Constellations - 2024

En partenariat avec Artpoint, Constellations 2024 et Reaali présentent une installation d'art numérique XR. L'exposition Dream Mapping nous encourage à adopter un style de vie empreint d'émerveillement et d'aventure, en regardant toujours le monde avec un sens de la magie et de la déférence.

Dream Mapping

Dream Mapping (ou La Cartographie des Rêves en français) est une installation d’art numérique en XR qui évoque le sens de l’émerveillement, de l’exploration, de l’aventure et de la fantaisie dans un monde de plus en plus numérique. Avec une liste d’artistes qui met en avant le travail de femmes et d’artistes non binaires, l’exposition défie également le regard masculin et un mode de vision hégémonique, encourageant les spectateurs à explorer d’autres façons de voir le monde dans leurs explorations d’environnements physiques et numériques.

Chaque œuvre est imprégnée de fantaisie, suscitant des sentiments d’émerveillement alors que nous découvrons de nouveaux royaumes, qu’ils soient terrestres, célestes ou computationnels. Et pourtant, la représentation de chaque artiste présente une vision, une émotion ou un point de réflexion unique pour le spectateur à contempler. Par exemple, les œuvres de Jenny Jiang, Rank SSS et Hanne-Lizé permettent aux spectateurs de pénétrer dans des royaumes surnaturels qui les encouragent à se plonger dans des environnements naturels surréalistes, dégageant un sentiment de paix et de beauté. Le travail de Victoria Fard et de Zoe Osborne est ancré dans la mémoire et le patrimoine culturel. Ces artistes s’appuient respectivement sur leurs origines philippines et barbadiennes pour construire des mondes dans lesquels ces cultures ont étendu leur influence sur leur environnement, permettant ainsi à la nature et au patrimoine culturel de ces communautés de s’épanouir. Enfin, les artistes Sabrina Ratté, Sky Goodman et Diana Lynn Vandermeulen proposent un voyage dans les domaines numériques. Elles créent des espaces liminaux - ce qui existe entre la réalité et la virtualité - pour soulever la question de savoir où s’arrête la frontière de nos vies “réelles” et physiques et où commence celle de nos vies “virtuelles”. Après tout, alors que les technologies continuent d’évoluer à un rythme si rapide, se pourrait-il que le domaine le plus inexploré de l’existence se trouve effectivement dans le numérique ? Et si c’est le cas, quelles merveilles devons-nous encore découvrir ?

Diana Lynn VanderMeulen

Diana Lynn VanderMeulen est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Toronto (Canada). Elle travaille des médiums analogiques et numériques, avec un accent porté sur la réalité étendue et l'utilisation cyclique des matériaux, puisqu'elle développe des environnements expansifs et multisensoriels. Grâce à sa résidence à la Société des arts technologiques (Montréal), Diana a eu le temps et les outils nécessaires pour adapter son projet en cours, A Boundless and Radiant Aura, en une performance audiovisuelle immersive aux côtés de sa collaboratrice Stefana Fratila. Le spectacle final, intitulé "I want to leave this Earth behind", a été formaté spécifiquement pour les projecteurs immersifs à 360 degrés et le système sonore multicanal de la Satosphère. A Boundless and Radiant Aura a été présenté pour la première fois en tant que réalité étendue multimodale avec Debaser à la SAW Gallery d'Ottawa et à la Toutoune Gallery de Toronto. Parmi ses autres travaux récents, citons une exposition solo hybride physique-virtuelle, Shimmer of a Petal, Now a mountain Stream, avec Sky Fine Foods et ArtGate VR, ainsi que l'application de réalité augmentée Swampy GoGo, qui étend les réalités numériques à partir d'une série de paysages mixtes en 2D.

Outre une représentation en collaboration avec Sky Fine Foods, VanderMeulen a participé à de nombreux projets publics et DIY. Elle a exposé à l'AGO, à l'ambassade du Canada (Tokyo, Japon), au CADAF Paris, au Constellations Festival Metz, au Gardiner Museum et à Idea Exchange.

Bituminous Beaches - vertical

Les éléments mystérieux de notre monde naturel sont étudiés aux côtés des éléments super synthétiques. Diana remixe les techniques et les textures, naviguant sur les nouveaux outils numériques pour étendre la durée de vie et le public des installations immersives de longue durée et des œuvres d'art localisées.

Hanne-Lizé

Hanne-Lizé Delport, née et basée en Afrique du Sud, est une artiste qui construit des mondes immersifs. Ayant étudié les arts visuels, elle a commencé sa pratique en créant des animations en stop-frame. Ses œuvres ont été exposées dans toute l'Afrique du Sud ainsi qu'en Europe. En 2010, Hanne-Lizé a commencé à travailler dans l'industrie cinématographique, peignant ou sculptant des éléments de décors de films et publicités. En 2018, elle a commencé à construire des mondes en réalité virtuelle.

