Stéphane Pogran est un artiste numérique qui a longtemps travaillé dans la production de films d’animation. Aujourd’hui, il est revenu à ses passions initiales, celles qu’il avait mises entre parenthèses à la fin de sa Maîtrise d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art (Université Paris I – Panthéon Sorbonne) : la création, la peinture, les mathématiques et les algorithmes. Il travaille ainsi à la création 2D et 3D d’œuvres tantôt figées, tantôt en mouvement.
Toutes les créations de Stéphane sont le résultat d'applications informatiques écrites dans un langage de programmation. Il prédéfinit ainsi des règles qu’il combine différemment à chaque nouvelle création. Il joue avec des constantes et des variables, mais laisse aussi volontiers sa place au hasard, élément indispensable à la création. En effet, c’est cette part donnée à l'aléa qui lui permet de se trouver toujours dans une position de surprise et de découverte vis-à-vis de son propre travail. Chacun de ses travaux constitue à ses yeux le résultat d'une étude ou d'une quête constante plus globale, chaque œuvre appelant à d'autres déclinaisons. Il trouve son inspiration majoritairement dans la nature et ses variations plurielles, les mathématiques, les sciences, les systèmes multiples et les possibles.