Constellations - 2024

En partenariat avec Artpoint, Constellations 2024 et Reaali présentent une installation d'art numérique XR. L'exposition Dream Mapping nous encourage à adopter un style de vie empreint d'émerveillement et d'aventure, en regardant toujours le monde avec un sens de la magie et de la déférence.

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Dream Mapping

Dream Mapping (ou La Cartographie des Rêves en français) est une installation d’art numérique en XR qui évoque le sens de l’émerveillement, de l’exploration, de l’aventure et de la fantaisie dans un monde de plus en plus numérique. Avec une liste d’artistes qui met en avant le travail de femmes et d’artistes non binaires, l’exposition défie également le regard masculin et un mode de vision hégémonique, encourageant les spectateurs à explorer d’autres façons de voir le monde dans leurs explorations d’environnements physiques et numériques.

Chaque œuvre est imprégnée de fantaisie, suscitant des sentiments d’émerveillement alors que nous découvrons de nouveaux royaumes, qu’ils soient terrestres, célestes ou computationnels. Et pourtant, la représentation de chaque artiste présente une vision, une émotion ou un point de réflexion unique pour le spectateur à contempler. Par exemple, les œuvres de Jenny Jiang, Rank SSS et Hanne-Lizé permettent aux spectateurs de pénétrer dans des royaumes surnaturels qui les encouragent à se plonger dans des environnements naturels surréalistes, dégageant un sentiment de paix et de beauté. Le travail de Victoria Fard et de Zoe Osborne est ancré dans la mémoire et le patrimoine culturel. Ces artistes s’appuient respectivement sur leurs origines philippines et barbadiennes pour construire des mondes dans lesquels ces cultures ont étendu leur influence sur leur environnement, permettant ainsi à la nature et au patrimoine culturel de ces communautés de s’épanouir. Enfin, les artistes Sabrina Ratté, Sky Goodman et Diana Lynn Vandermeulen proposent un voyage dans les domaines numériques. Elles créent des espaces liminaux - ce qui existe entre la réalité et la virtualité - pour soulever la question de savoir où s’arrête la frontière de nos vies “réelles” et physiques et où commence celle de nos vies “virtuelles”. Après tout, alors que les technologies continuent d’évoluer à un rythme si rapide, se pourrait-il que le domaine le plus inexploré de l’existence se trouve effectivement dans le numérique ? Et si c’est le cas, quelles merveilles devons-nous encore découvrir ?

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Hanne-Lizé

Hanne-Lizé Delport, née et basée en Afrique du Sud, est une artiste qui aime construire des mondes immersifs. Elle a étudié les arts visuels et a commencé sa pratique en créant des animations en stop-frame. Ses œuvres ont été exposées dans toute l'Afrique du Sud et en Europe. En 2010, Hanne-Lizé a commencé à travailler professionnellement dans l'industrie cinématographique, en peignant ou en sculptant des parties de décors de films et de publicités. En 2018, elle a commencé à construire des mondes en réalité virtuelle.

Hanne-Lizé est inspirée par la nature et aime apporter l'essence des caractéristiques du monde réel dans les mondes fantastiques qu'elle construit. Certains des paysages en réalité virtuelle qu'elle a créés ont été exposés à travers les États-Unis, notamment lors de la convention CES 2022 qui s'est tenue à Las Vegas, où elle a créé une création VR primée. D'autres pièces de réalité virtuelle sur lesquelles elle a travaillé ont fait l'objet d'un article dans Forbes, ont été exposées à Burning Man et ont été présentées lors de conférences sur la technologie dans toute l'Amérique. Actuellement, l'artiste crée toujours des mondes de réalité virtuelle, mais elle construit et rend également des mondes pour les plateformes de visualisation actuelles.
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Floating Island - vertical

S'agit-il de l'endroit où vous allez ou de l'endroit où vous êtes en ce moment ? Parfois, les gens se précipitent pour atteindre un endroit où ils sentent qu'ils doivent être, mais peut-être que la vie consiste à se trouver exactement là où l'on est en ce moment. Les îles flottantes peuvent être des idées illusoires que l'on n'atteint jamais, toujours à la poursuite d'un idéal sans jamais l'atteindre et sans jamais apprécier ce qui se trouve juste devant soi. Peut-être que là où vous êtes en ce moment est exactement là où vous êtes censé être.
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Zoe Osborne

Zoe Osborne est une artiste et designer originaire de la Barbade et basée à Toronto. Zoe crée des animations numériques depuis 2020, en se concentrant sur le symbolisme et les récits caribéens liés à la maison, à la nostalgie et à la diaspora caribéenne. Zoe a présenté des animations numériques dans des expositions à Londres, Toronto, New York, la Barbade, Dubaï, ainsi que dans des expositions numériques, notamment sur la plateforme NFT SuperRare.

