Sélectionner une page

CYRUS

En partenariat avec ARTPOINT, Cyrus Conseil vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

NICOLAS MONTERRAT

Né et habitant Paris depuis toujours ou presque, Nicolas Monterrat est un créateur de GIFs situés à la croisée des chemins de l’humour, du rythme, de l’esthétique et de la poésie. Passionné d’animation depuis toujours, ce format d’image lui permet de bricoler à la maison des petites histoires décalées, d’explorer des mondes surréalistes et iconoclastes. L’intérêt du GIF repose selon lui sur le fait qu’il permette d’approcher la boucle parfaite, de raconter une histoire en quelques secondes. Tout est dans le rythme et la qualité des enchaînements. 
Nicolas va puiser son imagination dans des images scientifiques ou populaires d’un autre temps. Il aime leur côté formel, un peu rigide, appliqué, parfois trop sérieux. Cela lui donne envie de les détourner de leur but originel, de leur apporter un peu de fantaisie, d’humour ou de titiller l’imaginaire. Il s’inspire également beaucoup du travail de Terry Gilliam au sein des Monty Python par exemple, celui de Nick Park, créateur de Wallace et Gromit, Hombre_McSteez et ses animations tellement créatives, et dans un tout autre genre, l’étonnant travail de Georges Rousse ou Felice Varini et du génial Philippe Halsman. Ces artistes proposent des mondes décalés, parallèles, drôles et troublants aussi parfois, atmosphère que l’on retrouve clairement dans le travail de Nicolas.
Fantine's dream

par la fenetre

Nicolas Monterrat est un créateur de GIFs situés à la croisée des chemins de l’humour, du rythme, de l’esthétique et de la poésie. Passionné d’animation depuis toujours, ce format d’image lui permet de bricoler à la maison des petites histoires décalées, d’explorer des mondes surréalistes et iconoclastes. L’intérêt du GIF repose selon lui sur le fait qu’il permette d’approcher la boucle parfaite, de raconter une histoire en quelques secondes. Tout est dans le rythme et la qualité des enchaînements. 
sidonie

clean the world

cosmic queen

encounter

Nicolas Monterrat

MIRARUIDO

Joseba Elorza, également connu sous le nom de MiraRuido, est né à Vitoria-Gasteiz, une petite ville du nord de l’Espagne. Il a étudié pour travailler comme technicien du son, mais ses intérêts artistiques l’ont poussé vers le collage, une technique qu’il pratique depuis plus de 15 ans. Peu après avoir publié ses premières œuvres en ligne, il a reçu ses premières commandes pour divers magazines. Depuis lors, ses illustrations ont été vues dans des publications telles que Esquire, Wall Street Journal ou Hollywood Reporter, parmi beaucoup d’autres. Désireux de continuer à développer sa technique, il a commencé en 2013 à animer ses collages, ajoutant ainsi la dimension du temps à son travail. Avec la publication de ses premières animations, les premières commandes ont commencé à arriver, les clips musicaux étant l’un de ses principaux centres d’intérêt, ce qui a conduit à de multiples créations primées. Depuis lors, il a réalisé et animé des vidéos pour des groupes comme Green Day ou des marques comme National Geographic Channel ou Amazon Studios, entre autres.

Au cours de ces presque deux décennies de carrière créative, MiraRuido a combiné le travail de ses clients avec de petits projets personnels qui ont servi de fer de lance à son développement créatif. L’artiste utilise le copier-coller comme technique pour dé/contextualiser les connaissances générales, re/configurer nos sens et re/mélanger le passé connu avec le futur inconnu. Ses œuvres nous montrent des instantanés d’un monde différent, dans lequel tout semble possible, et impliquent un sens de l’humour ironique adressé à la société, montrant des choses ordinaires et connues d’une manière nouvelle et déroutante.

cosmic queen

DESTINY

Quand j’étais enfant, je n’avais pas de grands rêves et je ne m’imaginais pas visiter des planètes lointaines. Mais ma fascination pour l’espace a grandi au fil des ans. C’est maintenant, à la trentaine, que je regarde le ciel avec la fascination d’un enfant et le vertige de celui qui regarde vers l’inconnu. C’est maintenant, plus près de ma mort que de ma naissance, que grandit en moi l’idée paradigmatique de l’enfant qui veut être cosmonaute. Mais je comprends maintenant que cela a peut-être toujours été mon destin, non pas d’être le pilote de la fusée mais celui qui imagine la scène et construit le vaisseau spatial en carton.
cosmic queen

