CYRUS

En partenariat avec ARTPOINT, Cyrus Conseil vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

FRANZ ROSATI

Franz Rosati est musicien, artiste numérique et enseignant. Il utilise les technologies numériques et les logiciels personnalisés comme base de sa production artistique. Depuis plusieurs années, Franz Rosati explore un large spectre de productions esthétiques allant du minimalisme filaire procédural et génératif aux rendus 3D en temps réel, de la création de créatures virtuelles autonomes telles que Machine and Structure ou Pathline, à l’exploration de paysages immanents dystopiques. Le son et la musique sont des éléments centraux de son travail. Silencieux, denses et doux lorsque les œuvres sont exposées sous forme d’installations sur écran, impétueux, forts, symphoniques et riches de basses infrasoniques pulsées et de couches de textures granulaires lors d’un concert. Dans toutes leurs manifestations, ces sons sont toujours le résultat d’un profond processus de transfiguration de sources acoustiques provenant du domaine des cordes et des instruments à cordes pincées, avec un accent particulier sur la musique baroque, classique et folklorique.

Franz a présenté ses œuvres dans divers festivals de musique et d’arts numériques tels que Romaeuropa, Les Bains Numériques, 90dB, ADAF, Sònar CCCB ou dans des clubs notoires orientés vers la musique expérimentale, l’électronique, la techno comme OHM à Berlin, où l’aspect cinématographique et narratif se mêle à l’aspect extemporané, apportant dans chaque réplique des éléments nouveaux et imprévisibles, grâce à l’utilisation de techniques de génération procédurale et interactive de sons et d’images. Franz enseigne également les systèmes interactifs et la conception sonore à l’Institut européen de design IED, dans des conservatoires et des universités en Italie et à l’étranger, et dans le cadre de l’organisation d’ateliers de formation pour des festivals et des institutions artistiques et technologiques.

Latent scape w
Latent scape est une série d’œuvres audiovisuelles axées sur la représentation et l’exploration de surfaces matérielles qui peuvent ressembler à des terraformations, des minéraux ou des tissus organiques et artificiels, formés par l’agrégation de données émotionnelles.
Latent scape w
Latent Scape est une série d’œuvres audiovisuelles axées sur la représentation et l’exploration de surfaces matérielles qui peuvent ressembler à des terraformations, des minéraux ou des tissus organiques et artificiels, formés par l’agrégation de données émotionnelles.
HYLETICS, SEQUENZA 079AF
Hyletics est une série d’œuvres audiovisuelles organisées en “sequenze”, axées sur la représentation et l’exploration de surfaces matérielles qui peuvent ressembler à des terraformations, des minéraux ou des tissus organiques et artificiels, formés par l’agrégation de données émotionnelles.
HYLETICS, SEQUENZA 079AF
Hyletics est une série d’œuvres audiovisuelles organisées en “sequenze”, axées sur la représentation et l’exploration de surfaces matérielles qui peuvent ressembler à des terraformations, des minéraux ou des tissus organiques et artificiels, formés par l’agrégation de données émotionnelles.
HYLETICS, SEQUENZA 004AF
L’esthétique s’inspire de l’ère CGI où le photoréalisme était remarquable mais encore loin des résultats actuels, forçant notre perception à imaginer la réalité, la nature, la vie, cachées parmi des flux de pixels. Les surfaces et les textures sont générées en mélangeant des techniques de génération procédurale avec des images et des données provenant de systèmes d’information géographique ainsi que de séquences de la vie quotidienne.
HYLETICS, SEQUENZA 004AF
L’esthétique s’inspire de l’ère CGI où le photoréalisme était remarquable mais encore loin des résultats actuels, forçant notre perception à imaginer la réalité, la nature, la vie, cachées parmi des flux de pixels. Les surfaces et les textures sont générées en mélangeant des techniques de génération procédurale avec des images et des données provenant de systèmes d’information géographique ainsi que de séquences de la vie quotidienne.

BENJAMIN BARDOU

Benjamin Bardou est un cinéaste, directeur artistique et réalisateur basé à Paris. Sa formation d’artiste se déroule à l’école Georges Méliès d’Orly, un institut spécialisé dans les cours principalement consacrés à l’animation et aux effets visuels. L’une de ses principales sources d’inspiration est le travail du philosophe allemand Walter Benjamin, auquel il a notamment emprunté le concept de matérialisme historique, en le réadaptant visuellement dans le cadre de ses œuvres. Son objectif est de travailler avec des matériaux historiques, mais aussi avec de simples éléments prosaïques urbains pour pénétrer et toucher l’inconscient collectif.

Après avoir étudié la peinture, il a rejoint l’industrie des effets spéciaux où il s’est spécialisé dans l’art du matte painting sur des longs-métrages, des publicités et des clips musicaux. Au sein des bureaux de Mikros Image, une société de post-production numérique et d’effets visuels, il travaille ainsi aujourd’hui à la réalisation de longs-métrages, de publicités et de clips musicaux. Son travail a déjà été exposé aux quatre coins du monde, du Brésil (FILE Machinima) à la Corée du Sud (K Museum of Contemporary Art), en passant entre autres par la France (Collectif Jeune Cinéma et Motion Motion) et le Portugal (Centro das Artes).