Zoe est titulaire d'une licence en design d'intérieur de l'Université métropolitaine de Toronto et est la fondatrice de Mahogany Culture, un collectif axé sur la conservation de la culture caribéenne. Elle utilise cette plateforme pour mettre en valeur les créateurs caribéens en mettant l'accent sur la documentation et la célébration de la culture caribéenne, en racontant des histoires sur l'expérience et l'esthétique caribéennes. Zoe a participé au premier programme de résidence NFT d'Elevate à Toronto. Son travail a été présenté dans des publications telles que Hypebae, Shout Out Miami, Azure Magazine et Princeton's Pigdin magazine. Les œuvres de Zoe se trouvent dans des collections privées numériques et physiques dans le monde entier.

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Flowerhaven: Front Yard

Une ode aux jardins de fleurs et aux grands-mères qui fleurissent

les plus douces dans la rosée de miel du petit matin.

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RANK SSS

Sabrina Guechetouli est une motion designeuse et artiste 3D originaire d’Algérie, connue sous le nom de Rank SSS. Diplômée d’un master en architecture et spécialisée dans le domaine bioclimatique, elle est également passionnée de natation. Inspirée par le bleu et le vert, Sabrina est animée par sa passion pour l'espace, la nature et l’architecture. Elle combine ces trois éléments pour créer des univers surréalistes étranges, colorés et oniriques qui dépassent les limites de notre réalité. 


L'expérience de vie de Sabrina est étroitement liée à son art et a défini son orientation artistique. Mais ce qui a vraiment façonné ses compétences et son expression de l'art, c'est l'étude des couleurs, des perspectives, de la géométrie, de l'espace et de l'environnement à l'école d'architecture. Ainsi, elle parvient à traduire ses pensées en expériences réelles, ce qui a donné lieu à une connexion parfaite entre ses passions et les frontières entre le virtuel et le réel. Depuis plus de 3 ans, Sabrina travaille également sur des projets de conceptions architecturales et de design en 3D dans le cadre du projet Maverivk box Studio. Elle est aussi professeure chez Skillshare. 

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A Corner Of The Universe - Vertical

L'histoire de la vie dans de petits mondes étranges perdus au milieu de nulle part, de l'entrée dans de nouveaux univers, de petits écosystèmes, de la marche du passé, à travers le présent vers le futur, c'est l'expérience de l'exploration de la nature dans des états et des lieux différents.

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Diana Lynn VanderMeulen

Diana Lynn VanderMeulen est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Toronto, au Canada. Sa pratique est fluide entre les médiums analogiques et numériques, avec un accent sur la réalité étendue et l'utilisation cyclique des matériaux, alors qu'elle développe des environnements expansifs et multisensoriels. Grâce à une résidence de création à la Société des arts technologiques (Montréal), Diana a eu le temps et les outils nécessaires pour adapter son projet en cours, A Boundless and Radiant Aura, en une performance audiovisuelle immersive aux côtés de sa collaboratrice Stefana Fratila. Le spectacle final intitulé "I want to leave this Earth behind" a été formaté spécifiquement pour les projecteurs immersifs à 360 degrés et le système sonore multicanal de la Satosphère. A Boundless and Radiant Aura a été présenté pour la première fois en tant que réalité étendue multimodale avec Debaser à la SAW Gallery d'Ottawa et à la Toutoune Gallery de Toronto. Parmi ses autres travaux récents, citons une exposition solo hybride physique-virtuelle, Shimmer of a Petal, Now a mountain Stream, avec Sky Fine Foods et ArtGate VR, ainsi que l'application de réalité augmentée Swampy GoGo, qui étend les réalités numériques à partir d'une série de paysages mixtes en 2D.

Outre une représentation en collaboration avec Sky Fine Foods, VanderMeulen a participé à de nombreux projets publics et bricolés. Elle a exposé à l'AGO, à l'ambassade du Canada (Tokyo, Japon), au CADAF Paris, au Constellations Festival Metz, au Gardiner Museum et à Idea Exchange.

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Bituminous Beaches - vertical

Les éléments mystérieux de notre monde naturel sont étudiés aux côtés des éléments super synthétiques. Diana remixe les techniques et les textures, naviguant sur les nouveaux outils numériques pour étendre la durée de vie et le public des installations immersives de longue durée et des œuvres d'art localisées.

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Sky Goodman

Sky Goodman est un artiste multimédia, poète et éducateur vivant à Chicago, IL. Sky a suivi une formation en poésie (MFA du Columbia College) et a enseigné l'écriture créative et la littérature à des lycéens et à des étudiants. Actuellement, iel travaille à plein temps en tant qu'artiste, créant des vidéos musicales pour des groupes et travaillant avec des logiciels de réalité virtuelle et de 3D, créant des paysages de rêve. Sky collabore régulièrement avec d'autres artistes, musiciens et danseurs. Iel fait partie des duos audiovisuels interference//, ethereal_interface, et Twin Render. Iel fait partie du collectif New Media S H R I N E qui organise des événements en direct, des expositions et des performances à Chicago. Sky est l'auteur de trois livres de poésie publiés, "Starfish", "Deep Dream" et "Universal Texture". Son travail a été exposé internationalement et en ligne.

