SAEGUS
En partenariat avec ARTPOINT, SAEGUS vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

KAORU TANAKA
Grâce à divers outils 3D et 4D, et notamment le logiciel TouchDesigner, elle expérimente, itère et visualise ce qu’elle ressent par le biais d’installations visuelles, de vidéos et d’œuvres interactives en temps réel. Elle aime en effet explorer les boucles de rétroaction visuelle qui sont fondées sur la répétition et influencées par l’interaction pour créer des nouveaux mondes uniques dans le domaine numérique. Elle cherche ainsi à comprendre la relation entre nature humaine organique et nature mécanique que créée la programmation informatique, et à faire converger les opposés apparents de l’ordre et du chaos. Kaoru Tanaka a déjà été exposée au NEORT, «Neo Visual Art Collection», une exposition d’arts médiatiques et d’œuvres d’art visuelles à Tokyo (2018), et au Fukuoka Art Museum: Asia Digital Art Award (2016, 2017).



LUIGI HONORAT
Luigi a étudié la sculpture à l’Université d’art Musashino à Tokyo, où il est aujourd’hui devenu professeur, outre sa pratique d’artiste indépendant. Il a déjà travaillé pour de très grandes marques telles qu’Apple par exemple, et a exposé à de multiples reprises aussi bien en France qu’au Japon (National Art Center, Fuchu Art Museum, Ome Art Festival…).



YOSHI SODEOKA
Yoshi a aussi donné de nombreuses conférences sur le thème de l’art et du design numériques et a été membre du jury du Webby Award, du Art Director’s Club, du One Club, de la Society of Publication Designers et du festival MOV organisé par Shift Japan. Il a été le directeur artistique fondateur de Word Magazine, l’un des magazines électroniques du Web les plus anciens (1995) et influents. Ses œuvres font partie des collections permanentes du Museum of the Moving Image de New York ainsi que du Museum of Modern Art de San Francisco.



WIZMO
Son travail s’articule entre la tangibilité des réactions chimiques qu’il provoque et l’intangibilité du numérique. Dans son processus de création, Wizmo utilise le digital pour mettre en valeur ses recherches et ses créations. L’apparition des outils numériques a ainsi permis une expérience élargie du travail de l’artiste ainsi qu’une revalorisation de ses œuvres.



JAKUB ŠPAČEK
Il a alors élargi sa perception artistique, développant une profonde passion pour la simulation de visions abstraites de phénomènes du monde réel, en se concentrant notamment sur les plus petites subtilités de la forme et du mouvement. Il explore ainsi la façon dont nous pouvons vraiment profiter de cette vision en composant un contenu immersif, agréable et méditatif. Travailler les notions de mystère et d’imagination sont à ses yeux la clef essentielle pour pouvoir produire des pièces d’art étonnantes. Ses réalisations sont d’autant plus surprenantes que Jakub travaille à la fois avec la 3D pour construire ses sujets et utilise l’art génératif pour modifier leur apparence, notamment leur couleur. Ses sources d’inspiration principales sont la nature, le design industriel et de produits, l’architecture, le corps humain, le concept même d’art et la musique.





DEV HARLAN
Les œuvres de projection de Dev encouragent souvent un mode de visionnement transcendantal. Il aspire en effet à ce que son travail soit compris comme une porte d’entrée vers le subconscient imaginatif. Il aime ainsi suggérer l’existence d’objets fictifs possédant leur propre pouvoir rayonnant et laisser l’imagination des spectateurs spéculer sur les origines cosmiques sublimes de l’objet. En ce qui concerne ses principales sources d’inspiration, il se sent redevable vis-à-vis d’artistes tels que James Turrell et autres artistes du mouvement “Light and Space” qui ont atteint le sublime grâce à leur utilisation épurée et radicale de la lumière.

Areo Gardens III intègre des scans 3D de roches et de rochers naturels trouvés au Maroc et au Sénégal. Le paysage est une surface martienne près de la formation géologique de Medusa Fossae. Les données numériques d’élévation ont été obtenues grâce au programme satellitaire MRO/HiRise géré par la NASA, le JPL et l’université d’Arizona.
Areo Gardens III intègre des scans 3D de roches et de rochers naturels trouvés au Maroc et au Sénégal. Le paysage est une surface martienne près de la formation géologique de Medusa Fossae. Les données numériques d’élévation ont été obtenues grâce au programme satellitaire MRO/HiRise géré par la NASA, le JPL et l’université d’Arizona.


