Sélectionner une page

METAL57

En partenariat avec ARTPOINT, Metal57 vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

Nicolas Monterrat

LUKE CONROY

Luke Conroy (1990) est un artiste, sociologue et professeur australien basé aux Pays-Bas. Sa pratique artistique se fonde sur une observation sociale et des recherches qui prennent forme dans la photographie, l’art numérique, la vidéo, l’écriture et diverses installations. Dans le cadre de ses projets éclectiques, il crée des visuels satisfaisants et émotionnels qui encouragent la prise en compte des valeurs, des relations et des croyances humaines dans divers contextes. Les œuvres de Luke trouvent notamment leur inspiration dans ses propres interprétations subjectives et ses interactions avec la communauté locale.

En 2013, sous la supervision du célèbre sociologue Adrian Franklin, il reçoit la mention très bien pour sa thèse à l’école des sciences sociales de l’université de Tasmanie. En 2015, il obtient un diplôme d’enseignement et d’apprentissage de l’université Charles Darwin, avec une spécialisation en art et en médias. De 2015 à 2018, il travaille à plein temps comme professeur de photographie, de design graphique, d’art et de médias dans un collège de Tasmanie, en Australie. En 2020, Luke obtient une licence de l’Université de Tasmanie, avec une spécialisation en sociologie et les mentions journalisme et beaux-arts.

Plastic
ballet
Dans cette série, Luke a voulu embrasser le style de ballet ludique de ces artistes, en créant une pièce colorée et pleine de mouvement.
Plastic
ballet II
Plastic
dancing in the colors
Dancing In The Colors” est une œuvre vidéo originale de Luke Conroy. Un magnifique bombardement de formes colorées est contrôlé par le mouvement des danseurs au centre de la pièce.

GAVIN SHAPIRO

Gavin Shapiro est un artiste numérique dont la démarche consiste à produire des œuvres qui font sourire le spectateur. Il se concentre principalement sur des œuvres conceptuelles ludiques qui explorent la façon dont nous pouvons utiliser les outils numériques pour confronter nos attentes de ce qui est possible dans un monde artistique traditionnellement physique. Ses œuvres sont créées à l’intersection entre les mathématiques, l’architecture surréaliste, la psychologie et l’analyse animalière.

Gavin a commencé sa carrière en tant que concepteur de graphiques animés en 2009 et a vécu depuis à New York, Osaka et Paris, travaillant sur une grande variété de projets, notamment des animations artistiques en motion design mais également des émissions de télévision, des publicités, des affichages extérieurs ou encore des visuels de scène grand format. Ses travaux personnels, publiés sous le nom de “Shapiro500”, ont été utilisés comme visuels lors de festivals de musique et de concerts dans le monde entier, et ont été affichés sur écrans géants dans le cadre d’expositions artistiques à New York, Paris et Tokyo. Les animations de Gavin Shapiro ont accumulé des centaines de millions de vues sur Instagram, Facebook, Reddit et Giphy.

ipsy
Cette série d’œuvres est issue du projet « shapiro500 », un projet visuel continu débuté en 2019 comme une étude de l’artiste. Le projet a évolué progressivement vers une série vibrante et variée de mondes virtuels en boucles infinies conçus pour « susciter le bonheur de ses spectateurs ».

Créé à l’intersection entre les mathématiques, l’architecture surréaliste, la psychologie et l’étude des oiseaux volants, chacun des univers tridimensionnels de la série est conçu de manière réfléchie en utilisant les succès et les échecs des autres œuvres comme une influence.

skiing
skiing 2

MATTHEW KEFF

Matthew Keff est un artiste numérique audiovisuel. Ses œuvres prennent la forme d’installations interactives et mouvantes ; de jeux en lignes ou physiques. Inspiré par les émoticônes, les objets de collection de jeux vidéo et d’autres icônes de la culture numérique populaire, ses œuvres combinent une esthétique excentrique et sucrée. La plupart de ses projets s’inspirent de réflexions sur la conception de jeux et sur la façon dont elle est utilisée pour étudier ou orienter le comportement humain. Il utilise d’ailleurs un logiciel de développement de jeux vidéo comme point de départ pour ses projets. Il s’intéresse ainsi aux mécanismes psychologiques qui sous-tendent les interactions entre les humains et le numérique et à la façon dont les émotions y sont communiquées et ressenties.

