Sélectionner une page

185 CDG

En partenariat avec ARTPOINT, le 185 CDG vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

ANDRÉA PHILIPPON

Andrea Philippon est un artiste digital et designer 3D basé en Suisse, à Lausanne. Après avoir travaillé plusieurs années dans l’hôtellerie-restauration, Il a repris ses études pour suivre sa passion pour la 3D. Son travail est guidé par sa curiosité et l’amour qu’il porte à la nature, qu’il exprime à travers des oeuvres qui transoprtent le spectateur dans un univers poétique et futuriste.

L’intérêt qu’Andréa Philippon cultive pour la nature lui vient de son enfance. Depuis toujours fasciné par sa beauté et sa complexité, l’artiste lui rend hommage à travers Digital Garden,  une série d’œuvres d’art numériques évolutives basée sur un système procédural qui lui permet de créer des spécimens nouveaux, à l’infini, et en constante évolution. 

papilio fern

L’artiste nous invite à un voyage dans un monde de plantes digitales futuristes, toutes plus fantastiques, complexes et surréalistes les unes que les autres. Un monde qu’il envisage comme une réalité possible. Pour lui, les plantes représentent la forme de vie sur terre la plus résiliente et la plus intelligente qui soit. Elles contribuent à la régulation du climat, se nourrissent de l’énergie solaire, vivent en symbiose avec les autres espèces de manière subtile et préservent leurs habitats. Elles nous offrent une multitude de parfums, une richesse de couleurs et de formes infinies qui ravissent nos sens et ravivent nos émotions. 

C’est donc une reproduction numérique de cette nature époustouflante que l’artiste nous propose, ce qui nous donne l’occasion de s’interroger sur la place que nous lui faisons aujourd’hui.

Palama Rex
aranea rosa

HERMINE BOURDIN

Sculptrice basée à Paris, Hermine créé son univers en s’inspirant des lignes féminines du corps féminin. Passionnée par la sculpture depuis son plus jeune âge, Hermine cherche à représenter des femmes généreuses, fières et sensuelles, toutes imprégnées d’un caractère fort et protecteur. Une fois imaginée, la forme est dessinée avant d’entamer un long dialogue avec la matière, faisant et défaisant le travail jusqu’à ce que chaque pièce prenne vie dans un équilibre parfait de courbes et de mouvements. Elle entame ensuite le processus de finition, donnant à chaque pièce cette texture sensuelle unique. Son travail est une ode à chaque femme. Hermine considère chaque femme comme une potentielle sculptrice de vie, c’est pourquoi elle place souvent un cercle à l’intérieur de ses œuvres, pour représenter un utérus ou la Terre, homonyme de son matériau de prédilection, cette même Terre qui nous nourrit, Gaïa.

Hermine donne également une seconde vie à ses sculptures au niveau numérique, elle utilise l’art numérique comme matériau d’exploration et de création. En tant que sculptrice traditionnelle, elle trouve très libérateur de défier les lois de l’univers physique à travers des œuvres numériques où la gravité terrestre n’est pas une contrainte ; ce qui lui permet de jouer entre statique et cinétique, matériel et immatériel.

Fantine's dream
Fantine’s dream
Fantine danse dans son rêve. Comme un cygne gracieux, elle se métamorphose. Ce NFT est créé à partir du scan 3D original de la sculpture physique de Fantine. Dans mon travail, j’essaie de représenter des femmes pleines, fières et sensuelles, toutes imprégnées d’un ton fort et protecteur.
sidonie
Sidonie
Mon travail est un hommage à toutes les femmes, que je considère comme les reines de notre monde, bercant l’humanité de manière protectrice. Dans mon travail, j’essaie de représenter des femmes pleines, fières et sensuelles, toutes imprégnées d’un ton fort et protecteur. Ce NFT est un scan de la sculpture physique Sidonie.
cosmic queen
cosmic queen
“Dans mon travail, j’essaie de représenter des femmes pleines, fières et sensuelles, toutes imprégnées d’un ton fort et protecteur.Ceci est un scan 3D animé de ma sculpture physique. Je l’ai faite bleue en référence aux Elohim mentionnés dans le Mahâbhârata.”
– Hermine Bourdin

185 CDG x artpoint

185 CDG s’associe à Artpoint, start-up spécialisée dans l’art digital depuis 2019, pour soutenir la création d’art numérique et proposer des expériences artistiques surprenantes et innovantes à ses collaborateurs. Chaque mois, vous pourrez découvrir une sélection inédite d’artistes numériques venant du monde entier qui explorent une multitude de techniques allant de l’art génératif à la 3D en passant par la photogrammétrie ou encore le collage. Laissez-vous surprendre par ces artistes 3.0 qui nous transportent dans des espaces immersifs à la frontière du réel et du virtuel. Puisque les effets positifs de l’art sur le bien-être ne sont plus à prouver, nous espérons que ces parenthèses artistiques contribueront à enrichir votre quotidien et à ouvrir des opportunités d’échange.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.