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574 Saint-Denis

En partenariat avec Artpoint, le 574 de Saint-Denis vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez les œuvres d’art numériques des meilleurs artistes du moment et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

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Luigi Honorat

Luigi Honorat est un artiste français basé à Tokyo. Spécialisé dans les domaines de la sculpture et des arts graphiques, il étudie la notion de pratique sculpturale de façon détachée des préoccupations matérielles. Pour cela, il travaille notamment sur des études numériques et des décompositions de formes volumétriques classiques et abstraites. A noter que cet affranchissement des préoccupations matérielles n’implique pas pour autant un affranchissement de la cohérence sculpturale de ses œuvres. Ainsi par exemple, lorsqu’il construit, il garde toujours en tête la façon dont ses œuvres numériques pourraient être transformées en sculptures physiques. Chaque élément de l’œuvre est dès lors réfléchi, réalisable, qu’il s’agisse du matériau ou de la technique. Ce qui est particulièrement intéressant dans cette démarche, c’est la recherche d’un équilibre et d’une association entre les dimensions concrètes et lentes de la création sculpturale matérielle avec les dimensions abstraites et rapides de la création digitale.  
 
Luigi a étudié la sculpture à l’Université d’art Musashino à Tokyo, où il est aujourd’hui devenu professeur, outre sa pratique d’artiste indépendant. Il a déjà travaillé pour de très grandes marques telles qu’Apple par exemple, et a exposé à de multiples reprises aussi bien en France qu’au Japon (National Art Center, Fuchu Art Museum, Ome Art Festival…). 
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Intangible VIII

La série Intangible est une étude de forme en cours qui explore les possibilités de la modélisation et de l'animation procédurale. Commencée en juin 2017, chaque étude a été réalisée en une journée et en se concentrant sur une seule idée. Bien qu'étant entièrement réalisée en 3D, la série conserve certaines des limites de la sculpture physique puisqu'elle se déploie dans un espace particulier, en utilisant un seul type de matériau à la fois. Chaque étude est réalisée de manière à ce que, hypothétiquement, l'œuvre rendue en 3D puisse être transformée en une sculpture physique. Le point de départ de cette série a été le manque d'espace de studio et de stockage et les difficultés de travailler en sculpture dans une ville à l'espace limité comme Tokyo.

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Intangible VI

La série Intangible est une étude de forme en cours qui explore les possibilités de la modélisation et de l'animation procédurale. Commencée en juin 2017, chaque étude a été réalisée en une journée et en se concentrant sur une seule idée. Bien qu'étant entièrement réalisée en 3D, la série conserve certaines des limites de la sculpture physique puisqu'elle se déploie dans un espace particulier, en utilisant un seul type de matériau à la fois. Chaque étude est réalisée de manière à ce que, hypothétiquement, l'œuvre rendue en 3D puisse être transformée en une sculpture physique. Le point de départ de cette série a été le manque d'espace de studio et de stockage et les difficultés de travailler en sculpture dans une ville à l'espace limité comme Tokyo.

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Intangible VII

La série Intangible est une étude de forme en cours qui explore les possibilités de la modélisation et de l'animation procédurale. Commencée en juin 2017, chaque étude a été réalisée en une journée et en se concentrant sur une seule idée. Bien qu'étant entièrement réalisée en 3D, la série conserve certaines des limites de la sculpture physique puisqu'elle se déploie dans un espace particulier, en utilisant un seul type de matériau à la fois. Chaque étude est réalisée de manière à ce que, hypothétiquement, l'œuvre rendue en 3D puisse être transformée en une sculpture physique. Le point de départ de cette série a été le manque d'espace de studio et de stockage et les difficultés de travailler en sculpture dans une ville à l'espace limité comme Tokyo.

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Nate Mohler

Nate Mohler est un artiste des nouveaux médias basé aux États-Unis. Ses savoir-faire vont de la peinture digitale aux installations génératives et au mapping en passant par la sculpture et la vidéo. Ses créations gravitent autour du médium technologique qu’il utilise pour construire des expériences conceptuelles et avant-gardistes. Nate est diplômé de l’UCLA en 2019 avec un Bachelor d’art en Design et nouveaux médias.