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Nobody Has To Go Anywhere

Cette œuvre s'articule autour de l'utilisation de technologies émergentes et obsolètes. En fusionnant des technologies de différentes époques, je suis en mesure de créer un langage visuel qui évoque la nature alchimique de l'union du matériel et du logiciel. Les thèmes de l'écologie et du mysticisme sont présents dans ce travail, invitant le spectateur à entrer dans le paysage.

Le titre de cette œuvre est inspiré du roman "Island" d'Aldous Huxley.

Sculptée à la main en réalité virtuelle et texturée dans Blender. Feedback vidéo créé avec du matériel vidéo vintage mappé sur des objets dans Blender.

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Jenny Jiang

Jenny Jiang est une designer CGI et une motion artiste basée à New York, créant des mondes visuels hypnotisants à la croisée du réalisme et de la fantaisie. Son travail explore les aspects du surréalisme, de l'architecture moderne et du récit à travers de magnifiques paysages de rêve et des rendus artistiques de produits, imprégnés d'une sensation de joie et de sérénité.

Elle a collaboré avec diverses marques de différents secteurs, dont Sony Music, Baccarat, LVMH, Crocs, L'Oréal, etc. Elle a exposé son travail à Art Basel Miami et au Dream Hotel à New York City.

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In My Soft Era

L'œuvre éthérée de Jenny Jiang s'inspire du surréalisme, de l'architecture moderne et de la narration, prenant forme sous la forme de paysages de rêve captivants imprégnés d'une aura de délice et de tranquillité.

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Victoria Fard

Victoria Fard est une artiste primée basée au Canada, spécialisée dans l'architecture et les technologies numériques. Les mondes imaginés par Fard présentent une expérience visuelle et immersive qui invite à la connexion, à l'exploration et à la réflexion. Fard intègre des éléments produits à l'aide d'outils numériques et génératifs pour créer des mondes et des sculptures fantastiques en 3D. Son travail explore les thèmes de la nature et du patrimoine dans l'espoir de les préserver et de relier les gens par des formes immersives de narration.

Le travail de Fard a été présenté et exposé pour Midnight Moment à Times Square New York, The Ontario Science Centre, Art Basel Miami, Frieze L.A., ainsi que dans des galeries et des espaces immersifs à New York, Los Angeles, Miami, Denver, Toronto, Amsterdam et Zürich.

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TERRAM

TERRAM est une planète semblable à la Terre qui déborde de vie. Elle reflète notre lien de parenté avec la nature, où, main dans la main, nous créons un monde glorieux, sauvage et libre. Le monde de TERRAM vous invite à vous connecter et à en découvrir davantage sur cette planète en évolution en tant que Terranaute et à faire l'expérience de ce monde de biodiversité, de flore et de faune toujours croissantes, d'espèces fantastiques et d'eaux vitales.

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Sabrina Ratté

Sabrina Ratté est une artiste canadienne vivant à Montréal. Sa pratique s’intéresse aux multiples manifestations de l'image numérique : la vidéo analogique, l'animation 3D, la photographie, l'impression, la sculpture, la réalité virtuelle et l’installation. L'intégration continuelle de nouvelles techniques lui permet d’explorer sous des formes sans cesse renouvelées les thèmes qui traversent ses œuvres : l'influence qu'exercent l'architecture et l'environnement numérique sur notre perception du monde, la relation que nous entretenons avec l'aspect virtuel de l’existence, la fusion entre technologie et monde organique. Ses œuvres se situent à mi-chemin entre l’abstraction et le figuratif, le paysage et l’architecture, et sur la fine ligne qui sépare le réel du virtuel.



Elle a été nominée pour le Prix Sobey pour les arts en 2019 et 2020. Ses œuvres ont été présentées internationalement par plusieurs institutions dont le Centre Pompidou (Paris), Arsenal Contemporary Art (New York), Laforet Museum (Tokyo), Musée des beaux-arts de Montréal, PHI Center (Montreal), Whitney Museum of Art (New York), Chronus Art Center, (Shanghai), Museum of the Moving Image (New York). Son travail fait partie de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal et celle d'Hydro-québec. Au printemps 2022, la Gaîté Lyrique lui consacre sa première grande exposition monographique.


Photo par Ian Lagarde.

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Undream

Inspiré par les photomontages de Superstudio - une force majeure du mouvement radical d'architecture et de design de la fin des années 1960, Undream dépeint un futur imaginé où l'utopie et la dystopie se rencontrent. La vidéo invite le spectateur à l'intérieur d'un paysage isolé, surplombé par une structure monumentale, où l'architecture interfère avec le paysage. Emporté par les mouvements mécaniques de la caméra, le regard est suspendu au dessus d'un territoire abandonné entre environnement bâti et monde naturel.