Sélectionner une page

En partenariat avec ARTPOINT, Degroof Petercam vous offre l’expérience de l’art digital. 

VINCENT VIRIOT

Vincent Viriot, connu sous le nom d’artiste FMK7, est un motion designer et artiste basé à Paris. Son style se caractérise par des couleurs vives et lumineuses et mêle souvent des références artistiques du passé, comme les sculptures historiques grecques hellénistiques, avec des esthétiques plus contemporaines. Sa maitrise des logiciels 3D lui permet de déformer et jouer avec des colonnes ioniques dans ses sculptures virtuelles. Teintées de couleurs pastel ou néon, ou via une approche plus minimaliste et abstraite avec des mouvements ondulatoires apaisants, la production visuelle de l’artiste fait converger le passé historique de l’art et son avenir technologique.

Dans cette exposition, Vincent présente ses séries MSKD⁷⁷⁷ et Stōn⁷⁷⁷, en exposant pour la première fois ses œuvres d’art numériques NFT associées à leurs sculptures physiques. Cette série questionne la notion de PFP (Picture for Proof), tant prisées en 2021, et de la valeur des collectibles sur le marché de l’art. L’artiste nous laisse alors poser notre propre réflexion sur le sujet, grâce à une série ludique et décomplexée vis à vis du sujet. La série MSKD⁷⁷⁷ consiste en des avatars uniques aux semblants de jouets d’art et s’inspire de collections telles que celles des Bored Ape Yacht Club ou Crypto Punks, tout en restant dans l’univers graphique de l’artiste. Chaque mskd est composé d’éléments combinés à partir d’une base de données créée manuellement et choisis selon : 25 cornes, 17 masques, 16 accessoires, 14 yeux, 12 corps, 7 oreilles, 9 nez et 4 visages. Chaque partie est choisie aléatoirement, les éléments plus rares comme les boucles d’oreilles, les colliers, les auréoles peuvent apparaître et les couleurs sont attribuées aléatoirement. Ce processus permet un nombre infini de résultats.

Pour aller plus loin dans l’expérience de sa série, Vincent Viriot a également créé des sculptures physiques. Ces œuvres sont une exploration du pont entre l’art numérique et physique, et posent la question de la valeur de l’art numérique. Le processus commence par la création d’un prototype imprimé en 3D de chaque pièce, un moule en silicone est ensuite réalisé, ce qui permet enfin de couler de la résine acrylique (jesmonite) tout en explorant les innombrables possibilités de couleurs et de textures. L’aspect modulaire des sculptures facilite la création de petites séries à l’aide de moules en silicone. C’est aussi un écho à la nature générative et aléatoire des MSKD⁷⁷⁷ NFT.

 

Et c’est quoi un NFT ?

Un NFT (Non-Fungible Token) est un certificat numérique de propriété, pouvant être adossé à n’importe quel type d’actifs et notamment à des actifs numériques tels que des œuvres d’art digitales ou encore des fichiers de musique. Les NFT sont publiés sur la blockchain, ce qui en assure la rareté et la propriété incontestable. Pour beaucoup, l’introduction des NFT a révolutionné le marché de l’art numérique, leur permettant progressivement de se calquer sur des codes d’œuvres plus traditionnelles. 

 

 

salle Chicago – MSKD BLOK 02

En exposant plusieurs NFT MSKD côte à côte, les variations et les possibilités infinies deviennent apparentes. Les éléments génératifs de la série ont permis à chaque œuvre d’être totalement unique, tout en conservant un thème visuel et un message cohérents.

salle MOSCOU – mskd 450 & MSKD 12

La combinaison des traits utilisés pour produire les œuvres de la série MSKD⁷⁷⁷ peut donner lieu à différents degrés de qualité et de rareté. Ici, une pièce rare est exposée à côté d’un MSKD plus commun. Les boucles d’oreilles du MSKD 450 sont un trait plus rare, et bien que le MSKD 12 ne comporte pas le même accessoire rare, l’artiste a préféré la sortie des couleurs dans cette œuvre particulière.

MSKD 12
MSKD 450

salle LONDRES – MSKD 200, mskd 300 & Stōn⁷⁷⁷

 Un rare MSKD sirène pastel fait face à un MSKD punk en bronze. En dessous, une console présentant cinq sculptures de la série Stōn⁷⁷⁷ est exposée. Ces sculptures sont modulables, ce qui signifie que même parmi les œuvres physiques, une variété de combinaisons et d'”éditions” sont possibles.

MSKD 200
MSKD 300

salle TOKYO – MSKD BLOK 01, MSKD 400 & MSKD 50

L’artiste a spécifiquement choisi les couleurs rouge et or pour cet espace, en s’inspirant du nom de la pièce : Tokyo. Aux côtés de MSKD 400 et MSKD 50, une impression représentant une variété de sorties possibles de la série MSKD démontre la nature infinie de la série.

MSKD BLOK 01
MSKD 50
MSKD 400

à propos de Degroof petercam

Depuis 1870, Degroof Petercam est un gestionnaire de patrimoine créateur d’une prospérité collective et responsable. Il ouvre les portes aux opportunités et accompagne ses clients avec expertise. Cela fait 150 ans que Degroof est le partenaire financier indépendant des investisseurs institutionnels et des entreprises. “Génération après génération, nous protégeons ce que les familles construisent”.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.