Dans ses créations, Nate brouille les frontières entre le réel et le virtuel pour inciter l’action et susciter le questionnement du spectateur. Il a été commissionné par la ville de Culver City pour créer une fontaine de lumière intéragissant avec le flux de l’activité numérique de la ville. Nate a également collaboré avec d’autres artistes pour créer des sculptures animées, des mapping vidéos, en se basant toujours sur les phénomènes sociologiques et les enjeux actuels de notre société. Mohler considère chaque projet comme une occasion de susciter des émotions, de remettre en question la pensée ou de soutenir le changement social.  

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London Orange

"Painted Cities" explore le subconscient et l'imagination de l'intelligence artificielle pour créer la mémoire et l'état de rêve d'une ville par la fusion du mouvement et de l'encre. Les peintures numériques sont créées en utilisant de multiples formes d'IA, en particulier le transfert de style neuronal, pour fusionner les vidéos de Mohler avec l'encre, la texture et les photographies. La série est née du désir d'immortaliser des souvenirs, notamment de villes que Mohler a visité. 

"Les lieux de la série "Painted Cities" sont tous des endroits où j'ai passé du temps pendant mes études d'art médiatique en 2018. Les vues de chaque ville refont souvent surface dans les rêves et les désirs lorsqu'on essaie d'échapper au schéma banal de la vie quotidienne ici à Los Angeles. Les villes dans mon travail sont des lieux réels, mais aussi une représentation figurative d'eux pendant quelque chose comme un état de rêve, un moment imaginatif. Une ode à la présence qu'une ville a sur une personne. Un hommage à l'architecture, aux gens et à la culture." 

Toutes les œuvres sont lentes et très détaillées, destinées à être vues passivement et à compléter l'espace plutôt qu'à attirer l'attention.
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Amsterdam

"Painted Cities" explore le subconscient et l'imagination de l'intelligence artificielle pour créer la mémoire et l'état de rêve d'une ville par la fusion du mouvement et de l'encre. Les peintures numériques sont créées en utilisant de multiples formes d'IA, en particulier le transfert de style neuronal, pour fusionner les vidéos de Mohler avec l'encre, la texture et les photographies. La série est née du désir d'immortaliser des souvenirs, notamment de villes que Mohler a visité. 

"Les lieux de la série "Painted Cities" sont tous des endroits où j'ai passé du temps pendant mes études d'art médiatique en 2018. Les vues de chaque ville refont souvent surface dans les rêves et les désirs lorsqu'on essaie d'échapper au schéma banal de la vie quotidienne ici à Los Angeles. Les villes dans mon travail sont des lieux réels, mais aussi une représentation figurative d'eux pendant quelque chose comme un état de rêve, un moment imaginatif. Une ode à la présence qu'une ville a sur une personne. Un hommage à l'architecture, aux gens et à la culture." 

Toutes les œuvres sont lentes et très détaillées, destinées à être vues passivement et à compléter l'espace plutôt qu'à attirer l'attention.
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Paris

"Painted Cities" explore le subconscient et l'imagination de l'intelligence artificielle pour créer la mémoire et l'état de rêve d'une ville par la fusion du mouvement et de l'encre. Les peintures numériques sont créées en utilisant de multiples formes d'IA, en particulier le transfert de style neuronal, pour fusionner les vidéos de Mohler avec l'encre, la texture et les photographies. La série est née du désir d'immortaliser des souvenirs, notamment de villes que Mohler a visité. 

"Les lieux de la série "Painted Cities" sont tous des endroits où j'ai passé du temps pendant mes études d'art médiatique en 2018. Les vues de chaque ville refont souvent surface dans les rêves et les désirs lorsqu'on essaie d'échapper au schéma banal de la vie quotidienne ici à Los Angeles. Les villes dans mon travail sont des lieux réels, mais aussi une représentation figurative d'eux pendant quelque chose comme un état de rêve, un moment imaginatif. Une ode à la présence qu'une ville a sur une personne. Un hommage à l'architecture, aux gens et à la culture." 

