danse, j’ai demandé à Eugénie Drion, danseuse à l’Opéra français, de réaliser une performance en utilisant la technologie du motion tracking, une combinaison Vicon. Nous avons ensuite scanné en 3D ma sculpture physique en grès Louise, l’avons remodelée en 3D et l’avons gréée. Nous avons ensuite transcrit la performance d’Eugénie Drion sur la pièce, donnant vie à la sculpture d’une manière unique. Ce projet artistique est le mariage de la sculpture, de la danse, de la musique IA et des nouvelles technologies.

LOUISE GENESIS DANCE III

SAEKO EHARA
Saeko Ehara est une artiste Kirakira (scintillante) et une VJ basée à Tokyo. Ses œuvres traitent principalement de la représentation de motifs Kirakira tels que des bijoux et des fleurs. Elle puise son inspiration dans les souvenirs de son enfance, où autocollants Kirakira, bijoux acryliques, petites verreries et livres illustrés de fleurs constituent le point de départ de ses créations. À travers ses œuvres, elle aimerait que le monde soit rempli de Kirakira.
Saeko Ehara a exposé et montré son travail au niveau international, que ce soit dans des salles de concert et des arènes dans le cadre de son travail de VJ, ou dans des expositions d’art telles que CADAF New York, Crypto Art Week Asia et REFRACTION 02, pour n’en citer que quelques-unes. Elle a exposé à Tokyo, New York, Dubaï, Londres et Los Angeles, entre autres.
MEtal 57 x artpoint
METAL 57 s’associe à Artpoint, start-up spécialisée dans l’art digital depuis 2019, pour soutenir la création d’art numérique et proposer des expériences artistiques surprenantes et innovantes à ses collaborateurs. Chaque mois, vous pourrez découvrir une sélection inédite d’artistes numériques venant du monde entier qui explorent une multitude de techniques allant de l’art génératif à la 3D en passant par la photogrammétrie ou encore le collage. Laissez-vous surprendre par ces artistes 3.0 qui nous transportent dans des espaces immersifs à la frontière du réel et du virtuel. Puisque les effets positifs de l’art sur le bien-être ne sont plus à prouver, nous espérons que ces parenthèses artistiques contribueront à enrichir votre quotidien et à ouvrir des opportunités d’échange.