Après avoir obtenu son BFA en Cinéma et Vidéo à la School of Visual Arts de New York, Matthew a été engagé par les principaux festivals de cinéma et de musique et a été vu dans des expositions internationales, notamment le Centre Del Carme à Valence, IEEE Games Entertainment & Conférence de presse à Yale, Now Play This à Somerset House (Royaume-Uni), Media Lab Cinekid Festival (NL), 4Culture à Seattle, Chromatic Festival à Montréal, Abrons Arts Center et HereART à Manhattan à New York, Tokyo Game Show, A Maze Festival à Berlin et MoHa à Austin.

Stars Hearts And Sparkles
Inspiré par les émoticônes, les objets de collection de jeux vidéo et d’autres icônes de la culture numérique populaire, les œuvres de Matthew combinent une esthétique excentrique et sucrée. La plupart de ses projets s’inspirent de réflexions sur la conception de jeux et sur la façon dont elle est utilisée pour étudier ou orienter le comportement humain. Il s’intéresse ainsi aux mécanismes psychologiques qui sous-tendent les interactions entre les humains et le numérique et à la façon dont les émotions y sont communiquées et ressenties.
pop pop
candy float

PERRY COOPER

Perry Cooper est un artiste 3D britannique désormais installé aux États-Unis. Perry a grandi à Londres avec un intérêt marqué pour l’art, le design et la technologie. Il a suivi des cours à l’université de Ravensbourne, où il a obtenu un diplôme de base en art et en design, et au Surrey Institute (aujourd’hui l’université des arts créatifs), où il a obtenu son diplôme. Ces expériences ont permis à Perry de développer son goût pour la combinaison de la 3D, de la technologie interactive et de la narration. Son travail de fin d’études (un documentaire interactif combinant 3D et vidéo) a d’ailleurs été sélectionné pour le prix international des nouveaux médias au festival du film de Poitiers. Perry travaille dans la publicité numérique depuis 2003, en commençant par l’agence numérique itraffic en tant que concepteur junior. À Agency.com, il a introduit Cinema4D dans le flux de travail de conception, travaillant en étroite collaboration avec les directeurs créatifs pour réaliser leurs idées. Il a ensuite été nommé responsable du design de l’agence de marketing Archibald Ingall Stretton. En 2009, il a cofondé The Confessional, une société de production numérique basée à Londres. Celle-ci collabore avec des agences pour créer des campagnes en ligne, sociales et numériques extérieures dans le monde entier. Perry a travaillé avec de nombreux clients de premier plan, dont Amazon, Armani, British Airways, Facebook, Ikea, Jaguar et Virgin Atlantic.

Perry a commencé à poster ses œuvres d’art numériques 3D personnelles sur Instagram en 2016. C’était principalement pour rester actif en utilisant Cinema4D, son logiciel de prédilection, et essayer de nouvelles idées ou techniques. L’intérêt des followers pour le flux de travail de Perry l’a conduit à créer une chaîne YouTube, partageant ses connaissances et son approche de la création de ses animations en boucle. Depuis 2020, Perry est un créateur et un collectionneur dans l’espace artistique NFT. Ses drops ont régulièrement été vendus sur Nifty Gateway, Makersplace et d’autres places de marché NFT. Le travail de Perry ajoute souvent une touche fantaisiste aux objets et expériences du quotidien. Pendant la pandémie, Perry s’est inspiré des objets de la maison. Cela a conduit à des collections d’œuvres centrées sur des objets tels que des valises, des théières et, après la naissance de sa fille, des bouteilles de lait pour bébé.

hardpack
“Hardpack est un terme qui désigne la neige compactée, mais aussi faire ses valises en général ! Ayant fait du snowboard a plusieurs reprise, j’ai compris la portée de ce terme. Cette photo fait partie de ma collection “Packaged Holidays”, qui fait référence aux valises et aux sacs que nous avons dans nos placards et qui n’ont jamais été utilisés, remplis uniquement de possibilités. Ce sont ces possibilités que j’ai voulu visualiser dans cette collection.
ticket to ride
“Tout le plaisir de la foire ! Que ce soit dans un endroit local ou dans l’un des grands parcs à thème, j’ai hâte de retrouver les amusements.”
NFTeacup
NFTCup est un choc entre l’héritage britannique de Perry et l’œil de LateNightRenders pour le surréel et la mécanique. Une boucle parfaite de mouvement mécanique alors que la tasse essaie de ne pas renverser le thé.

