Tous les membres du groupe des Cladocères possèdent un seul œil composé noir (à quelques exceptions près) attaché par un muscle qui le contrôle. Au cours du développement embryonnaire, l'organisme possède deux yeux qui fusionnent pour en créer un seul ! La couleur sombre de l'œil est due à la présence de pigments accessoires comme la mélanine qui cachent le véritable pigment photorécepteur qui est d'un violet presque incolore.
Les cladocères ont tendance à fuir la lumière forte ou à être attirés par elle lorsque l'intensité est réduite. Il a été démontré que les muscles qui contrôlent les mouvements des yeux transfèrent également le stimulus aux muscles des antennes qui sont responsables du changement de direction du corps.
Les cladocères comme la daphnie peuvent détecter la lumière polarisée, la lumière UV et la lumière colorée ! La lumière réfléchie par les algues et autres particules alimentaires est polarisée et attire fortement les daphnies. Il a également été démontré que différentes espèces de cladocères sont attirées par différentes couleurs (donc différentes longueurs d'onde). La plupart d'entre eux sont fortement attirés par la lumière orange, tandis que certains préfèrent le vert, le bleu ou le violet !