"FOR THE CULTURE: 6529 x Artpoint x NFT Factory" est une exposition et collection d‘œuvres NFT qui s‘est déroulée du 5 au 8 juillet 2023. Cette initiative, organisée conjointement par Artpoint, la NFT Factory et l’équipe du collectionneur Punk6529, explore l‘interaction entre art numérique, mèmes et culture Web3. Elle participe à démocratiser l‘art en mettant à l‘honneur plus de 130 artistes. 30 œuvres d‘art exclusives ont été également mises en vente en cette occasion.
Création d‘Igor Martins pour la promotion de l‘expositon
L’idée de "FOR THE CULTURE" a germé lors d‘un échange entre Vienna, Responsable Artistique chez Artpoint, et DarrenSRS , de l’équipe Punk6529. L‘ambition de co-organiser une exposition autour du project ‘Meme Cards’ de Punk6529 prend alors forme avec la volonté de s‘associer à la NFT Factory, véritable centre névralgique de l‘écosystème Web3 français.
Le collectionneur Punk6529, référence au CryptoPunk#6529 qu‘il possède, est une figure marquante dans le monde des cryptomonnaies, reconnue pour la qualité de ses analyses sur le Web3, qu‘il diffuse sur son compte Twitter.
Il a notamment fait parler de lui en devenant l’acquéreur de l‘œuvre "The Goose" issue de la collection d’art génératif “Ringers” de Dmitri Cherniak pour 6.2 millions de dollars, chez Sotheby’s en juin 2023. En plus d‘être un collectionneur d‘art respecté, il contribue activement à ce domaine grâce à son projet d‘Open Metaverse.
Cryptopunk de Punk6529
The Goose
Devanture de la NFT Factory durant l’exposition
L‘opportunité de cette exposition démontre l‘engagement du collectionneur non seulement à acquérir les plus belles œuvres de l‘histoire de l‘art numérique et du cryptoart, mais aussi à offrir des opportunités aux artistes numériques émergents et établis. L‘influent collectionneur d‘art numérique et de NFT possède sans aucun doute l‘une des collections de cryptoart les plus prisés au monde, devenue une source d‘inspiration pour de nombreux artistes du secteur.
Plus de 100 artistes du projet Meme Cards porté par le collectionneur ont été exposés durant l’exposition FOR THE CULTURE, dont certains parmi les plus influents de l‘industrie. On pouvait en effet y retrouver XCOPY, DeeKay, Alpha Centauri Kid, Shavonne Wong, Seerlight, ALIENQUEEN, et bien d‘autres.
Selon le site de la collection Meme Cards, “Les mèmes sont la façon dont les sociétés s’organisent à travers de vastes groupes. De "Just Do It" à "Digital Gold" en passant par "Yes We Can" / "Make America Great Again", ceux qui contrôlent les meilleurs mèmes, contrôlent les foules.” Ainsi, les mèmes sont à la fois une forme de divertissement et un outil de communication puissant pour véhiculer des messages percutants !
À l’occasion de cette exposition, 30 nouveaux artistes ont puisé dans l‘influence du projet Meme Card pour réinterpréter, à leur manière la culture Web3, dans une collection de NFT inédits, disponible à la vente sur la plateforme Foundation pendant la durée de l‘exposition.
Dans ces trente créations exclusives, on retrouve des œuvres de techniques et de styles variés - 3D, génératif, photographie, glitch, dessins, illustrations, etc. - mais toutes sont alignées avec les thèmes communs de la co-création, de la collaboration, de la liberté et du jeu, valeurs inhérentes à l‘éthique du Web3 et aux promesses d‘un Internet et d‘un marché de l‘art décentralisés.
"Le défi était de communiquer un fil conducteur réunissant plus de 130 artistes des communautés 6529, NFT Factory et Artpoint. Tous les artistes du Web3 utilisent une nouvelle technologie qui nécessite un élément de curiosité, d‘expérimentation et même de jeu. Nous voulions capturer le sentiment de libération de la culture Web3 en représentant une myriade de styles, de techniques et d‘approches et en restant ancrés dans ce sentiment de liberté." - Vienna Kim
La vente d‘œuvres d‘art numérique via la plateforme Foundation a connu un franc succès. En effet, 1 016 œuvres ont été vendues au prix de 0.06529 ETH (environ 110€ l’unité pour un total de ventes de 66,33 ETH soit plus de 100 000 euros).
La blockchain donne un nouvel essor à l’art digital et la communauté Web3 joue un rôle fondamental dans la construction de son marché. L‘importance de cette communauté réside dans sa capacité à repousser les limites de la création artistique et à remettre en question les conventions établies.
Grâce à l‘exploration de nouvelles technologies, les artistes Web3 ouvrent de nouvelles perspectives créatives, redéfinissant ainsi la manière dont l‘art prend vie, dont il est apprécié et échangé. La collaboration entre Artpoint, la NFT Factory et l’équipe Punk6529 pour l‘exposition "FOR THE CULTURE" représente un pas de plus vers la démocratisation de l’art des nouveaux médias. En mettant à l’honneur plus de 130 artistes et en explorant la relation entre les NFT, les mèmes et la culture de l’internet, cette collaboration a permis de créer une expérience artistique unique et immersive.
De plus, le succès de la vente démontre un intérêt croissant pour les œuvres d’art numériques dans le marché de l‘art contemporain Selon le rapport UBS x Art Basel Art Market 2022,, la part du marché de l‘art numérique est passée de 1% en 2021 à 5% en 2022, soulignant ainsi l‘expansion significative de ce secteur. Les 396 collectionneurs et amateurs d‘art qui ont afflué pour acquérir ces NFT uniques témoignent aussi de la forte demande qu’il existe aujourd’hui pour l’art digital sur la blockchain.
Artpoint continue de jouer un rôle clé dans la promotion de la créativité et de la visibilité des artistes à l‘ère numérique, contribuant ainsi à soutenir les artistes et à promouvoir la démocratisation de l‘art numérique.
Benoit Couty et Artemort vous en disent plus leurs visions du marché des NFT dans notre podcast : Collectionner des NFT