AGNOSIA est une installation multimédia qui exploite le processus insaisissable de fabrication de la mémoire. Elle comprend une structure à deux écrans construite sur mesure et des projections visuelles issues de la technologie EEG. En mesurant les activités électriques des ondes cérébrales de l'artiste et en restituant ses souvenirs, Ali Phi vise à rendre les réponses sensorielles et les expériences spatiales à la fois visibles et audibles pour inviter le public à créer sa propre réalité/mémoire.
Les données biométriques sur lesquelles repose l'installation sont obtenues auprès de l'artiste en l'exposant à des stimuli (vidéo, photos et œuvres d'art) qui déclenchent des souvenirs à forte signification émotionnelle présentés sur lui. Les données recueillies sont utilisées pour entraîner un algorithme d'intelligence artificielle. Ce code créatif génère des résultats audiovisuels en boucle en temps réel, qui se manifestent comme le matériau dynamique de l'installation.
Le résultat est une œuvre d'art multidimensionnelle créée à partir des états physiques et émotionnels intérieurs de l'artiste, visualisés comme des réalités alternatives. Les données scientifiques et médicales, les algorithmes des logiciels informatiques et l'intelligence artificielle sont intégrés pour redéfinir les fonctionnalités de l'esprit, du soi même et des formations spatiales. En attirant l'attention sur la question soulevée par Ali Phi, "Pouvons-nous percevoir la réalité ?" l'auditoire est en quelque sorte poussé à désapprendre et à décortiquer les définitions de la réalité, de la mémoire et de l'expérience de vie. Ce type de croisement entre la science et les arts sera un levier pour l'évolution humaine.