Toutes les œuvres sont lentes et très détaillées, destinées à être vues passivement et à compléter l'espace plutôt qu'à attirer l'attention.
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Gaël Corboz

Gaël Corboz est un artiste et photographe suisse exerçant sa pratique entre Lausanne et Genève. Ses inspirations, qui vont la peinture, de la littérature fantastique, de l’histoire de l’art et de la nature, lui ont permis de développer sa propre identité visuelle et esthétique. Gaël aime particulièrement créer des scènes surréalistes avec une atmosphère aux couleurs vibrantes. Ces scènes sont aussi souvent inspirées de ses propres rêves, dans lesquels des objets lourds deviennent aériens et où la faune et la flore prennent des couleurs et des formes surréalistes. Pour l'artiste, ces œuvres représentent un monde où tout est possible. 
 
Ses travaux sont régulièrement exposés au sein de plusieurs galeries et institutions dans différentes villes comme à Paris, Lausanne, Londres, Genève et New York. En 2020, Il a travaillé pour Gucci mais également auprès d’importants clients tels que Sephora. L'artiste est diplômé de la prestigieuse ECAL - École Cantonale d'Art de Lausanne. Bien qu'inspiré par l'histoire de l'art et la peinture traditionnelle, Corboz se sentait limité par les pratiques artistiques plus traditionnelles et a décidé de se tourner vers l'art numérique pour exprimer une quantité infinie de possibilités pour son art. 
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Lake World

« Lake World évoque la vision d’un lac immersif et magique qui est entouré par une nature atypique. » 

Durée 49 secondes, perfect loop, taille vidéo 3840 x 2160 px 
Design sonore composé par JLBanks 

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Floating Woods

« Floating Woods est une scène qui m’est apparue lors de mes rêves lucides où les objets lourds peuvent flotter dans une atmosphère magique et calme. Il s’agit ici d’une vision où tout est possible » 

Durée 44 secondes, perfect loop, taille vidéo 3840 x 2160 px
Design sonore composé par La+ch


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Floating Rock

À propos de l'œuvre d'art

Floating Rocks offre une scène surréaliste à haute altitude. La vidéo alterne entre deux mondes : l'un qui se déroule le jour et l'autre la nuit. Cette œuvre d'art met en évidence le contraste entre un paysage de lave et un paysage rempli d'eau.

Bande sonore de La+ch

À propos de la série

"Quatre œuvres d'art numérique composent la série Hyper Worlds. Ces œuvres sont des expériences vidéo immersives qui se déroulent dans des environnements virtuels particuliers.

Les paysages magiques et mystérieux sont caractérisés par des plantes inhabituelles aux couleurs vives, d'énormes champignons ressemblant à des arbres et des rochers en lévitation. Je voulais offrir une perspective distincte sur la beauté énigmatique et parfois inquiétante du monde en créant ces environnements oniriques libérateurs, où les définitions de la végétation et des minéraux sont subtilement modifiées. Chacun des environnements enchanteurs et surréalistes de ces œuvres d'art offre une expérience onirique, destinée à compléter l'expérience de la réalité.

Ce faisant, ces écosystèmes imaginaires nous incitent à réfléchir à notre définition personnelle de la beauté de la nature, qui est étroitement liée à ses principes physiques et biologiques.

La bande sonore des œuvres est composée par le producteur canadien La+ch, alias 2manyhits. Ses collaborations sont bien connues dans le monde de l'art et ont rapporté plusieurs millions de dollars dans des maisons de vente aux enchères prestigieuses telles que Christie's, Sotheby's et Phillips.

Mes œuvres sont le fruit de mon imagination et interrogent le paysage idéal dans un univers parfois magique. Chaque création offre une vision différente d'un lieu idéal".

Gaël Corboz

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Jungle World

« Jungle World évoque la vision d’une jungle immersive et magique. » 

Durée 49 secondes, perfect loop, taille vidéo 3840 x 2160 px