inside worlds 4

Le monde tourne toujours à son rythme habituel, mais petit à petit, tout a commencé à ralentir dans votre tête. Le soleil brille jour et nuit ici, il fait une chaleur étouffante et le vent, loin de refroidir, ne fait que déplacer les dunes d’un endroit à l’autre. Les idées ne volent plus comme avant mais se déplacent désespérément lentement et beaucoup finissent par être ensevelies par le sable. Il n’y a ni oasis ni palmiers dans ce désert sobre ; la seule trace d’espoir est une voix familière qui chante au loin une belle mélodie pour vous guider comme un phare dans cette mer de sable.
cosmic queen

lighthouse

Il y a toujours un phare et il y aura toujours plus de gens pour l’atteindre avant vous.
cosmic queen

time and mirror

Vous n’avez besoin que de temps et d’un miroir pour vous décevoir. Le temps passe et vos décisions s’accumulent derrière vous. À chaque Tick, une mauvaise route est empruntée, et après chaque Tock, une parole imprudente. Non, ce n’est pas toujours votre faute ; souvent, nous ne pouvons suivre que le seul chemin qui nous reste et ce sont les mots des autres qui sortent de nos bouches, mais vous n’avez besoin que de temps et d’un miroir pour vous décevoir.

GULI SILBERSTEIN

Guli Silberstein est un artiste, cinéaste, conférencier et monteur vidéo basé à Londres, né en 1969 en Israël, qui crée des expériences vidéo numériques depuis 2001. Son travail consiste en le traitement d’enregistrements personnels, de séquences trouvées et de mélanges des deux, par le biais de glitch, de l’intelligence artificielle et d’autres technologies numériques. Les séquences vidéo sont montées de manière à juxtaposer des bribes de réalité, révélant les schémas sous-jacents de la vie naturelle, de l’environnement et de la perception. 

Guli s’inspire de la tradition et de l’histoire de la peinture, en particulier de l’impressionnisme, mais aussi des débuts de l’art vidéo et cinématographique. L’écran devient une surface où les couleurs s’étalent et les images explosent dans des compositions colorées mais sinistres. Un thème central de son travail est la frontière ténue entre la tranquillité et le chaos, la fragilité de l’existence, son intensité et la façon dont elle se traduit par les médias électroniques. Ses vidéos ont été primées et présentées dans de nombreux festivals et lieux d’art dans le monde entier, notamment Ars Electronica (Autriche), WRO Media Art Biennale (Pologne), Transmediale festival Berlin, Bemis Center for Contemporary Arts USA, London Short Film Festival, et The French Cinematheque Paris.

cosmic queen

EXTANT

Cette œuvre traite de l’expérience de l’existence en temps de crise écologique mondiale, et explore l’esthétique de l’image en mouvement par les nouvelles technologies de traitement numérique et d’intelligence artificielle. En l’occurence, l’artiste nous présente des images picturales et paysages luxuriants capturés lors de promenades dans la nature, sur un fond de musique composée par Adam Silberstein. 

cosmic queen

DROPOUT

Cette œuvre traite de l’expérience de l’existence en temps de crise écologique mondiale, et explore l’esthétique de l’image en mouvement par les nouvelles technologies de traitement numérique et d’intelligence artificielle. En l’occurence, l’artiste nous présente des images picturales et paysages luxuriants capturés lors de promenades dans la nature, sur un fond de musique composée par Adam Silberstein. 

cosmic queen

LANDSLIDE

Cette œuvre traite de l’expérience de l’existence en temps de crise écologique mondiale, et explore l’esthétique de l’image en mouvement par les nouvelles technologies de traitement numérique et d’intelligence artificielle. En l’occurence, grâce à la technologie de prédiction vidéo de l’IA et au traitement numérique, des vues de la nature sur Terre deviennent des vagues abstraites de matière, en rapport avec l’érosion du monde naturel par les humains et les machines. L’œuvre cherche à explorer la nouvelle esthétique visuelle inhérente aux capacités de l’intelligence artificielle et à exposer son mécanisme et son “âme intérieure”.

Cyrus Conseil x artpoint

CYRUS CONSEIL s’associe à Artpoint, start-up spécialisée dans l’art digital depuis 2019, pour soutenir la création d’art numérique et proposer des expériences artistiques surprenantes et innovantes à ses collaborateurs. Chaque mois, vous pourrez découvrir une sélection inédite d’artistes numériques venant du monde entier qui explorent une multitude de techniques allant de l’art génératif à la 3D en passant par la photogrammétrie ou encore le collage. Laissez-vous surprendre par ces artistes 3.0 qui nous transportent dans des espaces immersifs à la frontière du réel et du virtuel. Puisque les effets positifs de l’art sur le bien-être ne sont plus à prouver, nous espérons que ces parenthèses artistiques contribueront à enrichir votre quotidien et à ouvrir des opportunités d’échange.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.