Aqueous, Daniel Canogar

L’art s’invite dans nos bureaux d’entreprises ! Plus que nous avons tendance à le penser, l’art peut considérablement influencer notre quotidien. Facteur de bien être, de productivité et véritable reflet de l’image de l’entreprise, l’art s’impose de plus en plus dans nos espaces de travail.

ART & BIEN-ÊTRE

Lush, Onion Lab

LUSH est une installation immersive et interactive composée de lumières LED dont l’ambition est de libérer l’imagination et la créativité du visiteur. Véritable voyage autour de différentes combinaisons de couleurs vives, l’œuvre se connecte à l’humeur des visiteurs pour créer une prise de conscience sur leurs besoins en termes de traitements cosmétiques.

L’art est tout d’abord facteur de bien être chez les employés. En effet, l’art repose, il a le pouvoir de diminuer fatigue et anxiété. L’art influence directement le bonheur des employés : d’après une étude du British Journal of Psychiatry, côtoyer l’art plusieurs fois par an réduit de 32% nos chances de tomber en dépression ! De plus, donner à des individus l’opportunité d’observer une œuvre d’art, c’est encourager un dialogue, à la fois horizontal entre collègues, mais aussi vertical entre supérieurs et subordonnés : l’art est un véritable brise glace ! Or, la communication transversale est fondamentale pour développer l’esprit d’équipe, et parce qu’une équipe soudée est une équipe motivée, l’art peut être la pièce maîtresse d’une entreprise saine et équilibrée !

D’après une étude du British Journal of Psychiatry, côtoyer l’art plusieurs fois par an réduit de 32% nos chances de tomber en dépression !

ART & PRODUCTIVITÉ

Discovery News, John Carpenter
Discovery News est un dispositif de visualisation de données en temps réel, à la fois interactif et immersif. L’expérience a été élaborée pour le Watson Experience Center, un espace propre à IBM et dont l’ambition est de  démystifier l’IA et de défier les attentes des visiteurs par des démonstrations plus tangibles de la technologie Watson. Ces espaces accueillent plus de 15 000 visiteurs chaque année.

L’art stimule également la productivité. Un environnement nuancé est en effet facteur de créativité. L’art anime, sensibilise, surprend, mais surtout inspire, incitant l’entreprise dans son ensemble à réfléchir hors du cadre traditionnel. En outre, il provoque et remet en question les idées préconçues. Cet apport culturel développe l’ouverture d’esprit et représente une étape vers des idées nouvelles et innovantes. D’après une enquête de l’International Art Consultants, plus de 93% des travailleurs interrogés considèrent que l’art rend leur espace de travail plus accueillant et 61% affirment qu’il stimule la créativité du personnel.

D’après une enquête de l’International Art Consultants, plus de 93% des travailleurs interrogés considèrent que l’art rend leur espace de travail plus accueillant et 61% affirment qu’il stimule la créativité du personnel.

ART & CULTURE D’ENTREPRISE

Light Forest, Studio Tish
Light Forest est une œuvre commissionnée par Instagram. Veritable célébration du contenu diffusé sur la plateforme, l’espace invite les spectateurs à l’exploration et à la création de contenu. Le contenu prend la forme d’expériences audiovisuelles tridimensionnelles et l’environnement devient également photogénique.

L’art dynamise enfin la culture d’entreprise. Installer des oeuvres d’art dans des locaux est un acte prémédité. En effet, l’art doit communiquer les valeurs d’une industrie, afin de refléter visuellement son identité. Cette identité est communiquée à tout individu entrant dans vos locaux, collaborateurs et surtout partenaires extérieurs. Ce reflet est tellement important que beaucoup d’entreprises font venir des artistes dans leurs locaux pour créer des oeuvres d’art sur-mesure. Ce travail d’authenticité et d’unicité permet à une industrie de rayonner et de se montrer plus compétitive. En outre, l’art permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents.

Ainsi, l’art étend notre espace de travail à une définition plus large qu’un simple bureau. Il nuance notre sphère quotidienne trop réduite. En créant d’abord un lien social, l’art est vecteur de bien-être et motivation. Parce qu’il inspire, il nous rend ensuite productifs et créatifs. Enfin, l’art affirme, voire crée notre culture d’entreprise, l’inscrivant dans une dynamique compétitive. Notre écosystème est alors dynamisé.