LOUDSQUEAK

loudsqueak crée des œuvres uniques qui simulent et transforment les diverses propriétés de la nature. En explorant les couleurs vives, le mouvement méditatif et la juxtaposition de divers espaces dimensionnels, loudsqueak utilise des systèmes physiques déformés pour faire passer le spectateur par des sentiments et des expériences communs.

L’œuvre de loudsqueak a été exposée à de nombreux titres. Il a fait partie de l’exposition “New Weave” qui a été installée au Musée national de Singapour au début de l’année 2021; l’exposition a depuis été déplacée à Brisbane, en Australie, où elle est actuellement présentée. Son travail a également été présenté dans le cadre de l’exposition “NFT Art Berlin”, décrite comme une “synthèse d’art et de musique électronique”, installée en avril 2022 au Kraftwerk de Berlin, en Allemagne. Plus récemment, certaines œuvres de sa collection de.saturate ont été présentées dans le cadre de la Korea International Art Fair 2022, ainsi que dans le cadre d’une installation pop-up au LA Film Festival.

the feeling of falling
un jour, tout ceci ne sera plus qu’un souvenir.
lack of understanding
l’amour et la douleur sont des cycles
the untouchable
nous avons tous des leçons à tirer du passé ; ne les laissez pas se perdre
Misha Anoshenko

HASHMUKH KERAI

Hashmukh Kerai (Hash) est un artiste 3D et un Motion Graphic Designer qui vit et travaille à Londres, au Royaume-Uni. Il a commencé sa carrière créative dans le cinéma et la production, puis a poursuivi son amour pour les effets visuels, principalement dans le domaine de l’art 3D et du graphisme de mouvement. Hash a toujours eu une véritable passion pour l’imagerie en mouvement et a aimé créer des œuvres d’art qui ne peuvent pas toujours être réalisées dans le monde physique. C’est ce qui a conduit Hash à sa dernière série artistique et à son univers de personnages, Zlorps. Zlorps est un monde coloré, sauvage, amusant et funky de personnages mignons, où chacun est différent et unique. L’idée de Zlorps a été créée pour représenter et célébrer la diversité et l’unicité de chacun d’entre nous.

Hash a travaillé avec plusieurs clients et partenaires de premier plan tout au long de sa carrière, notamment Amazon, Pepsi, l’UEFA, Samsung, Adidas, Adobe, Playstation, Guinness et bien d’autres. Il a remporté plusieurs prix pour son travail et a fait l’objet d’articles dans la presse, notamment la BBC.

love zlorp
Ce Zlorp est très proche de mon cœur. Love Zlorp montre les émotions et les sentiments que j’ai traversé cette année et comme je suis finalement tombé amoureux de faire de l’art à nouveau. J’aime créer cet univers, et le mettre au monde.
maze zlorp
Maze Zlorp est perdu dans cette boucle ! En passant de pièce en pièce, peux-tu trouver le début ou la fin ?
nature zlorp
Nature Zlorp fait une pause et passe du temps parmi les éléments. Il plane au-dessus de l’étang de l’éternelle jeunesse, absorbant l’énergie de l’anneau lumineux.
glitch zlorp
Ces petits Zlorp n’arrêtent pas de passer en glitch de l’un à l’autre ! Issus de l’univers des Zlorp, chacun d’entre eux possède un modèle génératif unique.

MÉtal57 x artpoint

MÉTAL 57 s’associe à Artpoint, start-up spécialisée dans l’art digital depuis 2019, pour soutenir la création d’art numérique et proposer des expériences artistiques surprenantes et innovantes à ses collaborateurs. Chaque mois, vous pourrez découvrir une sélection inédite d’artistes numériques venant du monde entier qui explorent une multitude de techniques allant de l’art génératif à la 3D en passant par la photogrammétrie ou encore le collage. Laissez-vous surprendre par ces artistes 3.0 qui nous transportent dans des espaces immersifs à la frontière du réel et du virtuel. Puisque les effets positifs de l’art sur le bien-être ne sont plus à prouver, nous espérons que ces parenthèses artistiques contribueront à enrichir votre quotidien et à ouvrir des opportunités d’échange.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.