Artpoint x NFT Factory

2023-05-12
|
article

"Inaugurée en 2022, la NFT Factory vise à rendre les NFT accessibles au grand public par le biais d‘ateliers, d‘événements et d‘expositions d‘art numérique. 128 co-fondateurs ont contribué à sa création, y compris les dirigeantes d‘Artpoint qui sont fières de faire partie de cette aventure."

Située en plein cœur de Paris au 137 rue Saint-Martin, face au Centre Pompidou, la NFT Factory est un espace de 400m2 sur trois étages ouvert au public du mercredi au samedi de 11h à 19h.

Démocratiser les NFT

Ces dernières années, une nouvelle forme de propriété a émergé, bouleversant les notions traditionnelles de détention et de transfert de biens dans le monde digital. Comparable à des certificats de propriété numérique, les NFT (Non Fungible Token) ont connu une expansion fulgurante en 2021 (entre 20 et 41 milliards de dollars de transactions soit quarante fois plus qu’en 2020) au point d’être élu “mot de l’année” par le célèbre dictionnaire Collins.

Cette nouvelle technologie ne fait cependant pas l’unanimité auprès du grand public. Si pour certains, les NFT représentent une nouvelle forme d‘expression artistique et une nouvelle façon pour les créateurs de monétiser leur travail, d‘autres voient les NFT comme une bulle spéculative dont l‘intérêt reste à prouver, suscitant des préoccupations en matière d‘éthique et d‘impact environnemental. C‘est pour démêler le vrai du faux, éduquer à ces nouveaux usages et expliquer la valeur-ajoutée de cette technologie, que la NFT Factory a vu le jour.

Quelle meilleure façon de démystifier l‘univers souvent opaque des objets numériques certifiés, demeurant aujour’hui un domaine d‘initiés, que par la création d’un premier lieu physique favorisant l’échange et la rencontre entre professionnels du secteur et amateurs ?

L‘espace de la NFT Factory est un lieu vibrant d‘originalité et d‘innovation. La couleur verte, souvent associée au cinéma pour la création d‘effets spéciaux, est omniprésente, engendrant une sensation d‘immersion pour les visiteurs et soulignant une identité unique. Au-delà de son attrait esthétique, ce lieu se distingue en tant qu‘espace de partage, où des ateliers gratuits de 20 minutes sont organisés chaque samedi pour initier le public au web3 : la troisième génération d‘Internet, plus décentralisée, et en partie basée sur les technologies de la blockchain.

Table ronde autour des créations artistiques liées à l‘IA

Renforcer la communauté web3

Pour les plus connaisseurs, il est impossible d‘oublier la vente de l’œuvre "Everyday : the First 5.000 days" de l‘artiste Beeple en mars 2021 pour 69,3 millions de dollars via la maison d’enchère Christie’s. Les NFT suscitent depuis lors un réel engouement dans le monde de l’art, mais leur pertinence s‘étend également à d’autres secteurs tels que les jeux vidéos, l‘industrie de la mode, le sport ou même les programmes de fidélité comme celui de Starbucks avec Odyssey. Dans l’art, ils permettent finalement d’attester l’authenticité de fichiers vidéos, immatériels et de fait duplicables à l’infini.

Les 128 co-fondateurs de la NFT Factory témoignent de la richesse de l’écosystème français qui compte des dirigeants d‘entreprises phares et renommés à l’échelle mondiale, tels que Sorare, Ledger ou The Sandbox, ainsi que des personnalités influentes comme Benoît Couti ou John Karp.

Si la NFT Factory vulgarise les NFT pour les néophytes, elle a également pour but de créer du lien entre les experts et les acteurs de l‘écosystème, de renforcer la communauté Française en lui permettant de se retrouver et de créer une émulation de talents et d‘idées.

La présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la Transition numérique, à linauguration de la NFT Factory, et plus tard de Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture, témoigne d’un enjeu de taille. En effet, l‘écosystème français est riche et ambitieux, et il entend bien devenir un leader de cette nouvelle industrie en construction. Pour cela, il est indispensable de rassembler les talents et de développer les synergies. C‘est tout l‘intérêt de la NFT Factory !

Avec l’art en première loge

Inaugurée le 22 Octobre 2022, la NFT Factory n‘a pas choisi son emplacement face au Pompidou par pur hasard. Ce choix est en fait très significatif, car il symbolise l‘importance majeure que ce projet aspire à occuper dans le domaine artistique.

Le Crypto-Art, appellation utilisée pour décrire l‘art numérique tokenisé sur la blockchain, y est évidemment mis à l‘honneur et c‘est ainsi que l‘on a pu retrouver une œuvre de Benjamin Bardou exposée a l‘entrée du lieu.

Si toute œuvre numérique n‘est pas une œuvre du crypto-art, toute œuvre issue du crypto-art est une œuvre numérique. Au-delà des clichés et des spéculations présents dans l‘écosystème des crypto-monnaies, chez Artpoint nous avons à cœur d‘accompagner l‘évolution artistique poussée par la technologie.

La NFT Factory partage cette même envie de promouvoir l‘art numérique et de le rendre accessible à tous. Dans cette optique, les OpenScreens jouent un rôle essentiel, créant un espace où le monde numérique rencontre le monde réel, permettant ainsi à un large public de découvrir et d‘apprécier l‘art numérique.

En juillet 2023, Artpoint et la NFT Factory se sont associés pour réaliser une exposition d‘envergure en partenariat avec Punk6529 : "For The Culture", qui célèbre l‘effervescence créative du Web3. Si le bear market à refroidi certains, il n‘empêche pas à l‘art de se développer !