artpoint logo

Porte de France

En partenariat avec Artpoint, Porte de France vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

Porte de France BNP Real Estate.jpeg
Carol_Muthiga-Oyekunle_3D.jpg

Carol Muthiga-Oyekunle

Carol Muthiga-Oyekunle est une artiste et créatrice d'accessoires kenyane-américaine. Son travail est influencé par sa formation en graphisme et sa carrière de créatrice d'accessoires de luxe. Lolita Lorenzo (du nom de ses filles Chiara Lola et Siena Lorenza) présente ses multiples disciplines : lunettes, minaudière, bijoux, décoration intérieure, illustration et beaux-arts. Carol est diplômée du Royal College of Art de Londres (MA Fashion). Elle vit et travaille à Paris.

 "Ses cheveux sont sa parure et ses vêtements sont son armure".

Dans les œuvres de Carol Muthiga-Oyekunle, les femmes sont représentées comme des guerrières symboliques, rayonnant de force et de joie. En combinant les méthodes de collage numérique et mixte avec la photographie et des éléments graphiques vifs, l'artiste entrelace habilement les techniques pour créer des portraits audacieux et brillants de ses sujets féminins. L'art qui en résulte dépeint des thèmes du passé, du présent et des futurs imaginaires, et tend un miroir à une société patriarcale.


Muthiga-Oyekunle trouve l'inspiration pour son art dans sa vie quotidienne - des visages dans la rue aux amies proches et aux femmes qu'elle admire. Son approche expérimentale consiste à fusionner des éléments et des styles disparates en un tout cohérent - c'est ce contraste qui ajoute une touche de magie à toutes ses œuvres. Sa technique diversifiée et à multiples facettes s'inspire d'un large éventail d'influences classiques et modernes - de Klimt, Matisse, Moser, Mucha, Avedon, Warhol et Lichtenstein à ses contemporains Kehinde Wiley, Yinka Shonibare, Nick Cave, Bisa Butler et Wangechi Mutu.

Les thèmes récurrents dans le processus créatif de l'artiste sont la culture, la tradition et l'afrofuturisme - un mouvement artistique et philosophique qui envisage une diaspora africaine futuriste de haute technologie, où l'égalité raciale est une réalité plutôt qu'une idée. L'artiste elle-même décrit ses sujets comme "intergalactiques".

A_S_E_T_-_vertical_Carol_Muthiga-Oyekunle_Collage.mp4

A S E T - vertical

La guerrière ici présentée incarne la divinité égyptienne Aset. Isis, de son nom égyptien Aset, est l’ancienne déesse de la fertilité, de la maternité, de la magie, de la guérison et de la renaissance. Elle est la compagne du Dieu roi Osiris.

O_S_U_N_-_Vertical_Carol_Muthiga-Oyekunle_Collage.mp4

O S U N - Vertical

Orisha de l'amour, de la sensualité et de la féminité. Déesse de la rivière, on dit qu'elle fait jaillir des eaux douces et fertiles. Ses eaux sont au cœur de la création de l'humanité. Elle est la Mère.

Aphrodite_animated_-_Vertical_Carol_Muthiga-Oyekunle_Collage.mp4

Aphrodite animated - Vertical

Elle s'inspire de la déesse grecque antique de l'amour, de la beauté et du désir qui élève les cœurs des gens et les aide à apprécier tout ce qui est beau dans la vie. Elle est la mère d'Éros et est considérée comme la déesse protectrice du mariage.

DJANGO_JANE_-_Vertical_Carol_Muthiga-Oyekunle_Collage.mp4

DJANGO JANE - Vertical

"We gave you life, we gave you birth
We gave you God, we gave you Earth
We fem the future, don't make it worse
You want the world? Well, what's it worth?
Emoticons, Decepticons, and Autobots
Who twist the plot?
Who shot the sheriff, then fled to Paris
In the darkest hour, spoke truth to power?"—Janelle Monáe, DJANGO JANE