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LBP AM et Tocqueville Finance

En partenariat avec Artpoint, LBP AM et Tocqueville Finance vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

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Carol Muthiga-Oyekunle

Carol Muthiga-Oyekunle est une artiste et créatrice d'accessoires kenyane-américaine. Son travail est influencé par sa formation en graphisme et sa carrière de créatrice d'accessoires de luxe. Lolita Lorenzo (du nom de ses filles Chiara Lola et Siena Lorenza) présente ses multiples disciplines : lunettes, minaudière, bijoux, décoration intérieure, illustration et beaux-arts. Carol est diplômée du Royal College of Art de Londres (MA Fashion). Elle vit et travaille à Paris.

 "Ses cheveux sont sa parure et ses vêtements sont son armure".

Dans les œuvres de Carol Muthiga-Oyekunle, les femmes sont représentées comme des guerrières symboliques, rayonnant de force et de joie. En combinant les méthodes de collage numérique et mixte avec la photographie et des éléments graphiques vifs, l'artiste entrelace habilement les techniques pour créer des portraits audacieux et brillants de ses sujets féminins. L'art qui en résulte dépeint des thèmes du passé, du présent et des futurs imaginaires, et tend un miroir à une société patriarcale.


Muthiga-Oyekunle trouve l'inspiration pour son art dans sa vie quotidienne - des visages dans la rue aux amies proches et aux femmes qu'elle admire. Son approche expérimentale consiste à fusionner des éléments et des styles disparates en un tout cohérent - c'est ce contraste qui ajoute une touche de magie à toutes ses œuvres. Sa technique diversifiée et à multiples facettes s'inspire d'un large éventail d'influences classiques et modernes - de Klimt, Matisse, Moser, Mucha, Avedon, Warhol et Lichtenstein à ses contemporains Kehinde Wiley, Yinka Shonibare, Nick Cave, Bisa Butler et Wangechi Mutu.

Les thèmes récurrents dans le processus créatif de l'artiste sont la culture, la tradition et l'afrofuturisme - un mouvement artistique et philosophique qui envisage une diaspora africaine futuriste de haute technologie, où l'égalité raciale est une réalité plutôt qu'une idée. L'artiste elle-même décrit ses sujets comme "intergalactiques".

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MAMI WATA - horizontal

Mami Wata" (Mammy Water), ou "La Sirène", est un esprit des eaux vénéré en Afrique occidentale, centrale et méridionale, ainsi que dans la diaspora africaine des Amériques. Les esprits Mami Wata sont généralement de sexe féminin, mais parfois de sexe masculin.

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A S E T - horizontal

La guerrière ici présentée incarne la divinité égyptienne Aset. Isis, de son nom égyptien Aset, est l’ancienne déesse de la fertilité, de la maternité, de la magie, de la guérison et de la renaissance. Elle est la compagne du Dieu roi Osiris.

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Aphrodite animated - Horizontal

Elle s'inspire de la déesse grecque antique de l'amour, de la beauté et du désir qui élève les cœurs des gens et les aide à apprécier tout ce qui est beau dans la vie. Elle est la mère d'Éros et est considérée comme la déesse protectrice du mariage.

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Linda Dounia

Linda Dounia est une artiste expérimentale, designer, écrivain et curatrice qui étudie les implications philosophiques du techno-capitalisme et son rôle dans le renforcement des systèmes d'inégalité. Sa pratique est un processus actif de décolonisation de son esprit et de démêlage des récits fragmentés et exclusifs qui sont associés à son identité en imaginant des réalités et des avenirs alternatifs. Elle s'inspire de la science-fiction et du design spéculatif. Son travail est la médiation de vérités alternatives et de manières exclues d'être et de faire. Il se forme dans l'espace liminaire entre l'immatériel et le matériel par la combinaison de médiums analogiques et numériques - acrylique, encre, pastels, marqueurs, scanners, vecteurs, vidéo, GAN, IA générative, code, et une gamme de matériaux non destinés à la création artistique.

Son travail a été exposé chez Christie's, à la galerie Larsen Warner, à Unit London, à Art X Lagos, à Partcours, à Art Basel (Basel, Miami), à la Biennale de Dakar, à Artsy NFT, à Digital Art Fair Asia et à Art Dubai.

