Sélectionner une page

LBP AM TOCQUEVILLE FINANCE

En partenariat avec ARTPOINT, LBP AM TOCQUEVILLE FINANCE vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

KAI LUEN LIANG

Kai-Luen Liang est un artiste du son et des médias basé à Los Angeles qui s’intéresse aux systèmes générateurs, à toutes sortes d’images et de sons, à l’électronique low-tech/ DIY et aux réseaux neuronaux pour la génération d’images et de sons. Autre domaine auquel il s’intéresse tout particulièrement : la plunderphonie. Il s’agit d’un genre musical qui correspond en quelque sorte à du collage sonore, dans lequel les morceaux sont construits par échantillonnage d’œuvres musicales reconnaissables. Il adresse ses œuvres à tous les curieux d’exploration de sons et d’images, d’expériences sans but et de pensées aléatoires.
 
Kai-Luen est titulaire d’un MFA en technologie musicale et médias intégrés du California Institute of Arts. Il travaille principalement grâce à des logiciels tels que Touchdesigner, à de la programmation ou encore à des réseaux de neurones. Ses sources d’inspiration sont multiples, mais pour ne citer que les principales, il s’inspire particulièrement du travail de Nam June Paik, Stan Brakhage, Tsai Ming Liang, John Oswald, John Cage ou encore Eliane Radique. Son travail a déjà été exposé à plusieurs reprises, notamment dans le cadre de la Beijing Design Week, mais aussi lors des évènements 798 Arts, RedCat, ou encore SXSW par exemple.
 
Fantine's dream

PLEXUS PIANT SLOP

Dans cette œuvre, Kai Luen a souhaité relier des points par des distances imaginées comme des structures rhizomatiques formant des systèmes de rétroaction évolutifs.  Plus précisément, l’artiste s’intéresse aux points de connectivité et aux couleurs dégoulinantes.

sidonie

SPIRAL OCEAN

Une fois de plus, il va ici s’agir pour l’artiste d’explorer des principes évolutifs dans le cadre de systèmes instables. En l’occurence, Kai Luen étudie un océan extraterrestre en tant que système circulaire vide et en croissance constante.

FRANZ ROSATI

Franz Rosati est musicien, artiste numérique et enseignant. Il utilise les technologies numériques et des logiciels développés sur mesure comme base de sa production artistique, qui va des concerts aux décors audiovisuels en direct, en passant par les installations, l’art logiciel et les œuvres d’art imprimées. Parmi ses créations majeures figurent des œuvres d’art numériques telles que Hyletics, Map of Null, Machine & Structure, exposées dans des galeries et des plateformes internationales sous forme d’art numérique adapté aux grands écrans ainsi qu’aux ledwalls ou aux vidéo-projections. Ces mêmes œuvres prennent également la forme de concerts audiovisuels, présentés dans des festivals de musique et d’art numérique tels que Romaeuropa, Les Bains Numériques, 90dB, ADAF, ou dans des clubs portés sur la musique expérimentale, l’électronique ou la techno comme l’OHM à Berlin, où l’élément cinématographique et narratif se mêle à l’extemporané, apportant à chaque répétition des éléments nouveaux et imprévisibles, grâce notamment à l’utilisation de techniques de génération procédurale et interactive pour le son et l’image. 
Franz enseigne également les systèmes interactifs et la conception sonore à l’Institut européen de design IED, dans des conservatoires et des universités en Italie et à l’étranger, et dans le cadre de l’organisation d’ateliers de formation pour des festivals et des institutions artistiques et technologiques.
 
Fantine's dream

Latent scape k

Latent Scape est une série d’œuvres audiovisuelles axées sur la représentation et l’exploration de surfaces matérielles qui peuvent ressembler à des terraformations, des minéraux ou des tissus organiques et artificiels, formés par l’agrégation de données émotionnelles. L’esthétique s’inspire de l’ère CGI où le photoréalisme était remarquable mais encore loin des résultats actuels, forçant notre perception à imaginer la réalité, la nature, la vie, cachées parmi des flux de pixels. Les surfaces et les textures sont générées en mélangeant des techniques de génération procédurale avec des images et des données provenant de systèmes d’information géographique ainsi que de séquences de la vie quotidienne. 
sidonie