RAFAFANS
A ce travail en freelance, Rafafans ajoute une pratique d’artiste indépendant, dans laquelle le collage joue un rôle de premier plan en tant que langage pour produire des œuvres uniques sur papier. Il aime également poursuivre continuellement l’exploration de nouveaux formats dans lesquels des techniques qu’on pourrait qualifier de classiques se combinent avec de nouvelles pratiques et de nouveaux matériaux. Il crée ainsi son propre style et l’exploite tout particulièrement dans le cadre de projets de muséographie, de design, d’édition, de branding, de mode et d’illustration. Il a déjà organisé des expositions en Europe et Amérique du Sud pour lesquelles il a puisé son inspiration dans la nature, l’univers esthétique de l’anatomie humaine, les couleurs et les textures.

Dans cette oeuvre, Rafafans nous présente une « femme coulant parmi les fleurs ». L’utilisation du collage numérique lui permet, en partant d’éléments graphiques singuliers et disloqués, de donner naissance au portrait d’une jeune femme.
Dans cette oeuvre, Rafafans nous présente une « femme coulant parmi les fleurs ». L’utilisation du collage numérique lui permet, en partant d’éléments graphiques singuliers et disloqués, de donner naissance au portrait d’une jeune femme.


JAZER GILES



BONJOUR LAB
Parmi les outils utilisés figurent des outils de production en temps réel et leurs langages de programmation tels que Unity 3D, Java, OpenGL ou encore Javascript. A cela s’ajoutent également la suite Adobe, Cinéma4D ou encore Houdini par exemple. Les sources d’inspiration du studio sont larges puisqu’elles s’étendent aussi bien au domaine de l’art et du design qu’à la nature dans son acception la plus large. Le studio tend à explorer les notions de formes, de mouvements et de matières que l’on peut retrouver tout autour de nous. Le studio travaille pour des sièges sociaux d’entreprises, des showrooms, des salons d’exposition, des centres commerciaux, des flagships, des événements de marque et des institutions culturelles.

DIGITAL flower II
digital flower II


LAURA SHEPHERD
Il s’agit moins d’une exploration ou d’une étude que d’une réaction spontanée et de l’expression d’observations sur la société et la culture contemporaines. Anthropologique, philosophique et informée par divers systèmes d’idées et croyances ésotériques, l’œuvre présente une perspective distinctive sur la vie moderne. L’esthétique s’inspire de la nature de l’Art nouveau et de l’expérience intense du psychédélisme des années 60, pour créer des rendus haute définition proches du design contemporain.

FLOWER pop trip 02


GAËL CORBOZ
Ses travaux sont régulièrement exposés au sein de plusieurs galeries et institutions dans différentes villes comme à Paris, Lausanne, Londres, Genève et New York. En 2020, Il a travaillé pour Gucci mais également auprès d’importants clients tels que Sephora. L’artiste est diplômé de la prestigieuse ECAL – École Cantonale d’Art de Lausanne. Bien qu’inspiré par l’histoire de l’art et la peinture traditionnelle, Corboz se sentait limité par les pratiques artistiques plus traditionnelles et a décidé de se tourner vers l’art numérique pour exprimer une quantité infinie de possibilités pour son art.

Durée 49 secondes, perfect loop, taille vidéo 3840 x 2160 px
Design sonore composé par Pure Planet
Durée 49 secondes, perfect loop, taille vidéo 3840 x 2160 px
Design sonore composé par Pure Planet

À propos de SAEGUS
Saegus est un cabinet qui réinvente le conseil aux entreprises. Créé en 2014, il s’est donné comme mission de faire découvrir, essayer et adopter le meilleur des usages du digital à travers une approche pragmatique et ludique incarnée par ses quatre départements :
– Acceleration Tactics, pour accélérer le passage d’une idée en un produit ou service au sein de grandes entreprises grâce à des outils et méthodologies Agiles ;
– Data Driven Business, pour rendre compréhensibles, exploitables et valorisables les données des entreprises ;
– Workplace, pour déployer des solutions de collaboration et accompagner leur adoption ;
– Factory, pour designer et développer des applications métiers sur-mesure grâce à une méthode centrée utilisateurs.
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