GS1 FRANCE
En partenariat avec ARTPOINT, GS1 France vous offre l’expérience de l’art numérique grâce à une œuvre digitale créée par l’artiste Néerlandais Jildert Viet. L’œuvre Tracing, commissionnée exclusivement pour GS1 France en 2020, incarne les valeurs de l’organisation mondiale de standardisation que sont la traçabilité, la transparence, l’économie circulaire et collaborative et la technologie.

JILDERT VIET
des marchandises, et le monde digital, où circulent numériquement les données et
informations relatives aux produits de consommation. Le visuel est créé de façon générative et se renouvelle donc à l’infini. Il est structuré de façon organique, avec la présence de hubs où transitent les marchandises et les informations.Â


des marchandises, et le monde digital, où circulent numériquement les données et
informations relatives aux produits de consommation. Le visuel est créé de façon générative et se renouvelle donc à l’infini. Il est structuré de façon organique, avec la présence de hubs où transitent les marchandises et les informations.
La notion de traçabilité, chère à GS1, est symbolisée par les trajets de lumière, visibles grâce à la transparence des circuits imprimés. Le trajet des différentes données et informations est bien accessible à tous.
L’installation utilise les propriétés de transparence des matériaux. Les circuits imprimés, aux propriétés semi-transparentes, sont très fins et laissent donc la lumière les traverser. Le choix des matériaux par l’artiste permet de mettre en avant une certaine transparence de l’organisation vis-à -vis du consommateur final.
Les faisceaux de lumière illustrent des formes detrafic qui peuvent ressembler à des routes commerciales, allant des campagnes vers les villes et des villes vers les campagnes. Les flux de lumière évoluent selon un schéma circulaire et incarnent l’économie circulaire et collaborative dans laquelle s’inscrit GS1.
La thématique de la technologie et de l’innovationest mise en avant par l’utilisation de matériaux symboliques par l’artiste tels que les PCBs.


Ci-dessous quelques visuels qui ont permis à l’artiste à d’en arriver à l’apparence finale de l’Å“uvre :Â









A propos de GS1
GS1 est l’organisation mondiale de standardisation, neutre et à but non lucratif, créée par les entreprises pour faciliter l’échange d’information et le commerce. Avec les standards GS1, les entreprises peuvent mieux vendre et digitaliser leurs produits, automatiser leurs transactions, optimiser leur logistique et améliorer la traçabilité des flux.
On a tous intérêt à parler le même langage.