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Once Upon A Garden: D (4 PM - 6 PM )

"Once Upon A Garden" est un jardin numérique né d'une collaboration entre moi-même et un GAN qui a fait ses débuts à Art X Lagos en novembre 2022. Il s'agit d'une projection dystopique d'un résultat probable du réchauffement climatique, qui dépeint un monde où les humains doivent désormais vivre avec des images simulées de plantes et de fleurs, qui ont toutes disparu de la Terre. À travers des collections de photographies assistées par l'IA d'une variété de flore indigène, originaire de la région sahélienne de l'Afrique de l'Ouest, l'installation pose la question fondamentale : Notre contemplation de l'art peut-elle restaurer notre capacité collective à nous pencher sur notre environnement et notre sens des responsabilités envers sa préservation ? L'installation tente de répondre à cette question par le spectacle de la flore en tant que souvenir lointain, afin d'évoquer un désir pour ce qui a été perdu et, espérons-le, de susciter le désir de protéger ce qui a survécu. J'ai d'abord dressé une liste de plus de 100 espèces de flore endémiques de la région sahélienne, classées comme menacées par la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN. J'ai ensuite parcouru le web à la recherche d'images de ces plantes pour créer la base de données que j'utiliserais ultérieurement lors de la première phase d'entraînement. J'avais déjà rencontré certaines de ces plantes auparavant, mais beaucoup m'étaient inconnues. Il m'est apparue que je pourrais ne pas avoir l'occasion de voir la majorité de ces plantes dans la nature de mon vivant, compte tenu de la vitesse à laquelle la faune disparaît de la Terre. À partir de cette base de données, j'ai ensuite présélectionné des plantes qui, selon moi, s'intégreraient bien dans un jardin, et j'ai utilisé l'outil d'IA DALL.E pour générer un grand nombre de variations de chaque plante. Cela m'a permis de constituer une deuxième base de données, plus raffinée, spécifiquement pour cette installation, que j'ai utilisée pour entraîner un GAN. J'ai utilisé les premières sorties du GAN, soit 8 000 images de plantes, pour créer des animations de plantes individuelles que j'ai ensuite rassemblées dans la composition finale.

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Once Upon A Garden: B (12 PM - 2 PM)

"Once Upon A Garden" est un jardin numérique né d'une collaboration entre moi-même et un GAN qui a fait ses débuts à Art X Lagos en novembre 2022. Il s'agit d'une projection dystopique d'un résultat probable du réchauffement climatique, qui dépeint un monde où les humains doivent désormais vivre avec des images simulées de plantes et de fleurs, qui ont toutes disparu de la Terre. À travers des collections de photographies assistées par l'IA d'une variété de flore indigène, originaire de la région sahélienne de l'Afrique de l'Ouest, l'installation pose la question fondamentale : Notre contemplation de l'art peut-elle restaurer notre capacité collective à nous pencher sur notre environnement et notre sens des responsabilités envers sa préservation ? L'installation tente de répondre à cette question par le spectacle de la flore en tant que souvenir lointain, afin d'évoquer un désir pour ce qui a été perdu et, espérons-le, de susciter le désir de protéger ce qui a survécu. J'ai d'abord dressé une liste de plus de 100 espèces de flore endémiques de la région sahélienne, classées comme menacées par la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN. J'ai ensuite parcouru le web à la recherche d'images de ces plantes pour créer la base de données que j'utiliserais ultérieurement lors de la première phase d'entraînement. J'avais déjà rencontré certaines de ces plantes auparavant, mais beaucoup m'étaient inconnues. Il m'est apparue que je pourrais ne pas avoir l'occasion de voir la majorité de ces plantes dans la nature de mon vivant, compte tenu de la vitesse à laquelle la faune disparaît de la Terre. À partir de cette base de données, j'ai ensuite présélectionné des plantes qui, selon moi, s'intégreraient bien dans un jardin, et j'ai utilisé l'outil d'IA DALL.E pour générer un grand nombre de variations de chaque plante. Cela m'a permis de constituer une deuxième base de données, plus raffinée, spécifiquement pour cette installation, que j'ai utilisée pour entraîner un GAN. J'ai utilisé les premières sorties du GAN, soit 8 000 images de plantes, pour créer des animations de plantes individuelles que j'ai ensuite rassemblées dans la composition finale.

