Sélectionner une page

BANQUE POPULAIRE VAL DE FRANCE

En partenariat avec ARTPOINT, la Banque Populaire Val de France vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

STÉPHANIE VARELA

Stephanie Varela est un auteur-réalisateur, docteur en cinéma et artiste, travaillant à travers différents médiums visuels et invisuels, de la performance à la photographie en passant par la peinture. Son univers est pictural, sensuel, coloré, et se caractérise par une grâce et une poésie particulières. L’accident organique et l’éclat de la “matière peinture” sont au cœur de son travail. C’est cette présence fondamentale de pigments palpables lors de la genèse des œuvres qui font toute la spécificité des créations de Stéphanie VARELA qui intervient plastiquement avant de donner ” in fine ” à ses œuvres une forme numérique.

Révélée au grand public lors de sa première grande exposition personnelle sur Canal+ ” Nowhere Else “, Stéphanie poursuit une carrière artistique en France et à l’étranger. En 2010, pour son œuvre ” Readymade “, elle collabore avec de grands noms tels que Pierre Tchernia, David Lynch, Jean-Pierre Raynaud… Son film ” 1971, Motorcycle Heat ” a été sélectionné dans plusieurs festivals à travers le monde et a remporté le prix de la meilleure image au Festival des Champs Élysées, PAMA 2017. Elle est aujourd’hui la référence mondiale de la ” Peinture animée “, un art qu’elle diffuse aussi bien en galerie que sur les écrans. Stéphanie VARELA réalise régulièrement des clips et des publicités pour Atlantic Records, Orange… et travaille dans des équipes de tournage pour les séries ” Bref “, ” Bloqués “, ” Serge le Mytho “, ” Cher Journal “… mais aussi pour la mode (DIOR, Lancôme…). Elle est également l’auteur de l’ouvrage de référence “La peinture animée, entre peinture et cinéma” consacré à cet art.”

Sunset Vibes
Moving Painting-H264

CAROL MUTHIGA-OYEKUNLE

Carol Muthiga-Oyekunle est une artiste et une créatrice d’accessoires kenyane-américaine. Son travail est influencé par sa formation en graphisme et sa carrière de créatrice d’accessoires de luxe. Lolita Lorenzo (du nom de ses filles Chiara Lola et Siena Lorenza) présente ses multiples disciplines : lunettes, minaudière, bijoux, décoration intérieure, illustration et beaux-arts. Carol est diplômée du Royal College of Art de Londres (MA Fashion). Elle vit et travaille à Paris.

“Ses cheveux sont sa parure et ses vêtements sont son armure”.

Dans les œuvres de Carol Muthiga-Oyekunle, les femmes sont représentées comme des guerrières symboliques, rayonnant de force et de joie. En combinant les méthodes de collage numérique et mixte avec la photographie et des éléments graphiques vifs, l’artiste entrelace habilement les techniques pour créer des portraits audacieux et brillants de ses sujets féminins. L’art qui en résulte dépeint des thèmes du passé, du présent et des futurs imaginaires, et tend un miroir à une société patriarcale.

Muthiga-Oyekunle trouve l’inspiration pour son art dans sa vie quotidienne – des visages dans la rue aux amies proches et aux femmes qu’elle admire. Son approche expérimentale consiste à fusionner des éléments et des styles disparates en un tout cohérent – c’est ce contraste qui ajoute une touche de magie à toutes ses œuvres. Sa technique diversifiée et à multiples facettes s’inspire d’un large éventail d’influences classiques et modernes – de Klimt, Matisse, Moser, Mucha, Avedon, Warhol et Lichtenstein à ses contemporains Kehinde Wiley, Yinka Shonibare, Nick Cave, Bisa Butler et Wangechi Mutu.

Les thèmes récurrents dans le processus créatif de l’artiste sont la culture, la tradition et l’afrofuturisme – un mouvement artistique et philosophique qui envisage une diaspora africaine futuriste de haute technologie, où l’égalité raciale est une réalité plutôt qu’une idée. L’artiste elle-même qualifie ses sujets d'”intergalactiques”.

Au cours des 15 dernières années, il a travaillé pour des marques réputées telles que Google, Adidas, Ikea, Spotify, Omega, Swarovski, Gucci, Burberry, etc. Ses animations ont fasciné des millions de spectateurs dans le monde entier et son travail a été présenté sur Behance Network, Designboom, Stash Magazine, Fubiz, Vimeo Staff-Pick, 9gag, UNILAD, VT, Huffington Post, Business Insider, LAD Bible, FWA, Designcollector et Mindsparkle Mag, entre autres. En ce qui concerne ses outils, elle utilise principalement des logiciels tels que Cinema 4D, After Effects et Photoshop.

Yemaya
Sula
Souldier
Crowning Glory II

FRANCK LEFEBVRE

Franck est un artiste français originaire de Lille dans le nord de la France. Garde forestier engagé dans la protection des espaces naturels, il devient ensuite éclairagiste passionné par la lumière du théâtre et de l’opéra. En 2009, il décide d’associer ses trois passions : les paysages du monde, la lumière et l’art vivant. Il imagine alors un nouveau concept, le Motionscape, qui permet de transformer n’importe quel écran en un cadre numérique, comme une photographie vivante.

La collection d’art vidéo de Franck est unique et dure depuis plus de 10 ans. Chaque œuvre est le résultat d’un processus complexe, combinant des techniques de photographie de paysage fine art et une capture vidéo 4k de longue durée. Chaque œuvre suit une ligne artistique précise et appartient à une collection de couleurs (blanc, noir, orange, etc.).

L’intérêt qu’Andréa Philippon cultive pour la nature lui vient de son enfance. Depuis toujours fasciné par sa beauté et sa complexité, l’artiste lui rend hommage à travers Digital Garden, une série d’œuvres d’art numériques évolutives basée sur un système procédural qui lui permet de créer des spécimens nouveaux, à l’infini, et en constante évolution.

Frozen squid
Cirrus lines
Glacial lake

banque populaire val de france x artpoint

BPVF s’associe à Artpoint, start-up spécialisée dans l’art digital depuis 2019, pour soutenir la création d’art numérique et proposer des expériences artistiques surprenantes et innovantes à ses collaborateurs. Chaque mois, vous pourrez découvrir une sélection inédite d’artistes numériques venant du monde entier qui explorent une multitude de techniques allant de l’art génératif à la 3D en passant par la photogrammétrie ou encore le collage. Laissez-vous surprendre par ces artistes 3.0 qui nous transportent dans des espaces immersifs à la frontière du réel et du virtuel. Puisque les effets positifs de l’art sur le bien-être ne sont plus à prouver, nous espérons que ces parenthèses artistiques contribueront à enrichir votre quotidien et à ouvrir des opportunités d’échange.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.