BARRIÈRE

En partenariat avec ARTPOINT, BARRIÈRE vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

Mehmet Gorkem

BENJAMIN BARDOU

Benjamin Bardou est un cinéaste, directeur artistique et réalisateur basé à Paris. Sa formation d’artiste se déroule à l’école Georges Méliès d’Orly, un institut spécialisé dans les cours principalement consacrés à l’animation et aux effets visuels. L’une de ses principales sources d’inspiration est le travail du philosophe allemand Walter Benjamin, auquel il a notamment emprunté le concept de matérialisme historique, en le réadaptant visuellement dans le cadre de ses œuvres. Son objectif est de travailler avec des matériaux historiques, mais aussi avec de simples éléments prosaïques urbains pour pénétrer et toucher l’inconscient collectif.

Après avoir étudié la peinture, il a rejoint l’industrie des effets spéciaux où il s’est spécialisé dans l’art du matte painting sur des longs métrages, des publicités et des clips musicaux. Au sein des bureaux de Mikros Image, une société de post-production numérique et d’effets visuels, il travaille ainsi aujourd’hui à la réalisation de longs métrages, de publicités et de clips musicaux. Son travail a déjà été exposé aux quatre coins du monde, du Brésil (FILE Machinima) à la Corée du Sud (K Museum of Contemporary Art), en passant entre autres par la France (Collectif Jeune Cinéma et Motion Motion) et le Portugal (Centro das Artes).

LA FORME D’UNE VILLE
La forme d’une ville s’attache à restituer l’âme de la ville de Nantes par fragments.
LA FORME D’UNE VILLE
La forme d’une ville s’attache à restituer l’âme de la ville de Nantes par fragments.
osaka memories
Chaque pièce, chaque motif de la ville est assemblé dans un montage qui invite aux souvenirs et aux rêves.
osaka memories
Chaque pièce, chaque motif de la ville est assemblé dans un montage qui invite aux souvenirs et aux rêves.
Unexpected memory from Kyoto
Pour l’artiste, chaque ville est un Sphinx. C’est la découverte de Walter Benjamin et de son « Paris, capitale du XIXème siècle » qui lui a donné une des clés de l’énigme urbaine.
Unexpected memory from Kyoto
Pour l’artiste, chaque ville est un Sphinx. C’est la découverte de Walter Benjamin et de son « Paris, capitale du XIXème siècle » qui lui a donné une des clés de l’énigme urbaine.

LUIGI HONORAT

Luigi Honorat est un artiste français basé à Tokyo. Spécialisé dans les domaines de la sculpture et des arts graphiques, il étudie la notion de pratique sculpturale de façon détachée des préoccupations matérielles. Pour cela, il travaille notamment sur des études numériques et des décompositions de formes volumétriques classiques et abstraites. À noter que cet affranchissement des préoccupations matérielles n’implique pas pour autant un affranchissement de la cohérence sculpturale de ses œuvres.

Ainsi par exemple, lorsqu’il construit, il garde toujours en tête la façon dont ses œuvres numériques pourraient être transformées en sculptures physiques. Chaque élément de l’œuvre est dès lors réfléchi, réalisable, qu’il s’agisse du matériau ou de la technique. Ce qui est particulièrement intéressant dans cette démarche, c’est la recherche d’un équilibre et d’une association entre les dimensions concrètes et lentes de la création sculpturale matérielle avec les dimensions abstraites et rapides de la création digitale.