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Once Upon A Garden: A (10 AM - 12 PM)

"Once Upon A Garden" est un jardin numérique né d'une collaboration entre moi-même et un GAN qui a fait ses débuts à Art X Lagos en novembre 2022. Il s'agit d'une projection dystopique d'un résultat probable du réchauffement climatique, qui dépeint un monde où les humains doivent désormais vivre avec des images simulées de plantes et de fleurs, qui ont toutes disparu de la Terre. À travers des collections de photographies assistées par l'IA d'une variété de flore indigène, originaire de la région sahélienne de l'Afrique de l'Ouest, l'installation pose la question fondamentale : Notre contemplation de l'art peut-elle restaurer notre capacité collective à nous pencher sur notre environnement et notre sens des responsabilités envers sa préservation ? L'installation tente de répondre à cette question par le spectacle de la flore en tant que souvenir lointain, afin d'évoquer un désir pour ce qui a été perdu et, espérons-le, de susciter le désir de protéger ce qui a survécu. J'ai d'abord dressé une liste de plus de 100 espèces de flore endémiques de la région sahélienne, classées comme menacées par la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN. J'ai ensuite parcouru le web à la recherche d'images de ces plantes pour créer la base de données que j'utiliserais ultérieurement lors de la première phase d'entraînement. J'avais déjà rencontré certaines de ces plantes auparavant, mais beaucoup m'étaient inconnues. Il m'est apparue que je pourrais ne pas avoir l'occasion de voir la majorité de ces plantes dans la nature de mon vivant, compte tenu de la vitesse à laquelle la faune disparaît de la Terre. À partir de cette base de données, j'ai ensuite présélectionné des plantes qui, selon moi, s'intégreraient bien dans un jardin, et j'ai utilisé l'outil d'IA DALL.E pour générer un grand nombre de variations de chaque plante. Cela m'a permis de constituer une deuxième base de données, plus raffinée, spécifiquement pour cette installation, que j'ai utilisée pour entraîner un GAN. J'ai utilisé les premières sorties du GAN, soit 8 000 images de plantes, pour créer des animations de plantes individuelles que j'ai ensuite rassemblées dans la composition finale.

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Onyro

Anthony Kyriazis, qui travaille sous le nom d'artiste Onyro, est un artiste 3D qui travaille dans la culture numérique depuis 1998. Il a commencé sa carrière en travaillant dans diverses agences de design, créant des sites web en Flash pour de grandes marques telles que Playstation Europe, EA et Empire Interactive. Après des années de travail dans des agences de premier plan pour de grandes marques, l'artiste a fondé son propre studio, Onyro Ltd, en 2004, et est rapidement devenu un studio de design interactif bien établi, pionnier des sites web interactifs Flash haut de gamme et produisant des travaux primés qui ont été présentés dans diverses publications, y compris le Web Design Studios 2 de Taschen.

Depuis janvier 2021, Onyro travaille en tant que designer et artiste numérique indépendant, vendant ses œuvres d'art via diverses plateformes de crypto art. Aujourd'hui, son style artistique est immédiatement reconnaissable à ses représentations surréalistes de paysages d'un autre monde. Dans les mondes de l'artiste, les plantes aux couleurs pastel et la vie marine ondulent dans des plaines luxuriantes, capturant un moment suspendu de magie où la faune et la flore fantastiques interagissent et prospèrent.

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Organica Osmotrophica

Imaginez un monde au-delà du nôtre, où les pensées et les idées prennent une vie propre. Où le pouvoir illimité de notre imagination permet à nos rêves les plus fous de devenir réalité. Là où nos idées prennent forme, avec la liberté qu'elles méritent pour s'épanouir. Ces microcosmes seraient accessibles à chacun d'entre nous, ce qui nous permettrait d'explorer véritablement l'autre être. C'est le royaume de l'esprit, où l'impossible devient possible et où le conceptuel se transforme en tangible. Embrassons ce potentiel illimité et donnons vie à nos plus grandes visions.

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Fungarium

Un royaume au sein de notre subconscient où la créativité illimitée de l'imagination humaine est libre de se manifester dans des réalités alternatives. La création de formes de vie abstraites organiques et de paysages de rêve nés de nos pensées prend forme d'une manière à la fois tangible et interactive, nous permettant d'entrer et d'explorer les rêves collectifs de tous ceux avec qui nous sommes connectés par l'énergie qui nous entoure. Offrant des possibilités infinies de découverte de soi, il nous permet d'explorer les profondeurs de notre propre esprit et de ceux qui nous entourent à travers un réseau de merveilles interconnectées, semblable à un mycélium.

Fabriqué avec amour et soin à la main dans Houdini. Son par Onyro.