Hanne-Lizé est inspirée par la nature et aime apporter l'essence des caractéristiques du monde réel dans les mondes fantastiques qu'elle construit. Certains de ses paysages en réalité virtuelle ont été exposés à travers les États-Unis, notamment lors de la convention CES 2022 qui s'est tenue à Las Vegas, où elle a créé une création VR primée. D'autres pièces de réalité virtuelle ont fait l'objet d'un article dans Forbes, ont été exposées à Burning Man et ont été présentées lors de conférences sur la technologie dans toute l'Amérique. Actuellement, l'artiste crée toujours des mondes de réalité virtuelle, mais elle construit également des mondes pour les plateformes de visualisation actuelles.

Floating Island - vertical

S'agit-il de l'endroit où vous allez ou de l'endroit où vous êtes en ce moment ? Parfois, les gens se précipitent pour atteindre un endroit où ils sentent qu'ils doivent être, mais peut-être que la vie consiste à se trouver exactement là où l'on est en ce moment. Les îles flottantes peuvent être des idées illusoires que l'on n'atteint jamais, toujours à la poursuite d'un idéal sans jamais l'atteindre et sans jamais apprécier ce qui se trouve juste devant soi. Peut-être que là où vous êtes en ce moment est exactement là où vous êtes censé être.

Jenny Jiang

Jenny Jiang est une designer CGI et une motion artist basée à New York qui crée des mondes visuels hypnotisants à la croisée du réalisme et de la fantaisie. Son travail explore les notions de surréalisme, d'architecture moderne et de narration, à travers de magnifiques paysages de rêve et des rendus artistiques de divers produits, imprégnés d'une sensation de joie et de sérénité.

Elle a collaboré avec des marques de différents secteurs, dont Sony Music, Baccarat, LVMH, Crocs, L'Oréal, etc. Elle a exposé son travail à Art Basel Miami et au Dream Hotel à New York City.

In My Soft Era

L'œuvre éthérée de Jenny Jiang s'inspire du surréalisme, de l'architecture moderne et de la narration, prenant forme sous la forme de paysages de rêve captivants imprégnés d'une aura de délice et de tranquillité.

RANK SSS

Sabrina Guechetouli est une motion designer et artiste 3D originaire d’Algérie, connue sous le pseudonyme de Rank SSS. Diplômée d’un master en architecture et spécialisée dans le domaine bioclimatique, elle est également passionnée de natation. Sabrina est animée par sa passion pour l'espace, la nature et l’architecture. Elle combine ces trois éléments pour créer des univers surréalistes étranges, colorés (principalement autour du bleu et du vert, les deux couleurs qui l'inspirent) et oniriques, qui dépassent les limites de notre réalité. 

L'expérience de vie de Sabrina est étroitement liée à son art et a défini son orientation artistique. Mais ce qui a vraiment façonné ses compétences et son expression de l'art, c'est l'étude des couleurs, des perspectives, de la géométrie, de l'espace et de l'environnement, au cours de sa formation en architecture. Elle parvient ainsi à traduire ses pensées en expériences réelles, ce qui a donné lieu à une connexion parfaite entre ses passions et les frontières entre le virtuel et le réel. Depuis plus de trois ans, Sabrina travaille également sur des projets de conceptions architecturales et de design 3D dans le cadre du projet Maverivk box Studio. Elle est aussi enseignante chez Skillshare. 

A Corner Of The Universe - Vertical

L'histoire de la vie dans de petits mondes étranges perdus au milieu de nulle part, de l'entrée dans de nouveaux univers, de petits écosystèmes, de la marche du passé, à travers le présent vers le futur, c'est l'expérience de l'exploration de la nature dans des états et des lieux différents.

Sabrina Ratté

Sabrina Ratté est une artiste canadienne basée à Montréal, dont la pratique artistique englobe une variété de médiums numériques. Son travail explore des territoires aussi divers que la vidéo analogique, l’animation 3D, la photographie, la sculpture, la réalité virtuelle et l’installation. L'intégration constante de nouvelles techniques lui permet de revisiter ses thématiques sous des angles innovants, abordant la manière dont l’architecture et l'environnement numérique influencent notre perception du monde. Inspirée par la mythologie, la philosophie et divers écrits théoriques, son travail interroge la relation entre le virtuel et le réel et la fusion de la technologie avec le monde organique. Ses créations oscillent entre abstraction et figuration, entre paysage et architecture, dessinant une frontière floue entre l’univers tangible et l’espace virtuel.

Son travail a été largement présenté à l'international dans des institutions de renom telles que le Centre Pompidou à Paris, le Whitney Museum of American Art à New York, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Laforet Museum à Tokyo, et le PHI Center à Montréal. Sabrina Ratté a été nominée pour le Prix Sobey pour les arts en 2019 et 2020. Ses œuvres font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal et d’Hydro-Québec. En 2022, la Gaîté Lyrique lui a consacré sa première grande exposition monographique, marquant un jalon important dans sa carrière.

Photo par Ian Lagarde.

