Sélectionner une page

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKING

En partenariat avec ARTPOINT, SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale Private Banking vous offre l’expĂ©rience de l’art numĂ©rique. DĂ©couvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les dĂ©tails de l’exposition actuelle !

Nicolas Monterrat

HERMINE BOURDIN

Sculptrice basĂ©e Ă  Paris, Hermine créé son univers en s’inspirant des lignes fĂ©minines du corps fĂ©minin. PassionnĂ©e par la sculpture depuis son plus jeune âge, Hermine cherche Ă  reprĂ©senter des femmes gĂ©nĂ©reuses, fières et sensuelles, toutes imprĂ©gnĂ©es d’un caractère fort et protecteur. Une fois imaginĂ©e, la forme est dessinĂ©e avant d’entamer un long dialogue avec la matière, faisant et dĂ©faisant le travail jusqu’Ă  ce que chaque pièce prenne vie dans un Ă©quilibre parfait de courbes et de mouvements. Elle entame ensuite le processus de finition, donnant Ă  chaque pièce cette texture sensuelle unique. Son travail est une ode Ă  chaque femme. Hermine considère chaque femme comme une potentielle sculptrice de vie, c’est pourquoi elle place souvent un cercle Ă  l’intĂ©rieur de ses Ĺ“uvres, pour reprĂ©senter un utĂ©rus ou la Terre, homonyme de son matĂ©riau de prĂ©dilection, cette mĂŞme Terre qui nous nourrit, GaĂŻa.

Hermine donne Ă©galement une seconde vie Ă  ses sculptures au niveau numĂ©rique, elle utilise l’art numĂ©rique comme matĂ©riau d’exploration et de crĂ©ation. En tant que sculptrice traditionnelle, elle trouve très libĂ©rateur de dĂ©fier les lois de l’univers physique Ă  travers des Ĺ“uvres numĂ©riques oĂą la gravitĂ© terrestre n’est pas une contrainte ; ce qui lui permet de jouer entre statique et cinĂ©tique, matĂ©riel et immatĂ©riel.

Louise genesis dance IV
PassionnĂ©e par la danse, j’ai demandĂ© Ă  EugĂ©nie Drion, danseuse Ă  l’OpĂ©ra français, de rĂ©aliser une performance en utilisant la technologie du motion tracking, une combinaison Vicon. Nous avons ensuite scannĂ© en 3D ma sculpture physique en grès Louise, l’avons remodelĂ©e en 3D et l’avons gréée. Nous avons ensuite transcrit la performance d’EugĂ©nie Drion sur la pièce, donnant vie Ă  la sculpture d’une manière unique. Ce projet artistique est le mariage de la sculpture, de la danse, de la musique IA et des nouvelles technologies.
louise genesis dance V
What if magritte played tetris
“Grande amatrice du mouvement artistique surrĂ©aliste, je me suis toujours demandĂ© ce que Magritte ou Dali feraient s’ils jouaient Ă  des jeux vidĂ©o ou s’ils connaissaient Blender et Photoshop ? Que se passerait-il s’ils Ă©taient en vie aujourd’hui ? Je suis sĂ»r qu’ils s’amuseraient beaucoup. C’est dans cet Ă©tat d’esprit que je me suis efforcĂ© de voir Ă  travers les yeux de RenĂ© Magritte. Cette pièce rend hommage au maĂ®tre en rĂ©interprĂ©tant son tableau ” Les Marches de l’Ă©tĂ© ” 1938-1939. Je suis sĂ»r que Magritte se serait ennuyĂ© Ă  jouer Ă  Tetris de la manière habituelle, mais qu’il aurait trouvĂ© beaucoup de plaisir dans un jeu qui dĂ©fie les lois de la gravitĂ©. La sculpture ici est un scan 3D d’une de mes pièces physiques créées en grès, qui a Ă©tĂ© tranchĂ©e puis animĂ©e de manière surrĂ©aliste et rebondissante.”
lady blue
“Dans mon travail, j’essaie de reprĂ©senter des femmes pleines, fières et sensuelles, toutes imprĂ©gnĂ©es d’un ton fort et protecteur. Il s’agit d’un scan 3D animĂ© de ma sculpture physique. Je l’ai faite bleue en rĂ©fĂ©rence aux Elohim mentionnĂ©s dans le Mahâbhârata, ” ceux qui viennent du ciel “, arrivĂ©s sur Terre il y a des milliers d’annĂ©es pour crĂ©er l’humanitĂ©.”- Hermine Bourdin

À propos de la société générale private banking

Après deux ans et demi de chantier, Société Générale Private Banking inaugure ses nouveaux locaux au sein de l’Agence Centrale, 29 boulevard Haussmann. Une rénovation d’ampleur qui s’est articulée autour de 4 principes majeurs :  proposer une expérience client d’exception, favoriser le bien-être des collaborateurs, répondre aux enjeux RSE et conserver le patrimoine historique et architectural de ce bâtiment classé.

« Nous sommes fiers de proposer à nos clients et à nos collaborateurs un lieu d’exception au cœur de Paris, mais aussi d’entretenir ce patrimoine unique en procédant à toutes les améliorations techniques qui lui permettront de rester ce joyaux architectural, tout en améliorant notre empreinte environnementale » explique Mathieu Vedrenne, Directeur général de Société Générale Private Banking.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.