INTANGIBLE I
La série Intangible est une étude de forme en cours qui explore les possibilités de la modélisation et de l’animation procédurale. Commencée en juin 2017, chaque étude a été réalisée en une journée et en se concentrant sur une seule idée.
INTANGIBLE I
La série Intangible est une étude de forme en cours qui explore les possibilités de la modélisation et de l’animation procédurale. Commencée en juin 2017, chaque étude a été réalisée en une journée et en se concentrant sur une seule idée.
INTANGIBLE III
Bien qu’étant entièrement réalisée en 3D, la série conserve certaines des limites de la sculpture physique puisqu’elle se déploie dans un espace particulier, en utilisant un seul type de matériau à la fois.
INTANGIBLE III
Bien qu’étant entièrement réalisée en 3D, la série conserve certaines des limites de la sculpture physique puisqu’elle se déploie dans un espace particulier, en utilisant un seul type de matériau à la fois.
variéras-naufrage
Cette œuvre 3D intitulée « Naufrage » est le premier clip vidéo réalisé par Luigi Honorat, pour l’artiste Variéras.
variéras-naufrage
Cette œuvre 3D intitulée « Naufrage » est le premier clip vidéo réalisé par Luigi Honorat, pour l’artiste Variéras.

KAORU TANAKA

Kaoru Tanaka est une artiste numérique autodidacte basée à Osaka au Japon qui crée de l’art génératif et des expériences en temps réel. Elle trouve son inspiration dans ses rêves et la nature de sa vie quotidienne, mais également dans le travail de John Maeda, designer et technologue visionnaire qu’elle admire tout particulièrement, lui qui a défini les lois fondamentales de la façon dont les ordinateurs pensent, et expliqué pourquoi il était essentiel de s’en soucier, que l’on soit programmeur ou non.

Grâce à divers outils 3D et 4D, et notamment le logiciel TouchDesigner, elle expérimente, itère et visualise ce qu’elle ressent par le biais d’installations visuelles, de vidéos et d’œuvres interactives en temps réel. Elle aime en effet explorer les boucles de rétroaction visuelle qui sont fondées sur la répétition et influencées par l’interaction pour créer des nouveaux mondes uniques dans le domaine numérique. Kaoru Tanaka a déjà été exposée au NEORT, «Neo Visual Art Collection», une exposition d’arts médiatiques et d’œuvres d’art visuelles à Tokyo (2018), et au Fukuoka Art Museum: Asia Digital Art Award (2016, 2017).

SPRING BLOOM
Cette œuvre est une ode au sentiment et à la fragrance du printemps.
spring bloom
Cette œuvre est une ode au sentiment et à la fragrance du printemps.
sunset water
Le travail de Kaoru est un jeu de lumière, de texture et de mouvement. Elle aime mettre en valeur les formes de type liquide.
sunset water
Le travail de Kaoru est un jeu de lumière, de texture et de mouvement. Elle aime mettre en valeur les formes de type liquide.
metabolism
Kaoru cherche ainsi à comprendre la relation entre nature humaine organique et nature mécanique que créée la programmation informatique, et à faire converger les opposés apparents de l’ordre et du chaos.
metabolism
Kaoru cherche ainsi à comprendre la relation entre nature humaine organique et nature mécanique que créée la programmation informatique, et à faire converger les opposés apparents de l’ordre et du chaos.
BLUR
Blur est une œuvre générative reproduisant une danse de couleurs et de mouvements.
BLUR
Blur est une œuvre générative reproduisant une danse de couleurs et de mouvements.

À propos de Barrière

Barrière, fondé en 1912 par François André et développé successivement par Lucien Barrière, Diane Barrière-Desseigne et Dominique Desseigne a traversé les époques pour devenir le leader français des casinos, une référence dans l’hôtellerie de luxe et un acteur global des Loisirs et du Divertissement. Le Groupe a développé des offres sans équivalent dans le domaine des loisirs haut de gamme, fondées sur le souci de l’excellence opérationnelle, de la qualité de service, et de l’art de vivre à la française. Il compte aujourd’hui 33 Casinos Barrière, 1 Club de jeux, 18 Hôtels Barrière – dont la majorité sont des 5 étoiles – et plus de 120 restaurants et bars, dont le célèbre Fouquet’s à Paris (décliné à Cannes, La Baule, Marrakech et Toulouse) et propose plus de 3 000 spectacles et animations par an. Son chiffre d’affaires s’élève à 1,16 milliard d’euros pour l’exercice clos le 31 octobre 2016, et son nombre de collaborateurs à près de 7000.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.