Undream

Inspiré par les photomontages de Superstudio - une force majeure du mouvement radical d'architecture et de design de la fin des années 1960, Undream dépeint un futur imaginé où l'utopie et la dystopie se rencontrent. La vidéo invite le spectateur à l'intérieur d'un paysage isolé, surplombé par une structure monumentale, où l'architecture interfère avec le paysage. Emporté par les mouvements mécaniques de la caméra, le regard est suspendu au dessus d'un territoire abandonné entre environnement bâti et monde naturel.

Sky Goodman

Le travail de Sky Goodman s'articule autour de l'utilisation de technologies émergentes et obsolètes, ce qui lui permet de créer une esthétique unique et magique. En fusionnant des technologies de différentes époques, iel est capable de créer un langage visuel qui parle de la nature alchimique de l'union du matériel et du logiciel. La pratique de Sky s'inspire des peintres paysagistes, de la poésie romantique et de la sagesse et de la paix que l'on trouve dans la nature. Cependant, elle a également une connotation spéculative et de science-fiction qui contient des allusions et des easter eggs tout en offrant de nouveaux mondes dans lesquels le spectateur peut entrer. Cette fusion du passé et du futur, de la science et de l'art, crée une sorte de techno-romance qui est à la fois un autre monde et ancrée dans la réalité. En utilisant le retour vidéo et la réalité virtuelle, son travail crée une peinture vivante qui invite le spectateur à y pénétrer ou à la regarder de loin.


Sky a suivi une formation en poésie et est titulaire d'une maîtrise en création littéraire du Columbia College de Chicago. Iel est auteur de trois livres de poésie publiés, « Starfish », « Deep Dream » et « Universal Texture ». Les œuvres de Sky ont été vendues aux enchères chez Sotheby's, exposées à la Tate Modern de Londres et ont fait l'objet de diverses expositions locales, internationales et en ligne.

Nobody Has To Go Anywhere

Cette œuvre s'articule autour de l'utilisation de technologies émergentes et obsolètes. En fusionnant des technologies de différentes époques, je suis en mesure de créer un langage visuel qui évoque la nature alchimique de l'union du matériel et du logiciel. Les thèmes de l'écologie et du mysticisme sont présents dans ce travail, invitant le spectateur à entrer dans le paysage.

Le titre de cette œuvre est inspiré du roman "Island" d'Aldous Huxley.

Sculptée à la main en réalité virtuelle et texturée dans Blender. Feedback vidéo créé avec du matériel vidéo vintage mappé sur des objets dans Blender.

Victoria Fard

Victoria Fard est une artiste primée basée au Canada, spécialisée dans l'architecture et les technologies numériques. Les mondes imaginés par Fard représentent une expérience visuelle et immersive qui invite à la connexion, à l'exploration et à la réflexion. Elle intègre des éléments produits à l'aide d'outils numériques et génératifs pour créer des mondes et des sculptures fantastiques en 3D. Son travail explore les thèmes de la nature et du patrimoin,e dans l'espoir de les préserver et de relier les gens par des formes immersives de narration.

Le travail de Fard a été présenté et exposé pour Midnight Moment à Times Square New York, The Ontario Science Centre, Art Basel Miami, Frieze L.A., ainsi que dans des galeries et des espaces immersifs à New York, Los Angeles, Miami, Denver, Toronto, Amsterdam et Zürich.

TERRAM

TERRAM est une planète semblable à la Terre qui déborde de vie. Elle reflète notre lien de parenté avec la nature, où, main dans la main, nous créons un monde glorieux, sauvage et libre. Le monde de TERRAM vous invite à vous connecter et à en découvrir davantage sur cette planète en évolution en tant que Terranaute et à faire l'expérience de ce monde de biodiversité, de flore et de faune toujours croissantes, d'espèces fantastiques et d'eaux vitales.

Zoe Osborne

Zoe Osborne est une artiste et designer originaire de la Barbade et basée à Toronto. Zoe crée des animations numériques depuis 2020, en se concentrant sur le symbolisme et les récits caribéens liés au foyer, à la nostalgie, et à la diaspora caribéenne. Zoe a présenté des animations numériques dans des expositions à Londres, Toronto, New York, la Barbade, Dubaï, ainsi que dans des expositions numériques, notamment sur la plateforme NFT SuperRare.

Zoe est titulaire d'une licence en design d'intérieur de l'Université métropolitaine de Toronto et est la fondatrice de Mahogany Culture, un collectif axé sur la conservation de la culture caribéenne. Elle utilise cette plateforme pour mettre en valeur les créateurs caribéens et la narration autour de l'expérience et l'esthétique caribéennes, tout en mettant l'accent sur la documentation et la célébration de cette culture. Zoe a participé au premier programme de résidence NFT d'Elevate à Toronto. Son travail a été présenté dans des publications telles que Hypebae, Shout Out Miami, Azure Magazine et Princeton's Pigdin magazine. Ses œuvres se trouvent dans des collections privées numériques et physiques dans le monde entier.

Flowerhaven: Front Yard

Une ode aux jardins de fleurs et aux grands-mères qui fleurissent

les plus douces dans la rosée de miel du petit matin.