latentscape ap3

La série Latentscape AP est une exploration de paysages virtuels imaginaires remplis de formes complexes, de fissures, de sédiments et de flux. Les œuvres sont générées à l’aide de GAN, un algorithme couramment utilisé en intelligence artificielle, et entraînées avec des ensembles de données de modèles numériques d’élévation personnalisés, qui capturent les surfaces topographiques. Chaque pièce est immergée dans une musique produite par l’architecture SampleRNN, qui est entraînée avec des sons provenant de différentes traditions musicales, de transmissions radio et d’enregistrements sur le terrain, éloignés dans l’espace et le temps. Les paysages et la musique, avec leur diversité topologique et timbrale, dépeignent les points de rencontre des données humaines comme la fusion de pensées, de sentiments et d’expériences, et pas seulement de simples chiffres et nombres.

 

Latentscape AP 3 plonge le spectateur dans des pâturages verts et luxuriants. Les collines et les montagnes de cet environnement sont enrobées de diverses nuances de vert profond, de menthe, de turquoise, qui permettent au spectateur de regarder et d’être absorbé par les changements subtils de couleur et de texture tout au long de l’œuvre, offrant une expérience véritablement méditative.

sidonie

HYLETICS, SEQUENZA 004AF

Hyletics est une série d’œuvres audiovisuelles organisées en “sequenze”, axées sur la représentation et l’exploration de surfaces matérielles qui peuvent ressembler à des terraformations, des minéraux ou des tissus organiques et artificiels, formés par l’agrégation de données émotionnelles. L’esthétique s’inspire de l’ère CGI où le photoréalisme était remarquable mais encore loin des résultats actuels, forçant notre perception à imaginer la réalité, la nature, la vie, cachées parmi des flux de pixels. Les surfaces et les textures sont générées en mélangeant des techniques de génération procédurale avec des images et des données provenant de systèmes d’information géographique ainsi que de séquences de la vie quotidienne.

FRANK LEFEBVRE

Franck est un artiste français originaire de Lille dans le nord de la France. Garde forestier engagé dans la protection des espaces naturels puis éclairagiste passionné par la lumière du théâtre et de l’opéra, il décide en 2009 d’allier ses trois passions que sont les paysages du monde, la lumière et l’art vivant. Il imagine ensuite un nouveau concept, la Motionscape, qui permet de transformer n’importe quel écran en un cadre numérique, telle une photographie vivante. 
 
La collection d’Art vidéo que Franck propose est unique et sa genèse a duré plus de 10 ans. Chaque œuvre est le résultat d’un processus complexe, combinant les techniques de la photographie fine art de paysages et la capture vidéo 4k longue durée. Chaque œuvre suit une ligne artistique précise et appartient à une collection de couleurs (blanc, noir, orange…). 
sidonie

SUNSET BARK RIDE 2

“Promenade en barque sur un miroir d’eau reflétant la montagne si belle au lever du soleil. Situé dans les dolomites italiennes, ce Lago Di Braies est une perle rare aux eaux limpides dans un cadre majestueux.”
sidonie

GLACIAL LAKE

“Suite du merveilleux levé de soleil sur le lac glaciaire de Jokulsarlon en Islande. L’harmonie parfaite des teintes grises et jaunes ainsi que la fluidité enivrante des ondes sur le reflet nous emmènent dans un rêve d’une douceur infini.”
sidonie

Formal Garden

“Jardin à la française repeint pour l’occasion par dame nature et où chaque éléments jouent sa partition de mouvement dans une parfaite harmonie : branche au vent, eau ruisselante, feuille volante, tombante sur un miroir d’eau hypnotique.” 

LBP AM TOCQUEVILLE FINANCE X ARTPOINT

LBP AM TOCQUEVILLE FINANCE s’associe à Artpoint, start-up spécialisée dans l’art digital depuis 2019, pour soutenir la création d’art numérique et proposer des expériences artistiques surprenantes et innovantes à ses collaborateurs. Chaque mois, vous pourrez découvrir une sélection inédite de trois artistes numériques venant du monde entier qui explorent une multitude de techniques allant de l’art génératif à la 3D en passant par la photogrammétrie ou encore le collage. Laissez-vous surprendre par ces artistes 3.0 qui nous transportent dans des espaces immersifs à la frontière du réel et du virtuel. Puisque les effets positifs de l’art sur le bien-être ne sont plus à prouver, nous espérons que ces parenthèses artistiques contribueront à enrichir votre quotidien et à ouvrir des opportunités d’échange.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.