LA FORME D’UNE VILLE
La forme d’une ville s’attache à restituer l’âme de la ville de Nantes par fragments.
LA FORME D’UNE VILLE
La forme d’une ville s’attache à restituer l’âme de la ville de Nantes par fragments.
lumière virtuelle
Chaque pièce, chaque motif de la ville est assemblé dans un montage qui invite aux souvenirs et aux rêves.
lumière virtuelle
Chaque pièce, chaque motif de la ville est assemblé dans un montage qui invite aux souvenirs et aux rêves.
osaka memories
Pour l’artiste, la multitude des rues et toutes les fenêtres allumées de ces immeubles, la nuit, sont propices à la rêverie et à l’imagination.
osaka memories
Pour l’artiste, la multitude des rues et toutes les fenêtres allumées de ces immeubles, la nuit, sont propices à la rêverie et à l’imagination.
Unexpected memory from Kyoto
Pour l’artiste, chaque ville est un Sphinx. C’est la découverte de Walter Benjamin et de son « Paris, capitale du XIXème siècle » qui lui a donné une des clés de l’énigme urbaine.
Unexpected memory from Kyoto
Pour l’artiste, chaque ville est un Sphinx. C’est la découverte de Walter Benjamin et de son « Paris, capitale du XIXème siècle » qui lui a donné une des clés de l’énigme urbaine.

LUIGI HONORAT

Luigi Honorat est un artiste français basé à Tokyo. Spécialisé dans les domaines de la sculpture et des arts graphiques, il étudie la notion de pratique sculpturale de façon détachée des préoccupations matérielles. Pour cela, il travaille notamment sur des études numériques et des décompositions de formes volumétriques classiques et abstraites. À noter que cet affranchissement des préoccupations matérielles n’implique pas pour autant un affranchissement de la cohérence sculpturale de ses œuvres.

Ainsi par exemple, lorsqu’il construit, il garde toujours en tête la façon dont ses œuvres numériques pourraient être transformées en sculptures physiques. Chaque élément de l’œuvre est dès lors réfléchi, réalisable, qu’il s’agisse du matériau ou de la technique. Ce qui est particulièrement intéressant dans cette démarche, c’est la recherche d’un équilibre et d’une association entre les dimensions concrètes et lentes de la création sculpturale matérielle avec les dimensions abstraites et rapides de la création digitale.

intangible 1
La série Intangible est une étude de forme en cours qui explore les possibilités de la modélisation et de l’animation procédurale. Commencée en juin 2017, chaque étude a été réalisée en une journée et en se concentrant sur une seule idée. Bien qu’étant entièrement réalisée en 3D, la série conserve certaines des limites de la sculpture physique puisqu’elle se déploie dans un espace particulier, en utilisant un seul type de matériau à la fois.
INTANGIBLE I
La série Intangible est une étude de forme en cours qui explore les possibilités de la modélisation et de l’animation procédurale. Commencée en juin 2017, chaque étude a été réalisée en une journée et en se concentrant sur une seule idée. Bien qu’étant entièrement réalisée en 3D, la série conserve certaines des limites de la sculpture physique puisqu’elle se déploie dans un espace particulier, en utilisant un seul type de matériau à la fois.
INTANGIBLE III
Chaque étude est réalisée de manière à ce que, hypothétiquement, l’œuvre rendue en 3D puisse être transformée en une sculpture physique. Le point de départ de la série Intangible a été le manque d’espace de studio et de stockage et les difficultés de travailler en sculpture dans une ville à l’espace limité comme Tokyo.
INTANGIBLE III
Chaque étude est réalisée de manière à ce que, hypothétiquement, l’œuvre rendue en 3D puisse être transformée en une sculpture physique. Le point de départ de la série Intangible a été le manque d’espace de studio et de stockage et les difficultés de travailler en sculpture dans une ville à l’espace limité comme Tokyo.
Variéras
Cette œuvre 3D intitulée « Naufrage » est le premier clip vidéo réalisé par Luigi Honorat, pour l’artiste Variéras.
Variéras
Cette œuvre 3D intitulée « Naufrage » est le premier clip vidéo réalisé par Luigi Honorat, pour l’artiste Variéras.

À propos de Cyrus Conseil

Le groupe Cyrus est aujourd’hui l’un des leaders français du conseil en gestion de patrimoine avec près de 9,3 Mds € d’encours financiers pour le compte de 5 000 familles.

Fort de ses 340 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, Cyrus Conseil est organisé autour de trois activités complémentaires : le conseil en gestion de patrimoine avec Cyrus Conseil, la gestion financière sur mesure avec Invest AM et l’expertise en stratégie d’investissement immobilier avec Eternam.

Cyrus Conseil, qui accompagne une clientèle haut de gamme d’entrepreneurs, de cadres dirigeants et de familles fortunées dans la gestion de leur patrimoine, est devenu un acteur de référence sur le marché français. L’entreprise entend poursuivre cette dynamique en se développant par croissance organique, notamment au travers des partenariats avec les avocats et les notaires.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.